Quel bois pour une extension de maison : épicéa, douglas, red cedar… ?

Les essences de bois utilisées pour la construction d'une extension maison sont différentes selon qu'il s'agisse de fabriquer l'ossature ou de protéger la maison des intempéries via un bardage. Epicéa, douglas, mélèze, chêne, red cedar : quel bois pour une extension de maison ?
Quel bois pour une extension de maison

Bois pour extension de maison : les trois classiques

1. L’épicéa

Couramment utilisé pour la fabrication des ossatures bois, l'épicéa (autrement dit le sapin) est une essence de bois économique. Solide mais sensible à l'humidité, l'épicéa est principalement l'essence dont on fait les charpentes et les murs. Ces parties structurelles ne sont jamais en contact avec l'humidité intérieure et les intempéries extérieures. Léger et robuste à la fois, l'épicéa permet de créer des structures complètes à un prix abordable. Il ne peut en aucun cas convenir à faire du bardage.

2. Le douglas

Le douglas est une essence utilisable pour une extension en ossature bois, mais également pour le bardage bois d’une extension. Plus cher que le sapin, ce bois est résistant face aux intempéries. Il est reconnaissable avec sa jolie teinte naturelle tirant vers le rouge après quelques années. Le douglas peut aussi être utilisé pour fabriquer des terrasses. Naturellement imputrescible, le douglas ne nécessite aucun traitement.

3. Le mélèze

Reconnaissable grâce à sa couleur brune qui vire au vert de gris avec le temps, le mélèze est un bois solide qui est réputé pour sa très grande résistance au froid (jusqu’à -70° !). Souvent utilisé en bardage extérieur, le mélèze est un bois sans entretien qui peut rester « au naturel » grâce à sa très grande résistance à l'humidité.

Contactez votre interlocuteur local

Les autres essences de bois pour une extension de maison

extension en bois naturel Extension en bois sur pilotis

Parmi les autres essences de bois régulièrement utilisées dans la construction d'extension bois l'on trouve notamment le red cedar et le chêne, plus rarement le chataignier, le robinier et les bois exotiques.

Le red cedar est un bois rouge intense qui a la particularité d'être sans nœuds et à fil droit. Ce bois est souvent utilisé en bardage du fait de la couleur argentée chic qu'il prend avec le temps. Naturellement durable, le red cedar est originaire du Canada. Son prix est assez élevé.

Le chêne quant à lui est surtout utilisé pour la fabrication de charpentes ou de planchers. Réputé pour sa solidité, le chêne a deux inconvénients majeurs : son prix et son poids élevé.

Deux classements pour bien choisir son essence de bois

Les bois de constructions sont soumis à deux classements : le classement mécanique / structurel et le classement de durabilité.

  • Le classement mécanique / structurel définit selon l'essence, la résistance à une pression. Ce classement est utilisé essentiellement pour le bois de structure (ossature bois). Le sapin, l'épicéa et le mélèze sont en C30, le douglas en C24, le chêne en D35. Plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant. L'ossature doit théoriquement avoir une résistance d'au moins 24.
  • Le classement de durabilité s'exprime en classe de risques liés à l'emploi du bois en fonction de l'humidité et des risques bioclimatiques (insectes, termites, pourriture, champignons). La classe risque 2 désigne un bois qui doit être à l'abri des intempéries, les risques 3 et 4 signifient que le bois peut être non abrité et en contact direct avec le sol.

Avant de demander un devis pour une extension bois, vous voulez en savoir plus sur quel bois choisir pour une extension de maison ? Parlez-en à votre conseiller Camif Habitat lors d'une visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment construire une pièce supplémentaire en bois ?

Extension

Quel plan pour une extension bois ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires