Comment ajouter un étage à sa maison ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand faut-il opter pour l’ajout d’un étage à sa maison ?

    Vous rêvez d’agrandir votre maison car vos besoins ont évolué :

    • Vous travaillez en indépendant et souhaitez un bureau au calme,
    • Votre famille s’agrandit et il vous manque une chambre,
    • Les amis sont nombreux à vouloir séjourner chez vous mais vous manquez d’espace,
    • Vous avez envie de plus d’intimité avec la création d’une chambre parentale,
    • Vous souhaitez créer une salle de jeux pour vos petits-enfants, etc.

    Le manque de terrain disponible pour une extension est aussi souvent la raison de se tourner vers une surélévation. Sur une maison de plain-pied, vous pouvez ainsi doubler la surface de votre logement !

    L’étude préalable des fondations, indispensable pour monter un étage à sa maison

    Les fondations de votre maison ont été conçues pour soutenir le poids de votre habitation actuelle. Envisager la construction d’un étage à votre maison demande un diagnostic de vos fondations. Peuvent-elles supporter un poids supplémentaire ? Quel renfort faut-il envisager si ce n’est pas possible en l’état ?

    Dans cette phase de diagnostic, appuyez-vous sur l’expertise Camif Habitat. Un architecte ou maître d’œuvre sera en mesure de vous accompagner dans le choix des solutions techniques, et d’envisager avec vous l’extension en étage la plus adaptée.

    Quel matériau pour la construction d’un étage à sa maison ?

    Pour un étage supplémentaire, vous pouvez miser sur une extension en maçonnerie classique ou sur une ossature en bois. A chaque matériau ses avantages :

    • La maçonnerie (brique, parpaing) a l’avantage de se fondre dans le style architectural existant. Elle est à privilégier si vous ne souhaitez pas de rupture dans l’aspect de votre maison. Elle ne peut s’envisager qu’avec des fondations très solides.
    • Le bois est plus léger qu’un ouvrage en maçonnerie, ce qui peut répondre à une problématique de « légèreté » recherchée pour monter un étage à sa maison. Modulaire, et très isolant naturellement, le bois se monte aussi rapidement.
    ajout d'un étage d'une maison traditionnelle

     

    construction d'un étage supplémentaire en zinc

    Côté finitions, vous pouvez misez sur un crépi classique, du bois mais aussi sur une surélévation en zinc.

    Bon à savoir : si vous avez des combles dont la hauteur est insuffisante pour envisager un étage en l’état, optez pour une surélévation de toiture. Cela vous permettra d’atteindre la hauteur sous plafond d’1,80 m indispensable pour être à l’aise à l’étage.

    Faites confiance à Camif Habitat pour votre surélévation !

    Camif Habitat, c’est la solution idéale pour agrandir sa maison en hauteur, en toute sécurité ! Un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat est présent à tous les stades de vos travaux. Il vous conseille de l’ébauche (croquis, plans, vues 3D) à la gestion administrative en passant par la coordination du chantier.

    Quel que soit le type de votre maison (individuelle, mitoyenne, de plain-pied), profitez de la visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local Camif Habitat !