Devis d’extension de maison : que dit la loi ?
Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation, toutes prestations de service, doit s’accompagner de la fourniture d’un devis lorsque le contrat est conclu dans l’établissement où le professionnel exerce son activité. Ce devis doit être suffisamment détaillé. Il correspond exactement à la demande du consommateur lorsque le prix ne peut être déterminé par avance.
Trouver votre interlocuteur local
Le devis pour agrandir sa maison, une offre de contrat
Le devis est juridiquement une offre de contrat, et, à ce titre, il engage fermement le professionnel quant à l’étendue des travaux d’agrandissement de maison, leur coût, mais aussi les délais d’exécution prévus.
Le devis doit être établi pour une durée de validité clairement mentionnée sur le document remis au client. Il doit être daté et signé à la signature du client et comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux ».
Le devis doit mentionner obligatoirement :
- la date du devis ;
- le nom et l’adresse de la société ;
- le nom du client ;
- la date de début et la durée estimée des travaux ;
- le décompte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire ;
- le prix de la main d’œuvre ;
- les éventuels frais de déplacement ;
- la somme globale à payer HT et TTC.


Pourquoi faut-il multiplier les demandes de devis pour un agrandissement de maison ?
Les devis d’extension de maison servent à simuler le coût final de votre agrandissement. Ils sont également utiles pour comparer les propositions des artisans et négocier, selon les cas, des prix plus attractifs.