Quand faut-il opter pour l’ajout d’un étage à sa maison ?
Vous rêvez d’agrandir votre maison car vos besoins ont évolué :
- Vous travaillez en indépendant et souhaitez un bureau au calme,
- Votre famille s’agrandit et il vous manque une chambre,
- Les amis sont nombreux à vouloir séjourner chez vous mais vous manquez d’espace,
- Vous avez envie de plus d’intimité avec la création d’une chambre parentale,
- Vous souhaitez créer une salle de jeux pour vos petits-enfants, etc.
Le manque de terrain disponible pour une extension est aussi souvent la raison de se tourner vers une surélévation. Sur une maison de plain-pied, vous pouvez ainsi doubler la surface de votre logement !
L’étude préalable des fondations, indispensable pour monter un étage à sa maison
Les fondations de votre maison ont été conçues pour soutenir le poids de votre habitation actuelle. Envisager la construction d’un étage à votre maison demande un diagnostic de vos fondations. Peuvent-elles supporter un poids supplémentaire ? Quel renfort faut-il envisager si ce n’est pas possible en l’état ?
Trouver votre interlocuteur local
Quel matériau pour la construction d’un étage à sa maison ?
Pour un étage supplémentaire, vous pouvez miser sur une extension en maçonnerie classique ou sur une ossature en bois. A chaque matériau ses avantages :
- La maçonnerie (brique, parpaing) a l’avantage de se fondre dans le style architectural existant. Elle est à privilégier si vous ne souhaitez pas de rupture dans l’aspect de votre maison. Elle ne peut s’envisager qu’avec des fondations très solides.
- Le bois est plus léger qu’un ouvrage en maçonnerie, ce qui peut répondre à une problématique de « légèreté » recherchée pour monter un étage à sa maison. Modulaire, et très isolant naturellement, le bois se monte aussi rapidement.


Côté finitions, vous pouvez misez sur un crépi classique, du bois mais aussi sur une surélévation en zinc.
Bon à savoir : si vous avez des combles dont la hauteur est insuffisante pour envisager un étage en l’état, optez pour une surélévation de toiture. Cela vous permettra d’atteindre la hauteur sous plafond d’1,80 m indispensable pour être à l’aise à l’étage.
Faites confiance à Camif Habitat pour votre surélévation !
Camif Habitat, c’est la solution idéale pour agrandir sa maison en hauteur, en toute sécurité ! Un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat est présent à tous les stades de vos travaux. Il vous conseille de l’ébauche (croquis, plans, vues 3D) à la gestion administrative en passant par la coordination du chantier.