Extension de maison modulaire : avantages & inconvénients

Vous souhaitez agrandir votre maison le plus rapidement possible ? Si la surface est petite ou moyenne, vous pouvez opter pour une extension de maison modulaire.
extension maison modulaire avec bardage bois

Qu’est-ce qu’une extension de maison modulaire ?

La construction par modules préfabriqués est relativement ancienne. Elle avait pris de l’ampleur dans les années 50 pour construire très rapidement des logements et des écoles. Encore aujourd’hui, elle s’impose lorsqu’il s’agit de construire très rapidement ou temporairement des bureaux (sur les bases vie des grands chantiers) ou des logements d’urgence.

A chaque fois, il s’agit de constructions, souvent rectangulaires, préfabriquées et prémontées en usine, puis livrées et posées à l’aide d’une grue à leur emplacement de destination. Ce mode de production destine les extensions modulaires à des projets de taille raisonnable, une extension de 20m2 environ, rarement plus. C’est une excellente solution pour créer un studio de jardin, une chambre supplémentaire ou un bureau.

Une seule extension modulaire est trop petite pour vos besoins ? Pensez à multiplier les modules en supprimant les cloisons internes.

Contactez votre interlocuteur local

Quels matériaux pour une extension de maison modulaire ?

agrandissement de maison modulaire avec toit terrasse extension modulaire design gris anthracite

Pour que l’extension de maison modulaire puisse être installée rapidement sur place, il faut que tous les éléments s’imbriquent facilement et se transportent tout aussi simplement. Deux matériaux sont parfaitement aptes à répondre à ce besoin :

  • L’extension en container : les containers en aluminium, produits en série, sont parfaitement étanches et ne demandent qu’une dalle et le percement d’ouvertures pour être habitables.
  • L’extension de maison modulaire en bois : très tendance, ces extensions se multiplient. La plupart de ces extensions en bois en cube s’installent en quelques jours et peuvent même être précâblés pour l’électricité et le chauffage. Lorsqu’il n’y a pas d’ancrage définitif au sol, seule une autorisation de travaux est nécessaire.

Où installer une extension de maison modulaire ?

Tout dépend du terrain disponible et de la destination de votre extension. Une chambre à coucher sera idéalement attenante, avec une extension de maison en L ou en longueur. Un garage peut être attenant ou indépendant. Si vous voulez un bureau au fond du jardin, l’extension sera totalement indépendante. Envisagez aussi une extension en surélévation pour ajouter une ou plusieurs pièces au premier étage. Ce sera alors idéalement une extension à toit plat.

Vous réfléchissez aux avantages d’une extension de maison modulaire ? Vous souhaitez en connaître les coûts ? Camif Habitat vous propose une visite conseils gratuite pour échanger sur votre projet d'agrandissement de maison !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle extension pour une maison des années 60 ?

Extension

Quelle surélévation pour une maison à 4 pans ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires