Agrandissement de restaurant : créer une extension très pro

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Un agrandissement du restaurant devient un investissement vite rentabilisé si la clientèle se multiplie. Suivez nos conseils pour trouver le meilleur type d’extension pour votre local professionnel.

    Vous refusez de plus en plus de réservations et ne voulez pas perdre votre clientèle fidèle ? C’est le moment d’agrandir votre restaurant pour augmenter le nombre de couverts. À défaut de pouvoir pousser les murs, différents types d’extension peuvent répondre à vos besoins : une salle à l’étage, une extension vers un local mitoyen, une véranda, etc. Vous connaissez déjà Camif Habitat pour les rénovations de maison ? Découvrez ce que nous pouvons faire pour la rénovation de vos locaux professionnels !

    Quel est le meilleur moment pour réaliser les travaux d’extension ?

    À défaut d’une période de fermeture obligatoire pour tous les restaurants, il vous faudra opter pour réaliser les travaux d’extension du restaurant durant les semaines en basse saison, pour fermer l’établissement le moins longtemps possible.

    Dans tous les cas, optez pour un maître d’œuvre Camif Habitat. Il saura organiser les différents artisans pour que leurs interventions s’enchaînent avec le moins de perte de temps possible. Vous pourrez réfléchir ensemble à vos besoins et les éventuelles difficultés. Prévoyez le temps nécessaire au dépôt de la déclaration de travaux ou du permis de construire, surtout si vous touchez à l’aspect extérieur du restaurant.

     

    Considérez les réglementations liées à l’agrandissement d’un local accueillant du public

    En tant que restaurant, votre établissement accueille des clients, et vous êtes donc considéré comme un ERP (Établissement Recevant du Public). Vous étiez déjà en règle sur les normes d’accessibilité, de sécurité et d’hygiène. Il faudra y repenser, car en augmentant le nombre de couverts, les besoins peuvent changer. Il se peut qu’il faille agrandir ou multiplier les sanitaires. L’extension ou la terrasse ne doivent présenter aucun danger pour les personnes en situation de handicap.

    agrandissement-restaurant

     

    agrandissement-restaurant

    Quel type d’agrandissement pour votre restaurant ?

    Le type d’extension à créer pour votre local professionnel dépend bien sûr des possibilités architecturales. La terrasse et la véranda viennent immédiatement à l’esprit, car avec le réchauffement climatique, la belle saison début désormais dès le 15 avril, contre le 15 mai précédemment. Ces aménagements permettent aussi d’accueillir les fumeurs.

    Si un local professionnel proche est envisageable, l’extension latérale permet de multiplier les couverts grâce au simple percement d’une cloison et à la réfection de la décoration. Parfois, il faut cependant revoir l’aération et l’adaptation des sorties de sécurité.

    Enfin, pour certains établissements, la surélévation, bien que plus chère et plus complexe, est envisageable. Elle accueillera des salons privatisables, à exploiter pour des mariages, anniversaires et séminaires. Là encore, la bonne architecture de la circulation se révèle primordiale, sans oublier les sanitaires indispensables. Pour permettre un accès facile aux personnes en situation de handicap, un ascenseur est conseillé.

    Réaliser un agrandissement de restaurant avec Camif Habitat

    Camif Habitat vous propose une solution travaux idéalhttps://www.camif-habitat.fr/amenagement/maison/locaux-pros/e pour les propriétaires de restaurants : Projimo.

    Projimo assure une prestation de services « clés en main » pour l’aménagement de locaux professionnels de tous types et garantit le résultat final à ses clients.