Comment fermer une mezzanine ?

Comment fermer une mezzanine ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi et comment fermer une mezzanine ouverte ?

    Cet espace en demi-étage a besoin d’un usage clairement identifié… mais sur un palier, il joue aussi le rôle de lieu de circulation ce qui laisse peu de place à l’intimité ou à la concentration. Au-dessus du salon ou de la cuisine, la mezzanine est ouverte sur les conversations, les bruits du dessous, sans possibilité de s’isoler.

    Fermer une mezzanine, c’est se donner la possibilité de :

    • Créer une pièce nouvelle avec un usage précis,
    • Gagner en intimité,
    • Pouvoir se concentrer pour travailler,
    • Limiter les bruits limitrophes,
    • Économiser en chauffage (moins de déperditions par rapport à la pièce inférieure), etc.

    Le cas d’une mezzanine ouverte sur salon

    Lorsqu’il s’agit de fermer une mezzanine ouverte sur le salon, il est crucial de trouver un équilibre entre la séparation des espaces et la préservation de la luminosité naturelle et de la convivialité de la pièce.

    Optez pour une mezzanine fermée vitrée

    Dans ce cas, opter pour des cloisons vitrées ou des portes coulissantes peut être une solution idéale. Cela permettra de délimiter visuellement la mezzanine tout en laissant passer la lumière naturelle et en conservant l’aspect aéré de l’espace. Il est également important de choisir des matériaux et des finitions qui se marient harmonieusement avec le reste de la décoration du salon.

    Enfin, l’isolation acoustique peut jouer un rôle essentiel pour préserver l’intimité des différentes zones de vie. En prenant en compte ces aspects, il est possible de fermer efficacement une mezzanine ouverte sur le salon tout en créant un espace fonctionnel et esthétiquement plaisant.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les points de vigilance dans une mezzanine

    • L’éclairage et l’apport de lumière naturelle,
    • La ventilation de l’espace,
    • La hauteur sous plafond,
    • Le poids de la mezzanine avec de nouveaux aménagements (cloison, verrière) par rapport au poids supportable par les fondations de la maison, etc.

    Comment fermer une mezzanine pour en faire une pièce ?

    Dans votre maison, la mezzanine n’est actuellement qu’un espace de circulation si elle se situe sur le palier. Au mieux, vous y avez installé quelques rangements, un peu de déco et un coin « détente » peu formalisée. Tant que la mezzanine reste ouverte, il est difficile pour vous d’y voir une pièce à part entière. Pourtant, cet espace peut être investi et optimisé pour une utilisation quotidienne. Comment ? En la fermant comme les autres pièces de votre maison ou appartement. La mezzanine fermée va vous faire gagner de la place !

    Autre cas de figure : vôtre mezzanine est au-dessus de votre salon ou salle à manger ou crée un demi-étage dans une chambre. Avec le temps, vous vous rendez compte que les activités entre les deux niveaux s’entrechoquent par une nuisance sonore mutuelle. Si l’ambiance loft ne vous convient pas, la fermeture de la mezzanine vous fera gagner en sérénité.

    Bon à savoir : aménager de façon durable la mezzanine en fait une pièce de plus, et donc un atout supplémentaire en cas de revente de votre maison.

    Comment cloisonner une mezzanine ?

    Cloisonner une mezzanine peut être une solution pratique pour créer des espaces distincts au sein de votre habitation.

    Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des cloisons pleines en maçonnerie ou en placo-plâtre pour obtenir une séparation solide et isolante. Les cloisons vitrées sont une alternative intéressante, car elles préservent la luminosité et permettent de conserver une sensation d’espace ouvert tout en délimitant visuellement les zones. Les portes coulissantes sont également une option pratique pour moduler l’accès à la mezzanine. Quel que soit le choix que vous ferez, il est essentiel de prendre en compte l’esthétique globale de votre intérieur et d’assurer une bonne isolation thermique et acoustique pour un confort optimal.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Fermer une mezzanine avec des rideaux

    Il s’agit de la solution la plus rapide et la plus économique. Une tringle à accrocher, des rideaux à suspendre et le tour est joué. Toutefois, si vous gagnez en intimité, vous pouvez aussi avoir besoin d’un gain de lumière en fonction du voilage choisi. Pensez à la pose d’une fenêtre de toit (qui permettra aussi de renouveler l’air de façon naturelle) ou de leds. Cette solution convient pour un espace nuit sur une mezzanine fermée.

    Autre solution : poser un store avec des lames orientables vous permettant de jouer sur la lumière que vous souhaitez faire entrer dans la pièce ou du degré d’intimité que vous souhaitez selon le moment de la journée ou de la nuit.

    Une cloison amovible pour votre mezzanine

    Plus pérenne que le store, la cloison amovible suit le même principe. Une fois posée, à vous d’ouvrir ou de fermer la cloison en fonction de votre besoin. Elle a l’avantage de proposer un dispositif durable, mais aussi de jouer sur l’intensité de la lumière.
    À noter : elle est peu adaptée à une mezzanine en sous-pente, car le dispositif amovible ne pourra pas fonctionner selon l’angle de la toiture.

    Fermer une mezzanine avec du plexi

    Pour conserver la clarté pour un coût minimum, la pose d’un plexi est parfois retenue. Elle a l’avantage d’être peu coûteuse et aussi de jouer le rôle de garde-corps si le plexi est suffisamment solide. La solution peut être retenue pour un bureau ou une bibliothèque ne nécessitant pas une intimité particulière mais où le calme d’une pièce fermée est bienvenu. Pour une chambre, vous couplerez le plexi avec un rideau pour la nuit.

    Une mezzanine fermée par une verrière

    La verrière est la solution de fermeture d’une mezzanine la plus courue. Elle apporte du cachet à votre pièce en étage. La pose d’une cloison en plâtre a l’inconvénient d’occulter la principale source de lumière. Avec la pose d’une verrière sur toute la hauteur ou sur une base en carreau de plâtre, vous créez une pièce tout en conservant la luminosité nécessaire pour profiter pleinement du lieu. Avant de vous lancer dans le chantier, veillez à ce que votre plancher puisse accueillir le bois de cette verrière ou de la cloison pleine.

    Fermer une mezzanine avec un plancher supplémentaire

    Dans ce projet, vous souhaitez prolonger le palier par une pièce entière en la créant au-dessus de votre salon. C’est un projet ambitieux qui demande des compétences techniques pointues pour calculer la charge supplémentaire d’un nouveau plancher à l’étage. Une étude est à mener par un bureau d’études Structure pour conforter votre choix, et vous proposer une solution sur-mesure. Camif Habitat peut vous accompagner tout au long de votre projet !

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Fermer une mezzanine sous pente

    Fermer une mezzanine sous pente est un défi particulier, mais il est tout à fait possible de transformer cet espace en une zone utilisable et esthétique. La première étape consiste à prendre des mesures précises de l’espace sous pente afin de concevoir des cloisons sur mesure qui s’adaptent parfaitement.

    Il est recommandé d’utiliser des matériaux légers et des cloisons modulaires pour faciliter l’installation. Vous pouvez choisir d’installer des portes coulissantes ou des placards intégrés le long de la pente pour optimiser le rangement. Veillez à bien isoler l’espace sous pente pour garantir une bonne isolation thermique et acoustique. L’éclairage joue également un rôle essentiel pour mettre en valeur la mezzanine et créer une atmosphère accueillante. 

    Quel aménagement dans votre mezzanine ?

    Le défi dans le cadre d’une mezzanine est d’optimiser les mètres carrés à investir. Dans un espace restreint, limitez le nombre de meubles, et n’envisagez pas d’y installer des meubles massifs. Le risque est d’avoir le sentiment d’un espace étriqué. Pour gagner en clarté, restez sur des coloris clairs, et idéalement du blanc !

    Pour aménager une chambre dans un espace réduit, tentez le lit multifonction avec rangements en dessous du matelas ou sur la tête de lit. En soupente, les rangements sur-mesure permettront d’utiliser au mieux chaque espace sur les côtés, vous laissant la place d’un lit, d’un canapé, ou d’un bureau dans la partie principale.

    Pour une optimisation de votre mezzanine , faites appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur Camif Habitat. C’est la garantie d’avoir des professionnels qualifiés au service de votre projet.

    Comment aménager une chambre en mezzanine ?

    Aménager une chambre en mezzanine est une excellente façon d’optimiser l’espace disponible dans votre habitation. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains aspects clés.

    Tout d’abord, assurez-vous que la hauteur sous plafond est suffisante pour permettre une circulation aisée dans la chambre. Ensuite, choisissez judicieusement le positionnement de l’escalier ou de l’échelle d’accès à la mezzanine, en privilégiant un emplacement pratique et sécurisé.

    Pensez à l’intimité en installant des parois ou des rideaux pour délimiter visuellement la chambre et créer une ambiance chaleureuse. Assurez-vous également d’optimiser l’espace de rangement en utilisant des solutions astucieuses telles que des armoires intégrées ou des étagères sur mesure.

    Enfin, n’oubliez pas d’apporter une attention particulière à l’éclairage, à la ventilation et à l’isolation phonique pour créer un environnement confortable et agréable. 

    Un projet travaux ?/demande-devis/Je me lance !

    Un projet travaux ?

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour votre mezzanine ?

    Vous souhaitez créer une pièce fermée dans votre mezzanine ou construire une mezzanine au-dessus de votre salon ? Appuyez-vous sur le savoir-faire Camif Habitat, éprouvé depuis plus de 20 ans ! Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur !

    Vous êtes prêt à vous lancer dans la fermeture de votre mezzanine ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !