Construire un garage sans permis, est-ce possible ?

Construire un garage sans permis, est-ce possible ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez envie d’un garage mais vous vous interrogez sur les démarches administratives obligatoires. Existe-t-il une possibilité de construire un garage sans permis de construire ? On vous dit tout sur la préparation de votre projet d’agrandissement et les contraintes administratives ou techniques.

    Puis-je construire un garage sur mon terrain ?

    Tout d’abord, vous devez être propriétaire du terrain sur lequel vous souhaitez construire le garage. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire.

    La construction d’un garage sur votre terrain est ainsi possible mais est soumise à certaines règles, notamment en termes de surface et d’emplacement. Tout d’abord, il faut savoir que la surface de votre garage joue un rôle important dans les autorisations nécessaires.

    Définies par le Code civil et le code de la Construction, les règles de voisinage implique le respect de plusieurs critères : hauteur du bâti, distance entre votre construction et la limite de propriété, servitude de vue, etc.

    Avant de vous lancer dans un projet de construction de garage, il faut toujours se rendre au service Urbanisme de la commune concernée pour prendre connaissance de toutes les contraintes législatives et règlementaires en vigueur.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Construction d’un garage sans permis de construire : que dit la loi ?

    Quelle est la surface maximum autorisée sans permis de construire ?

    La construction d’un garage est soumise à des démarches administratives qui varient selon la surface de la construction :

    • Quand la surface du garage est inférieure à 5m² de surface de plancher, aucune démarche particulière n’est nécessaire.
    • Quand la surface du garage est comprise entre 5 et 20m² de surface de plancher, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
    • Quand la surface du garage est supérieure à 20m² de surface de plancher, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

    Si la construction de votre extension de maison est située dans une zone urbaine dotée d’un plan local d’urbanisme (PLU) ou document similaire, vous devez faire une demande de permis de construire si vous agrandissez votre maison de plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol (par exemple, construction d’une véranda ou d’un garage, surélévation d’une maison).

    À savoir : Le recours à un architecte est obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 150 m² une fois les travaux achevés.

    Construire un garage sans permis, une bonne idée ?

    Construire un garage sans permis est possible, mais la construction doit se cantonner à une surface de plancher de moins de 20m² (ou 40m² si PLU) et cela ne vous dispense pas de la déclaration préalable de travaux !

    Si votre projet est de construire un garage plus grand, la solution est peut-être de s’y prendre en plusieurs fois. Une première construction peut aboutir à la création d’une surface de moins de 20m², puis dans un second temps, une deuxième construction peut (toujours sans permis de construire) ajouter de nouveau presque 20m². Est-ce vraiment une bonne solution ? Pas si sûr, car en effet, deux constructions successives coûteront toujours plus cher qu’une seule de grandes dimensions. Mieux vaut donc en passer par l’obtention d’un permis de construire qui permettra de construire sereinement selon vos besoins.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Construire un garage de qualité avec Camif Habitat

    Camif Habitat vous accompagne et réalise pour vous les formalités administratives. Soyez rassurés, votre projet sera entre de bonnes mains : l’un de nos architectes ou maîtres d’œuvre prend en charge vos travaux dans leur globalité. Il conçoit avec vous les plans, s’occupe de sélectionner les entreprises qualifiées et assure la coordination et le suivi de chantier.

    Faire un garage indépendant de la maison ou attenant ?

    Le choix entre un garage indépendant ou accolé à la maison est une décision importante qui dépend de nombreux facteurs. L’un des principaux est l’espace disponible sur votre terrain. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez choisir un garage indépendant. Celui-ci offre plus de flexibilité en termes de conception et peut être placé à l’endroit le plus pratique pour vous.

    En revanche, un garage accolé à la maison peut être une solution plus pratique pour certains, notamment pour ceux qui souhaitent un accès direct à la maison depuis le garage.

    Quelle est la taille idéale pour un garage : 20 m2, 40m2… ?


    La taille idéale pour un garage dépend de plusieurs facteurs, notamment :

    Si vous souhaitez garer une seule voiture, un garage de 2,50 mètres de large et 5 mètres de long est suffisant. Si vous souhaitez garer deux voitures, un garage de 5,50 mètres de large et 6 mètres de long est nécessaire.

    Si vous avez une voiture de grande taille, comme un 4×4 ou une voiture pour personne à mobilité réduite, vous aurez besoin d’un garage plus grand. Pour une moto ou une citadine, entre 13 et 20 m2 suffisent.

    Vous souhaitez utiliser votre garage pour ranger des outils ou des équipements ? Vous aurez besoin de mètres carrés supplémentaires autour de votre voiture garée. Pensez-y lors de la conception !

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?