Construire une extension sur un bâtiment existant

Construire une extension à un bâtiment existant vous permet de bénéficier de mètres carrés supplémentaires sans déménager. Camif Habitat vous éclaire sur les solutions d’extension pour votre maison.
extension-batiment-existant

Construire une extension à un bâtiment existant vous permet de bénéficier de mètres carrés supplémentaires sans déménager. Camif Habitat vous éclaire sur les solutions d’extension pour votre maison.

Les démarches administratives préalables

Avant de lancer tout projet d’agrandissement sur un bâtiment existant, il est impératif de consulter le PLU de votre commune, qui fixe notamment les règles pour toute implantation et construction d’une extension (surface maximale d’extension à prévoir, le Plan de Prévention des Risques Naturels pour les règles de sécurité à respecter…). Une fois rassuré sur la faisabilité de votre projet en prenant en compte les contraintes légales en terme d’urbanisme et de construction, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, dès que vous agrandissez d’au moins 5 m2.

Dans une zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Pour construire une extension de 5 m² à 20 m², une déclaration préalable de travaux en mairie suffit, mais si la surface totale de la maison dépasse les 150 m², il faudra faire une demande de permis de construire.

Au-delà de 20 m² d’agrandissement, une demande de permis de construire est obligatoire.

Dans une zone non couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Si votre extension affiche une surface de 5 m² à 40 m², une déclaration préalable suffira. Mais si la nouvelle construction porte la surface totale de la maison à plus de 150 m², une demande de permis de construire est nécessaire dès 20 m² de construction.

Quand les travaux concernent un agrandissement du bâti de plus de 40 m², une demande de permis de construire est alors à faire en Mairie.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles solutions d’extension sont possibles ?

Il existe deux modèles d’extension :

L’extension accolée qui vient prendre place contre l’une des façades de votre habitation, avec une ouverture à créer sur un mur porteur ou en s’appuyant sur une porte fenêtre existante.

L’extension indépendante qui n’a aucune connexion physique avec votre résidence principale (si ce ne sont les raccords à l’eau et l’électricité).

Ensuite, en fonction de la surface à créer et de la place disponible sur votre terrain, vous allez pouvoir imaginer la forme qui vous convient le mieux :

Une extension rectangulaire est la plus courante, car son coût est le plus attractif, ne demandant pas de découpe spécifique.

Une extension cubique est parfaite pour ajouter une pièce (chambre ou bureau) ou agrandir votre salon en rez-de-chaussée. Vous pouvez aussi envisager de la voir suspendue à l’étage pour créer une suite parentale, par exemple.

Une extension en L est choisie quand les propriétaires souhaitent créer un angle pour casser l’effet trop linéaire que ferait une extension sur une longère ou une maison de plain-pied. Elle a aussi l’avantage de créer un coin plus intimiste, propice à accueillir une terrasse, une pergola ou un patio.

Une véranda a la faveur de ceux qui veulent une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur. Ici, les larges baies vitrées apportent un maximum de lumière maximum.

À noter : le bardage de votre extension peut suivre le style existant pour apporter une unité avec le bâtiment existant. Ou vous pouvez miser sur un coloris complémentaire, un bardage en bois pour apporter un contraste intéressant à l’ensemble. Discutez-en avec un architecte Camif Habitat !

Vous manquez de terrain disponible ?

Songez à aménager les combles. C’est l’occasion de bénéficier à minimum d’un espace de rangement supplémentaire, et selon la hauteur sous plafond, d’un bureau, d’une chambre, etc. Vous pouvez aussi envisager la surélévation d’un étage sur tout ou partie de votre surface. Discutez de la faisabilité techniques (par rapport au PLU pour la hauteur du bâtiment, et au poids supportable par vos fondations).

Autre piste d’agrandissement : investir votre garage comme une pièce de vie à part entière. L’avantage est que vous avez déjà le bâti, il ne vous reste plus qu’à vous occuper du second œuvre et de l’aménagement intérieur.

extension-batiment-existant extension-batiment-existant

Peut-on agrandir toutes les maisons ?

Si la place est disponible (sur le terrain ou en étage) et que le PLU le permet, toute maison peut être agrandie !

Sur une maison de ville, c’est l’aménagement des combles qui est d’abord privilégiée avant une rehausse de toiture ou la surélévation d’un étage.

Pour une longère en pleine campagne, magnifiez le jardin passera par la construction d’une véranda ou d’une verrière. Créer une chambre d’hôte, un bureau pour télétravailler ou un studio indépendant… à vous de choisir !

Un pavillon sans charme particulier pourrait gagner en caractère avec une extension cubique à toit plat. Cette touche contemporaine lui donnera du peps !

Vous êtes prêt à vous lancer dans un projet d’agrandissement ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Créer une dépendance : une solution pour agrandir

Extension

Extension d’une maison en pierre : quel type d’agrandissement privilégier ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent