Comment mener l’agrandissement d’une maison avec une baie vitrée ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous envisagez d’agrandir votre maison, et vous souhaiter en profiter pour gagner en luminosité. Il existe plusieurs types d’extension offrant de larges ouvertures sur l’extérieur. Discutez de vos envies avec un architecte Camif Habitat qui saura vous guider également en prenant en compte les contraintes techniques et architecturales de votre maison. Ainsi l’agrandissement à imaginer sera différent pour une longère en vieille pierre et un pavillon des années 70. Comptez sur l’expertise Camif Habitat pour vous orienter sur la solution qui correspond à votre habitation.

    Quelle pièce créer dans une extension à baie vitrée ?

    Dans la phase préparatoire de votre chantier, vous devez impérativement penser aux usages qui vous manquent, et ainsi à la pièce ou aux pièces à créer. Dans une extension misant sur une large ouverture, il va être difficile de créer une salle de bain au vu du manque d’intimité ! Par contre, ce type d’extension largement ouvert sur le jardin est propice à l’agrandissement d’un salon, d’une salle à manger ou d’une cuisine (même si pour cette dernière pièce, cela implique des contraintes techniques et un aménagement plus complexe).
    Il est aussi envisageable de créer une chambre ou une suite parentale si vous disposez de store adapté et d’au moins un claustra en intérieur pour la partie dédiée à la salle d’eau. Une pièce de vie conciliant plusieurs usages est aussi beaucoup appréciée par les propriétaires. Il peut s’agir d’un espace détente comprenant un coin avec des canapés, un autre avec un billard… et pourquoi pas un spa ?
    Discuter de vos besoins avec un architecte Camif Habitat, c’est l’assurance d’avoir un avis éclairé sur chaque solution d’agrandissement possible.

     

    Quels sont les types d’extension possibles avec une baie vitrée ?

    Une extension de maison avec une baie vitrée a de nombreux atouts :

    • La transparence des parois pour une intégration en douceur avec l’existant.
    • Un gain de luminosité en intérieur.
    • Une ouverture assumée sur l’extérieur.
    • Une pièce où il fait bon vivre en toutes saisons avec une vue imprenable sur le jardin.
    Les types d’extension possibles

     

    Quelle pièce créer dans une extension à baie vitré

    Vous pouvez miser sur une extension reprenant les codes architecturaux de votre maison actuelle. Il peut s’agir d’une extension en maçonnerie traditionnelle (parpaing, brique, vieille pierre) avec une grande baie vitrée donnant sur votre jardin. Cette solution offre un rendu extérieur proche de votre bâti existant, avec la transparence en plus…. Et donc de la clarté gagnée dans votre intérieur. Il est ainsi possible d’imaginer un muret mi-hauteur sur un côté permettant plus facilement d’intégrer des meubles de rangement ou l’installation d’une cuisine.
    Vous pouvez aussi vouloir donner du cachet à votre maison en y adossant une extension cubique à toit plat. Très tendance, ce type d’agrandissement est parfait pour accueillir une chambre supplémentaire, un bureau, un salon, une salle de jeu, etc. Osez un bardage coloré contrastant avec votre maison actuelle ! Les parois peuvent être vitrées sur au moins deux côtés afin d’avoir une grande luminosité.
    Enfin, et non des moindres, la véranda reste la star des propriétaires qui souhaitent agrandir avec une baie vitrée. On a alors ici l’extension avec la plus large baie vitrée possible, courant sur les trois parois de l’agrandissement. Inspiré du design industriel ou d’une verrière d’artiste, à vous de concevoir avec un architecte Camif Habitat l’aménagement qui vous correspond avec le matériau d’ossature qui vous séduit le plus (PVC, alu, bois…).
    Bon à savoir : toute extension accolée à votre maison implique de percer un mur porteur. Vous pouvez choisir d’intégrer intégralement l’agrandissement au bâti notamment pour agrandir un salon un peu étroit. Mais vous pouvez aussi choisir d’en faire une pièce à part entière, avec un accès qui se ferme avec une baie vitrée. Le changement d’une porte fenêtre actuelle en baie vitrée fera office de porte plus discrète.
    Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension avec Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.