Construire une extension de 40m2 ?

Vous souhaitez faire construire une extension de 40m2 ? Vous prévoyez d'y installer un garage, une grande salle de jeux, une suite parentale ? Votre salon est trop petit et vous voulez l'agrandir ? Selon votre projet, quel sera le coût de votre extension 40m2 ? Quelques éléments de réponse ici.
extension de 40 m2 sur maison ancienne

Extension de 40m2 : les éléments qui déterminent le prix

Pour un agrandissement de 40m2, le prix de l’extension de maison peut varier en fonction :

  • de l'emplacement de la construction : selon que votre construction est prévue de plain-pied (extension horizontale), attenant ou indépendant de la maison, ou à l'étage (surélévation), son prix final sera bien différent ! En moyenne, un agrandissement maison 40m2 coûtera plus cher s’il est accolé à la maison existante plutôt qu'en isolé dans le jardin. Quand le projet nécessite une surélévation, le prix sera supérieur à une construction de plain-pied.
  • des matériaux choisis : une extension 40m2 en ossature-bois sera souvent moins chère que son équivalent en parpaings. Cela tient à deux raisons principales. Le bois est un matériau beaucoup plus léger que le béton ce qui permet de faire des économies sur les fondations. Le bois est aussi un matériau plus isolant que le béton. Pour un confort identique, le béton devra multiplier les couches d'isolation.
  • des finitions souhaitées : selon l'utilisation de l'extension, les finitions ne sont pas les mêmes. Pour un garage par exemple, l'isolation peut rester sommaire et le confort aussi (sol béton, peu d'ouverture, etc.). Si votre extension vise la création d'une chambre, d'une suite parentale, l'agrandissement d'un salon, son confort devra être du meilleur niveau. Chaque élément de confort ajouté (isolation, carrelage, parquet, sanitaire, chauffage, etc.) va ajouter des dépenses.
  • des caractéristiques du terrain : quand un terrain est trop petit, qu'il est enclavé ou en pente, les contraintes techniques alourdissent la note finale. Surélévation, construction sur pilotis, tout est possible mais cela coûte forcément plus cher.

Demandez un chiffrage

Les formalités administratives pour un agrandissement de maison de 40m2

Dans la plupart des cas, une extension de 40m2 nécessite un permis de construire. En effet, seules les extensions construites en zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme ou équivalent peuvent échapper à l'obtention du précieux sésame...

Ceci est vrai sous conditions que la surface de plancher totale de la maison après travaux ne dépasse pas 150m². Au-delà, un permis de construire est obligatoire comme partout ailleurs, et le recours à un architecte pour votre extension est obligatoire. Bien évidemment, cela fait grimper la note finale de l'extension puisqu'il faudra ajouter au reste les honoraires de l'architecte.

De plus, pour assurer la solidité d'une grande extension de 40m2, une étude de terrain est souvent nécessaire, surtout quand la construction est réalisée en isolé dans le jardin. En cas de surélévation, une étude préalable du bâtiment existant s'avère aussi indispensable pour vérifier si les fondations et les murs porteurs supporteront l'ajout de poids.

Vous hésitez entre plusieurs options pour votre extension de 40m2 ? Contactez-nous pour obtenir un chiffrage détaillé et bénéficier des conseils de nos experts proches de chez vous !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment mener la surélévation d’une maison moderne ?

Extension

Plan de surélévation maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent