CLT : cross laminated timber

Si elles restent minoritaires en France, les constructions en bois séduisent de plus en plus et les techniques de construction ne cessent de s’étoffer. En France la construction de maisons en bois a tout simplement doublé ces 10 dernières années. Parmi les dernières innovations en termes de construction de maison ou d’extension en bois, le CLT (cross-laminated timber,). Zoom sur ce nouveau matériau qui pourrait bien exploser dans les années à venir.


Les panneaux de bois lamellé croisé CLT

Le panneau en bois massif lamellé-croisé, plus connu sous le nom de CLT pour cross laminated timber n’est pas tout jeune ! Il est né il y a une vingtaine d’années en Autriche. En quoi ce panneau se différencie-t-il des autres systèmes de construction préfabriquée en bois ?

Un panneau CLT est constitué de planches de bois massif empilées (collées ou clouées) en couche croisées à 90°. Chaque planche est assemblée dans le sens inverse de la précédente de façon à croiser les couches.

Crédit photo FPInnovations

Ces panneaux sont utilisés comme éléments de murs, de plancher ou de toiture. Les épaisseurs et dimensions de panneaux diffèrent selon la résistance structurale désirée.
Il ne faut pas confondre les panneaux de bois lamellé-croisé avec les panneaux de bois lamellé collé ou le bois massif Lamellé contrecollé croisé qui sont des panneaux HMS.


Panneaux CLT : les points forts

Ces panneaux ont de nombreux atouts et avantages ! Grâce à leurs couches croisées, ils offrent une grande stabilité dimensionnelle mais aussi une certaine rapidité et précision d’exécution en termes d’assemblage et de construction. 
Leur flexibilité sans pareil en a fait le chouchou de nombreux architectes urbains. Les panneaux CLT offrent en effet des portées équivalentes à celles du béton avec les avantages et la souplesse du bois !

On leur attribue bien d’autres points forts comme :

  • Une haute performance thermique et acoustique,
  • Une haute résistance mécanique,
  • Une très bonne résistance au feu

Plus léger que le béton, les panneaux CLT sont très prisés pour les constructions de plus de 3 étages. Le plus grand bâtiment réalisé à ce jour en CLT se situe d’ailleurs à Londres et possède pas moins de 8 étages !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires