Tout sur l’extension de maison avec un étage

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand faut-il opter pour une extension de maison avec un étage ?

    • Vous manquez de terrain à bâtir.
    • Vous avez suffisamment de terrain pour y construire potentiellement une extension mais ne souhaitez pas amputer une partie de votre jardin pour cela.
    • Vous avez une maison de plain-pied qui pourrait être investie en hauteur.

    Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, vous n’avez que deux solutions possibles : déménager ou songer à une surélévation de maison. La première implique un changement de résidence, donc de rue, de quartier, d’habitudes… alors que la seconde demande juste du temps pour agrandir la maison que vous aimez déjà ! Quel que soit le style de votre maison, il existe des solutions d’agrandissement possible.

     

    Les démarches administratives pour une surélévation de maison

    Pour une surélévation, une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m² dans une commune non soumise à un PLU, plan local d’urbanisme. Au-delà, il faudra un permis de construire.

    En zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une déclaration préalable. Le dépôt d’un permis de construire est obligatoire dès que votre agrandissement fait plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

    Bon à savoir : le recours à un architecte est obligatoire pour tous les projets d’agrandissement, soumis à permis de construire, qui portent la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction existante à plus de 150 m². Vous devrez alors avoir recours obligatoirement à un architecte.

    La surélévation de maison

     

    Comment surélever sa maison

    Quelles solutions pour agrandir votre maison en hauteur ?

    La surélévation de toiture

    Votre surélévation peut être partielle ou totale : en fonction de votre budget, des contraintes techniques et de votre envie d’aménagement, vous pouvez créer simplement une chambre, prévoir une suite parentale ou investir entièrement un nouveau niveau.

    Quel que soit votre choix, le recours à un architecte est fortement recommandé au vu de la complexité d’un chantier de surélévation à mener. De même, pour une circulation fluide entre la maison actuelle et son agrandissement, il va falloir créer un escalier, et donc empiéter sur l’étage inférieur. La surélévation est l’occasion de revoir l’aménagement intérieur global, avec l’aide d’un architecte expert Camif Habitat.

    Par ailleurs, votre ossature de surélévation peut se faire en différents matériaux, la maçonnerie et le bois étant les principaux utilisés. Bon à savoir : le bois est de plus en plus plébiscité par les propriétaires car il est le plus léger tout en ayant une solidité équivalente à la maçonnerie.

    Le poids est effectivement l’un des défis majeurs de la construction d’une surélévation. Avant de lancer les travaux, vous devrez faire appel à un bureau d’études techniques qui évaluera le poids supportable par vos fondations actuelles. Mais pas d’inquiétude, il existe des solutions techniques pour renforcer les fondations existantes.

    L’aménagement des combles

    Vous manquez de hauteur sous plafond pour investir vos combles ? Pour gagner de l’espace, les murs dans le prolongement de la façade peuvent être relevés de quelques dizaines de centimètres soit en utilisant des parpaings ou des briques, soit grâce à la mise en place d’une ossature-bois.

    Si c’est la pente de toit qui est trop faible et qui gêne l’aménagement des combles, il est tout à fait possible de modifier la pente, pour gagner du volume intérieur.

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour créer la surélévation de vos rêves !