Quel aménagement pour un dressing sous les combles ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Combles perdus ou combles aménageables : quelle solution pour aménager un dressing ?

    On parle de « combles perdus » quand il est impossible de s’y tenir et s’y mouvoir debout. Cela correspond à deux cas de figure : lorsque l’espace sous la toiture inférieure à 1,80 m est majoritaire ou quand l’enchevêtrement des éléments de la charpente entrave tout aménagement. C’est le cas avec une charpente en w.

    Pour rendre des combles aménageables, il faut une pente de toit supérieure à 30 % et une hauteur sous la toiture de 1,80 m sur la surface centrale.

    Si vous manquez de hauteur, voici les solutions possibles avant de songer à créer votre dressing :

    • Modifier la charpente pour aménager vos combles,
    • Surélever la toiture sans changer la pente de toit,
    • Rehausser la toiture en augmentant l’angle que fait votre toiture par rapport à la structure du bâti afin de dégager un nouveau espace sous toiture sans toucher à vos murs.

     

    Quel projet de dressing dans vos combles ?

    En fonction du projet d’aménagement de dressing sous la pente de votre toit, les travaux structurels seront plus ou moins importants.

    • Vous souhaitez aménager quelques mètres carrés sous votre toit pour stocker des affaires, avec des rangements appropriés. Si vous ne voulez pas d’espace de vie supplémentaire au dressing, il est possible de miser sur un aménagement simple, avec la pose d’un plancher, une isolation performante , et de l’électricité pour bien voir vos affaires.
    • Si votre projet de dressing s’accompagne de l’aménagement d’une chambre supplémentaire, d’une salle de jeux attenante ou pourquoi pas une suite parentale.

    À noter : afin d’aménager vos combles en toute sécurité, faites appel à un bureau d’études qui fera une évaluation de vos fondations. À partir de l’existant, il préconisera l’aménagement adapté avec éventuellement des renforts pour vos fondations.

    Quel aménagement de dressing en sous pente ?

    Pour votre dressing dans les combles, les espaces atypiques mansardés sont propices à des rangements et placards sur-mesure. Si le coût est certes plus élevé que des placards standards, la parfaite concordance avec la pente du toit et vos soupentes vous feront gagner de l’espace. Avec du sur-mesure, vous aurez un rendu final impeccable.

    A vous de voir si vous souhaitez des tiroirs, des caissons, des placards… avec des portes, des rideaux ou pourquoi pas complètement ouverts. Pensez aussi à faire poser de simples étagères dans la partie mansardée. Investir les recoins va vous permettre de ranger des livres, des archives familiales ou de travail, etc.

    Couplé à une chambre ou un bureau, le dressing peut être conçu comme une cloison séparatrice entre deux espaces de vie.

    Point de vigilance : l’apport de lumière naturelle est précieux pour avoir une lumière douce dans vos combles. Vous pourrez compléter le dispositif lumineux par la pose de leds pour éviter d’avoir des combles sombres ! Avec la fenêtre de toit, vous pourrez aussi bénéficier d’une aération naturelle bienvenue.

    Quel hauteur sous plafond

     

    La hauteur sous plafond d'une dressing

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour aménager vos combles !

    Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous mettons à votre disposition toute notre expertise et notre carnet d’adresses professionnelles pour donner vie à votre projet, dans les règles de l’art. Un plan de vos combles réalisé par un professionnel Camif Habitat fera toute la différence !

    Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aménagement de vos combles avec un dressing ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !