Comment construire une extension ?

Camif Habitat vous dit tout sur la meilleure façon de s’y prendre pour construire une extension : les étapes, quels modèle, la question de la surélévation, etc.
travaux maison

Camif Habitat vous dit tout sur la meilleure façon de s’y prendre pour construire une extension : les étapes, quels modèle, la question de la surélévation, etc.

Lorsque les mètres carrés viennent à manquer dans la maison : deux solutions. La première est de chercher un bien immobilier plus grand à acheter. Mais cela implique de changer probablement de quartier, de ville, vos habitudes, etc. La seconde consiste à fructifier l’existant en songeant à un agrandissement. Cette piste a l’avantage de vous permettre de rester dans votre quartier, avec vos amis, vos repères quotidiens… et dans une maison qui vous plait toujours même si vous vous y sentez parfois un peu à l’étroit.

  • Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ?
  • Vous rêvez d’une véranda ?
  • Une suite parentale vous plairait ?
  • Votre cuisine sera plus conviviale avec une extension ouverte sur le jardin ?
  • Vous vous demandez si votre maison de plain-pied pourrait accueillir un étage ?

Avec Camif Habitat, tout est envisageable grâce à l’expertise de nos architectes proches de chez vous ! Ils connaissent les contraintes architecturales de votre région, prennent connaissance rapidement des règlementations d’urbanisme propres à chaque commune, et s’appuie sur un réseau de professionnels aguerris.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quels sont les modèles possibles d’extension ?

En matière d’extension, les modèles d’agrandissement sont nombreux et permettent à chacun de trouver celui qui lui plait et qui correspond aux contraintes techniques ou architecturales de sa maison. Vous aurez notamment à choisir la forme, le matériau de l’ossature, le modèle de toit, les ouvertures… sans oublier l’aménagement intérieur, l’isolation, la ventilation.

Quel que soit le modèle retenu, vous devrez certainement revoir la distribution de tout ou partie des pièces d’un étage (rez-de-chaussée souvent) pour que l’extension se fonde, sans heurts, avec votre habitation actuelle.

Côté style, à vous de voir si vous misez sur des finitions identiques à votre habitation ou si vous souhaitez y apporter une touche contemporaine, avec une ossature en alu, une verrière, un bardage en bois, etc.

Choisir une extension horizontale

C’est le modèle le plus courant, qui vient souvent dans le prolongement du salon/salle à manger. Accolée à un mur porteur qu’il va falloir ouvrir, l’agrandissement horizontal est idéal pour agrandir la pièce à vivre principal, créer une nouvelle chambre ou un bureau.

Il peut s’agir d’une extension en parpaing, en ossature bois, de type atelier d’artiste ou véranda. À vous de découvrir les atouts et le charme de chaque solution !

Miser sur une extension verticale : la surélévation

La surélévation est un modèle d’agrandissement très apprécié quand le terrain disponible vient à manquer où quand on ne souhaite pas empiéter sur le jardin. C’est une solution plébiscitée dans les zones urbaines à forte densité, comme les grandes villes où l’espace est rare et cher !

Il faudra veiller à faire une étude préalable du sol et des fondations pour vous assurer que le poids créé par l’étage (total ou partiel) ne sera pas trop lourd pour votre structure actuelle. Il existe bien évidemment des techniques pour renforcer les fondations.

En extension en hauteur, vous avez bien évidemment l’aménagement de vos combles qui sont des mètres carrés « dormants » que vous pourriez investir après une rehausse. Cela consiste à gagner quelques centimètres en hauteur pour vos murs et ainsi obtenir au moins 1,80 m dans la partie la plus large, permettant de circuler facilement.

Une extension indépendante

Vous souhaitez construire un studio indépendant pour les amis de passage, votre jeune adulte, un parent à accueillir, ou pour le mettre en location ? L’agrandissement non accolé est idéal pour assurer l’indépendance des occupants de l’extension tout en étant proches de vous.

Un agrandissement par le bas !

Bien plus rare, mais tout à fait envisageable, le décaissement consiste à libérer de l’espace en sous-sol. Quand votre maison à une partie semi-enterrée, ce peut être l’occasion de réfléchir à optimiser le sous-sol en le creusant pour obtenir une belle hauteur sous plafond, et ainsi créer une chambre supplémentaire, un bureau, un atelier. Dans ce cas de figure, comptez sur le savoir-faire et astuces d’un architecte pour gagner en luminosité alors que les ouvertures sur l’extérieur sont rares. De même, vous devrez veiller à une bonne ventilation pour que l’agrandissement ne s’abîme pas dans le temps.

Construire une extention Comment construire une extention

Pourquoi faire appel à un architecte pour votre extension de maison ?

Vous l’aurez compris, un projet d’extension demande plusieurs mois, entre sa conception et sa mise en œuvre :

  • Démarches administratives (consultation du PLU, demande de permis de construire, etc.),
  • Conception du plan et de l’aménagement intérieur,
  • Sélection des matériaux pour l’aménagement, pour les finitions intérieures et extérieures,
  • Choix du modèle de toit et des ouvertures,
  • Sélection des entreprises et négociation des devis,
  • Planification des interventions,
  • Suivi de chantier et réception des travaux.

À chacune de ces étapes, être accompagné par un architecte Camif Habitat vous facilite le bon déroulement des travaux. En confiant une prestation de maîtrise d’ouvrage à un de nos architectes proches de chez vous, vous avez l’assurance d’une expertise mise à disposition de votre projet. Ses conseils, son expérience, son carnet d’adresses professionnels feront la différence pour concevoir une extension sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins. Et durant les travaux, pas de souci : il fixe le planning et suit les travaux en votre nom !

Faire appel à un architecte pour votre agrandissement, c’est la garantie d’une extension réalisée dans les règles de l’art et qui complète harmonieusement l’existant. Plus qu’un long discours, les réalisations menées par Camif Habitat pour créer des extensions de maison vous convaincront du sérieux de notre accompagnement et de la qualité du résultat.

Chez Camif Habitat, nous avons à cœur la satisfaction client avec une offre « Clés en main » qui facilite la réalisation de votre projet d’agrandissement. Demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant pour bénéficier de notre expertise, proche de chez vous. Faites-nous part de vos envies, nous vous accompagnons pour leur donner vie !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte un architecte pour une rénovation ?

Rénovation

Tout sur l’extension en ossature bois

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent