Créer une dépendance : une solution pour agrandir

Si les différentes formes d’agrandissement sont connues, la construction d’une dépendance autonome est aussi une solution. Découvrez les atouts de cette nouvelle tendance.
etapes creation dépendance

L’extension d’une maison individuelle permet d’augmenter l’espace de vie sans déménager. Si les différentes formes d’agrandissement sont connues, à savoir horizontalement, verticalement ou en aménageant les combles ou le sous-sol de la maison, la construction d’une dépendance autonome est aussi une solution. Découvrez les atouts de cette nouvelle tendance.

Définir son projet de construction de dépendance

Construire une dépendance est un vrai projet de construction. Avant de se lancer, il est important de vérifier la faisabilité et de s’assurer que le terrain disponible se prête à cette extension. L’idéal, lorsqu’on choisit cet agrandissement, est d’avoir beaucoup de terrain pour laisser libre-court à ses envies. Afin de ne pas se tromper, il est primordial d’étudier la question avec un professionnel qui vous éclairera sur les contraintes techniques ou de voisinage, les obligations légales, etc. Enfin, il est important de trouver le bon endroit pour installer sa dépendance. Le must ? Au fond du jardin, à l’abri des regards indiscrets, avec une vue de choix sur la maison. Notez toutefois que plus votre extension sera éloignée de votre maison principale, plus le coût de raccordement aux systèmes d’électricité, de chauffage, de gaz, d’eau seront coûteux. Il faut donc trouver le meilleur compromis en fonction de l’usage qui sera fait de l’agrandissement.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles démarches administratives pour construire une annexe à votre maison ?

Faut-il toujours une démarche administrative pour construire une dépendance ?

Si votre projet a une emprise au sol et une surface de plancher inférieure à 5 m², il n’est pas soumis à autorisation d’urbanisme. Vous devez, cependant, consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le document d’urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l’urbanisme et du PLU. Quel que soit votre projet, il faudra respecter les règles de construction concernant la limite de propriété.

Quand faire une déclaration préalable de travaux pour la construction d’une dépendance ?

Dans le cadre d’une nouvelle construction, indépendante du bâtiment d’habitation, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si l’emprise au sol  / la surface de plancher est inférieure ou égale à 20 m².

Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable. Cependant, dans un délai d’1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l’administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais. C’est le cas par exemple d’un terrain situé dans un secteur protégé.

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an.

Quand faire une demande de permis de construire pour une dépendance à construire ?

Un permis de construire est exigé si vous créez un bâtiment indépendant de votre maison dont l’emprise au solest supérieure à 20 m².

Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an.

Que construire dans une dépendance ?

Avoir une annexe indépendante, c’est s’offrir un agrandissement parfaitement autonome, remplissant une fonction complémentaire à votre maison principale.

Lorsqu’on pense dépendance au fond du jardin, on imagine la cabane pour ranger du matériel d’extérieur, l’atelier encombré ou encore la pièce réservée aux premiers essais musicaux de votre ado… ! Mais cela ne doit pas se résumer à cela. Grâce aux évolutions technologiques et aux nouveaux matériaux, les dépendances se sont transformées en lieu de vie à part entière et exploitables toute l’année. 

La dépendance peut abriter :

  • un studio indépendant pour votre grand ado / jeune adulte,
  • une suite parentale pour les amis de passage,
  • un spa ou un espace dédié à un loisir,
  • un pool house, avec une douche de piscine, un WC et un espace pour se changer,
  • Un garage,
  • Un bureau pour exercer une activité libérale ou télétravailler,
  • Un logement locatif pour un complément de revenus, etc.

Il est important de bien définir en amont le ou les usages souhaités pour construire une extension conforme à vos besoins. C’est à ce moment de votre projet de travaux qu’il est essentiel de faire réaliser des simulations 3D pour voir comment le nouveau bâti s’accorde avec votre habitation, et comment vous souhaitez l’aménager.

Quels matériaux utiliser ?

Nous vous conseillons de confier la réalisation du projet à un architecte Camif Habitat, afin d’obtenir un résultat durable et de qualité. Bien sûr, vous allez également trouver des kits dans le commerce qui seront faciles à monter, mais qui n’auront pas la résistance d’une vraie construction et ne seront pas utilisables toute l’année. La plupart du temps, les propriétaires optent pour une dépendance en bois massif de type chalet du grand nord, ou très contemporaine avec de grandes baies vitrées et une toiture plate. L’essentiel est que la structure s’intègre parfaitement dans votre jardin et soit en cohérence architecturale avec la maison.

La construction d’une dépendance

Afin de créer un projet durable et bénéficiant d’une garantie décennale, dirigez-vous vers un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat. En effet, construire une dépendance revient à construire une maison « en miniature ».

Il faut penser à préparer le terrain, poser les éléments, prévoir éventuellement l’eau et l’électricité, soigner l’isolation, installer un chauffage, choisir des revêtements pour sols et murs ou encore aménager l’espace en cohérence avec l’usage de la pièce. La dépendance est une construction autonome qui offre un espace de vie à l’usage souvent prédéfini. En soignant la construction, vous pourrez en faire un lieu de vie à part entière tout au long de l’année.

Bon à savoir : vous avez une grange ou une annexe en vieille pierre abandonnée sur votre terrain ? L’ossature de ce bâti ancien pourrait bien devenir la structure de votre dépendance avec les conseils d’un architecte Camif Habitat !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle extension de maison pour un jardin d’hiver ?

Extension

Comment faire une rallonge de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent