L’originalité d’une extension de maison peut passer par sa forme, son matériau, sa couleur, mais aussi le décalage de son style vis-à-vis du reste du bâti.

Idée n° 1 : Pour votre extension de maison, osez une forme originale !

Pour donner du caractère à une façade terne, il est possible de miser sur une extension de maison à la forme originale. Extension arrondie ou en forme de vague ? Extension à toit plat ou cubique très moderne ? Grande extension verrière enveloppante en trapèze ? Les formes originales pour une extension ne manquent pas ! Vous pouvez aussi opter pour un agrandissement sur pilotis quand le terrain est en pente, ou encore sur une avancée en dur associée à une pergola bioclimatique pour un vrai souffle de modernité et de confort.

Et si vous utilisiez votre sous-sol pour créer une extension ? Les caves préfabriquées permettent de trouver une toute nouvelle place pour une collection de bouteilles de vin. Certaines caves existantes peuvent même servir de salle de bain, à partir du moment où le problème de l’humidité à évacuer peut être réglé.

En matière d’extension, tous les projets de toutes formes sont réalisables dès lors que le terrain s’y prête. Si votre terrain est trop petit pour une construction de plain-pied, il est aussi possible de jouer l’originalité des formes en surélévation.

Où admirer des modèles d’extension de maison originaux ?

Les architectes ont, au fil des ans, à peu près tout tenté, ce qui permet souvent de se rendre compte de la réussite de leurs idées dans le temps. Il existe des maisons bulles, comme le Palais Bulles dans le massif de l’Esterel, une villa qui compte 1000 hublots.

Le Mirror Cube reflète la forêt environnante si bien qu’il est impossible de voir l’architecture d’origine. Suivre la course du soleil a également inspiré de nombreux bâtisseurs qui ont conçu des maisons tournantes de plain-pied, comme le Domespace, qui est de plus entièrement construit en bois non traité.

Certains architectes aiment bien bâtir en hauteur, ne serait-ce que pour compenser l’étroitesse du terrain d’origine. Un exemple ; la maison Keret, maison la plus étroite du monde, avec entre 92 cm et 152 cm de large seulement.

Idée n° 2 : Osez un matériau original !

Outre la forme, l’originalité d’une extension peut aussi être portée par le choix des matériaux. Sur une maison ancienne en pierre par exemple, l’originalité peut reposer sur une extension de maison en bois très moderne.

L’inverse peut aussi s’imaginer bien sûr : extension finition pierre sur maison moderne en bois. Vous pouvez aussi opter pour l’originalité d’une extension en zinc de plain-pied ou en surélévation. Si votre choix se porte sur la construction d’une véranda, là encore, vous pouvez largement faire varier le rendu en pariant sur des matériaux modernes ou classiques comme le fer forgé.

Un matériau devenu original : les anciennes pierres

Si les constructions en pierre sont devenues rares, elles n’ont pas complètement disparu. Dans certaines régions rurales ou montagnardes, comme en France (notamment en Bretagne, en Provence ou dans le Massif central), en Italie, ou en Espagne, les maisons en pierre font partie du patrimoine architectural local.

La pierre est également de plus en plus appréciée dans les projets de construction écologiques. Elle est durable, recyclable, et possède de bonnes propriétés thermiques. Certains architectes et promoteurs optent donc pour des constructions en pierre naturelle ou en pierre reconstituée pour créer des maisons respectueuses de l’environnement et économes en énergie.

Idée n° 3 : Osez la couleur pour votre agrandissement !

Une extension classique va chercher le plus possible à harmoniser sa couleur avec le reste du bâti.

Si vous souhaitez ajouter de l’originalité dans votre maison, il est possible de miser sur une couleur contrastée de la façade (rouge brique, bardage bleu ciel, enduit terra cota, zinc de couleur). L’autre solution est de rester dans les mêmes couleurs de façade, mais de faire varier les couleurs des accessoires (volet, gouttière, etc.).

Si vous optez pour une véranda vous pouvez aussi choisir des couleurs moins attendues que le noir ou le gris comme le laqué rouge ou bleu marine, vert sapin, etc.

Idée n° 4 : Osez le choc des styles !

Une extension de maison originale peut aussi être obtenue en misant sur un choc de styles. Sur une maison ancienne, l’ajout d’un élément architectural moderne fort va donner irrémédiablement un vrai coup de fouet au bâti existant. Il peut s’agir d’une véranda à toit plat très moderne, d’une extension bardage bois ou zinc, , d’une véranda bois et alu, etc.

Quelques idées pour des extensions très contemporaines

Le goût et le budget des bâtisseurs contemporains orientent souvent les propriétaires vers les formes simples et les matériaux innovants.

La construction par modules en cube en bois, l’ajout de mètres carrés à la surface habitable grâce à un container font partie de ces extensions contemporaines qui se multiplient un peu partout en France. Cependant, certaines surélévations peuvent s’inspirer de gestes architecturaux comme le fait de décaler une chambre à l’étage, ou de poser une coque de bateau à l’envers pour former un toit.

Où trouver des photos d'extensions maison originales ?

Vous hésitez dans vos choix pour la création d’une extension de maison originale ?

Inspirez-vous des créations réalisées par Camif Habitat et de nos photos d’extension de maison pour trouver la solution idéale qui saura transformer la façade de votre maison.

Chaque projet résout plus que la recherche d’un agrandissement :

  • le besoin de loger un enfant de plus,
  • le plaisir de passer directement du garage à la maison,
  • le souhait de cuisiner dans un espace plus grand et ouvert sur les pièces de vie tout en installant de grandes baies vitrées,
  • la nécessité d’améliorer l’accessibilité d’un rez-de-chaussée,
  • etc.

Pourquoi faire appel à un architecte pour une extension originale ?

Faire appel à un architecte permet d’apporter une vision créative pour concevoir une extension unique, adaptée à vos goûts et à votre mode de vie. Il peut proposer des solutions esthétiques et fonctionnelles innovantes, tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires. Grâce à son expertise, il sera capable d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, en maximisant la lumière naturelle, la circulation et les perspectives. Il peut transformer des espaces atypiques en zones agréables et fonctionnelles.

En particulier dans les zones historiques des centres-villes, ou dans les régions au fort caractère local, l’architecte connaît les règles d’urbanisme en vigueur et les normes de construction. Il vous aide à éviter les erreurs administratives et à obtenir les permis nécessaires, assurant que votre projet soit conforme à la législation locale. Il pourra par exemple orienter les projets d’extensions les plus originales vers le côté jardin ou cour, pour moins choquer les municipalités.

Par ailleurs, il assure la conception d’une structure solide, durable et sécurisée, tout en intégrant des éléments techniques tels que l’isolation, la ventilation, ou encore l’efficacité énergétique; quelle que soit l’originalité de l’architecture.

Son expertise vous évite des problèmes futurs dus à une mauvaise conception ou à des erreurs de construction. Les propriétaires du bien immobilier peuvent en conséquence avoir l’assurance d’un bien durable et qui peut se revendre avec une bonne plus-value. Certes, le recours à un architecte renchérit le coût total du projet, mais le prix s’amortit dans le temps.

Contactez votre agence locale Camif Habitat pour une visite conseil gratuite et sans engagement !

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    image carte de france
    Trouver mon agence près de chez moi Rechercher Rechercher mon agence

    4.8

    4.8

    Une question ?

    Icone enveloppePrendre RDV