Comment créer une extension de maison passive ?

Comment créer une extension de maison passive ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’est-ce qu’une maison passive ?

    On appelle une maison passive toute construction à faible consommation d’énergie. Alors que les constructions des années 70 étaient de véritables passoires thermiques, avec les progrès en matière d’isolation et la prise en compte de l’impact des constructions sur l’environnement, les constructeurs doivent désormais répondre à des normes très précises en matière de respect de l’environnement.

    Trouver votre interlocuteur local

    La règlementation environnementale RE 2020

    Après la règlementation thermique RT 2012, c’est désormais la règlementation environnementale RE2020 qui s’impose. Elle vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.

    Pour être considéré comme un bâtiment à énergie positive, les performances suivantes doivent être obtenues :

    • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m².
    • Une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières, etc).
    • Avoir une capacité à produire de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires (chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.
    • Privilégier les énergies renouvelables.
    Les matériau pour la structure de l’extension

     

    différents agrandissement selon les maisons passive

    Quel modèle d’extension pour une maison passive ?

    Toutes les configurations d’extension sont possibles pour une maison passive, l’important est de réduire au maximum les déperditions énergétiques et de limiter les besoins de chauffage, notamment par une très bonne isolation et ventilation de votre extension. Dans le cas d’une maison en vieille pierre (longère, corps de ferme…), il faudra revoir globalement l’aspect de l’isolation et s’assurer d’avoir des murs sains avant d’envisager la construction de l’agrandissement. Ce point de l’isolation est d’ailleurs un point de vigilance à avoir sur tout type de maison pour gagner en confort.

    L’architecte veillera particulièrement à l’orientation de votre maison et de votre future extension pour valoriser les apports solaires, et pourquoi pas envisager la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Vous pouvez aussi miser sur un toit plat végétalisé.

    Côté matériaux, Le bois est le matériau privilégié pour une extension BBC car il présente de nombreux avantages : écologique, permettant un chantier sec, léger, modulable et avec de bonnes performantes d’isolation.

    Faire appel à un architecte pour une maison BBC

    Bien préparer votre projet, c’est vous assuré un chantier au périmètre bien délimité, sans surcoût de dernière minute. Dans le contexte d’un chantier visant à obtenir une maison passive, l’expertise d’un architecte est plus qu’essentielle pour avoir un œil avisé et les solutions les plus adéquates avec votre bâti actuel.

    Demandez votre visite conseil gratuite