Que dit la loi pour une extension en limite de propriété ?

Vous souhaitez construire une extension en limite de propriété. Avant de vous lancer, il est important de savoir quelles sont les règles d’urbanisme et de construction à respecter. Explications.
extension en limite de propriété

La limite de propriété est la distance minimale à respecter entre une construction et la limite séparative du voisinage. Son objectif est d’assurer à chacun une certaine intimité, sans gêne pour les voisins.

La loi indique que « tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu’en limite de propriété, sans besoin de l’accord du propriétaire voisin ». Toutefois, pour éviter tout litige ou incompréhension, le mieux est d’évoquer votre projet d’extension très tôt avec votre voisin le plus proche. Cela pourrait permettre de lever des inquiétudes, et pourquoi pas d’ajuster votre extension en fonction de vos échanges.

Extension : quelle zone est concernée par la « limite de propriété » ?

Les distances qui doivent être respectées entre deux constructions voisines sont fixées par le code de l’urbanisme et les règlements régionaux. Localement, elles peuvent être fixées par les Plans d’occupation des sols (POS) et les Plans locaux d’urbanisme (PLU).

Vous l’aurez compris : la réglementation pour une extension de maison peut varier d’une commune à l’autre. Il est donc essentiel de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune pour connaître les règles qui s’appliquent. Généralement, la distance minimale est de 3 m.

Contactez votre interlocuteur local

Limite de propriété, quelle extension possible ?

En respectant les hauteurs et distances minimales de construction avec votre limite de propriété, votre pavillon vous appartient ! Extension en L, véranda, garage accolé à la maison… tout type d'agrandissement de maison est envisageable.

extension maison de ville en limite de propriété extension indépendante en bois en limite propriété

Pour concevoir votre plan d’extension de maison, gardez en tête les restrictions suivantes :

  • Vue droite : 1,90 m minimum entre le bord de la fenêtre (parement extérieur du mur), le rebord extérieur du balcon ou celui de la terrasse et la limite séparative.
  • Vue oblique : 0,60 m minimum, calculée à l’angle de l’ouverture la plus proche de la limite séparative.
  • Concernant l'assainissement, l'épandage doit être à une distance minimale de 3 m de la limite de propriété.
  • Les eaux pluviales doivent s’écouler sur votre son terrain ou sur la voie publique, jamais sur la parcelle voisine.
  • Mitoyenneté : elle est possible s’il existe un consentement mutuel entre vous et votre voisin.

Bon à savoir : si votre extension est susceptible d’occulter la vue d'une fenêtre existante dans la maison voisine, son propriétaire est en droit de faire opposition à votre demande de permis de construire. Le permis de construire est en effet accepté « sous réserve du droit du tiers» (code civil).

Quel que soit le modèle d’extension que vous souhaitez pour votre maison, profitez des conseils éclairés de votre interlocuteur local Camif Habitat

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout sur l’agrandissement d’une petite maison

Extension

Comment mener l’agrandissement d’une maison avec un patio ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent