Comment agrandir un appartement en rez de jardin ?

Camif Habitat vous éclaire sur la façon d’agrandir un appartement en rez de jardin. Contraintes règlementaires et techniques, conseils, plan… nos experts sont à vos côtés pour un chantier 100 % réussi.
extension maison verre acier

Camif Habitat vous éclaire sur la façon d’agrandir un appartement en rez de jardin. Contraintes règlementaires et techniques, conseils, plan… nos experts sont à vos côtés pour un chantier 100 % réussi.

L’emplacement de votre appartement en rez de jardin avec un terrain attenant vous ouvre la perspective de pouvoir agrandir sans déménager, ce qui est une configuration confortable quand on vit en appartement. Toutefois, pour que le projet puisse prendre forme, il faut impérativement suivre le règlement de copropriété en matière d’extension ou de travaux.

Quelles démarches administratives pour agrandir ou modifier votre appartement ?

Les démarches diffèrent en fonction de chaque règlement de copropriété et du règlement d’urbanisme et de construction propre à chaque commune. Le premier aspect à traiter est celui du statut de l’espace extérieur devant votre appartement : s’agit-il d’un jardin privatif ou collectif ? Dans le premier cas, vous en êtes l’unique propriétaire, dans le second cas, tous les copropriétaires en sont propriétaires selon des tantièmes définis dans le règlement de copropriété. Ils peuvent alors tous l’utiliser au même titre que l’entrée de l’immeuble ou les cages d’escalier.

Une exception : un jardin peut aussi être « une partie commune à jouissance exclusive ». Dans ce cas de figure, vous pouvez jouir seul du jardin sans pour autant en être le propriétaire unique. Autrement dit : vous pouvez l’utiliser exclusivement, mais pas à faire des travaux dans l’accord de la copropriété.

S’il s’agit d’un jardin privatif, vous devrez faire voter en assemblée générale l’autorisation de travaux, car votre chantier va modifier la façade de l’immeuble et donc impacter sa structure. Vous devrez d’abord obtenir le vote des travaux à l’unanimité puis obtenir le permis de construire en faisant une demande de permis de construire (formulaire et pièce justificative). Pour rassurer les autres copropriétaires avant le vote, présentez-leur votre projet, avec plan et visualisation 3D à l’appui pour les rassurer sur le rendu final et la durée du chantier (et donc d’éventuels désagréments pour eux).

 

Contactez votre interlocuteur local

agrandir appartement rez jardin agrandir appartement rez jardin

Quelle extension pour votre appartement ?

Pour estimer au mieux votre besoin d’agrandissement, faites appel à l’expertise de Camif Habitat pour imaginer comment investir l’espace disponible en extérieur. Nos professionnels auront à cœur de réaliser le projet au plus proche de vos besoins en prenant en compte les spécificités de votre immeuble d’habitation. Créer une chambre, un bureau, une suite parentale, un salon spacieux… chaque pièce à créer ou à agrandir a ses propres spécificités et doit trouver sa place avec le bâti existant. C’est tout l’art de l’aménagement intérieur, parfaitement maîtrisé par nos architectes et architectes d’intérieur Camif Habitat. Ils sauront vous conseiller le type d’extension le plus approprié.

Si votre appartement bénéficie d’une belle baie vitrée ouvrant sur le jardin, vous pouvez :

  • Créer une pergola,
  • Construire une véranda,
  • Imaginer un abri de jardin (quelle que soit sa superficie),
  • Installer une terrasse avec store extérieur.

Dans la véranda créée, vous pouvez imaginer créer une suite parentale, une extension de votre salon ou une cuisine ouverte sur l’extérieur. Cela peut impliquer des modifications de cloisons en intérieur, mais aussi sur le réseau d’eau ou d’électricité. Autant de points à discuter avec un expert Camif Habitat pour connaître les démarches précises à faire auprès de la copropriété pour chaque type de travaux.

Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour agrandir votre appartement dans les règles de l’art.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Créer une dépendance : une solution pour agrandir

Extension

Extension d’une maison en pierre : quel type d’agrandissement privilégier ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent