Comment mener l’agrandissement d’une maison sur pieux ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment mener l’agrandissement d’une maison sur pieux : les solutions techniques, les démarches administratives, l’accompagnement Camif Habitat, etc.
renovation exterieur maison année 70

Quand faut-il avoir recours à un agrandissement sur pieux ?

À la montagne, les terrains à bâtir en pente sont nombreux et les constructions sur un fort dénivelé sont monnaies courantes. Lorsqu’il s’agit de songer à un agrandissement, la solution sur pieux est celle qui vient naturellement aux professionnels de la région, habitués à ce type de chantier. Faire une rallonge de maison sur pieux donne ainsi l’occasion d’agrandir le salon sans rupture de niveau, d’intégrer une nouvelle chambre avec vue sur la montagne ou encore de créer une véranda dans le prolongement de votre pièce de vie principale.

Hors montagne, il existe aussi de nombreuses habitations sur des terrains en pente ! La problématique d’une rallonge de maison sur pieux est alors à privilégier, comme à la montagne. Côté aménagement, vous pouvez y accueillir un plus grand séjour, un coin détente, une salle de billard, une chambre, ou encore une terrasse ombragée, etc.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles démarches administratives pour créer une extension de maison sur pieux ?

Dans la phase préparatoire de votre chantier, vous devez impérativement penser aux usages qui vous manquent, et ainsi à la pièce ou aux pièces à créer. Cela va vous permettre notamment de définir la superficie dont vous avez besoin. De ce constat, découleront des démarches administratives à faire avant de lancer le chantier.

  • Si votre commune est soumise à un PLU, vous devrez faire une déclaration de travaux si la construction sur pilotis fait moins de 40 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable).
  • Sans PLU sur votre commune, vous ferez une déclaration de travaux si l'empreinte au sol est inférieure à 20 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable ou protégé).
  • Au-delà de 20 m² ou 40 m² d'empreinte au sol selon le cas, le permis de construire est obligatoire.

Bon à savoir : votre maison est en zone inondable ? En fonction de la nature de cette zone, vous pouvez tout de même prévoir un agrandissement, sur pieux. Rendez-vous à la Mairie de votre commune pour prendre connaissance du PPRI (Plan de prévention contre les risques d’inondations), document officiel annexé au Plan Local d’Urbanisme. Vous saurez alors ce qu’il est possible de construire ou non sur votre zone.

Les démarches administratives Quand faut-il avoir recours à un agrandissement

Quels sont les types d’extension possibles sur pilotis ?

Une extension de maison sur pieux peut prendre différentes formes, avec une ossature bois, alu ou acier, le plus souvent. En misant sur de grandes baies vitrées dans votre solution d’agrandissement, vous :

  • Gagnez en luminosité pour votre intérieur.
  • Faites le pari d’une intégration en douceur avec l’existant grâce aux parois vitrées.
  • Renforcez votre goût pour une large ouverture sur le jardin.
  • Profitez encore plus de vos aménagements extérieurs ou de la nature environnante.

Vous pouvez miser sur une extension reprenant les codes architecturaux de votre maison actuelle. Cette solution offre un rendu extérieur proche de votre bâti existant, avec la transparence en plus…. Et donc de la clarté gagnée dans votre intérieur. Il est ainsi possible d’imaginer un muret mi-hauteur sur un côté permettant plus facilement d’intégrer des meubles de rangement ou l’installation d’une cuisine.

Vous pouvez aussi vouloir donner du cachet à votre maison en misant sur une ossature en acier ou alu pour un côté très industriel ou « atelier d’artiste ». C’est une solution qui convient notamment aux envies d’agrandir un salon / séjour ou de développer une activité de loisirs (dessin, tricot, musique…) avec vue sur le jardin.

La véranda reste la star des propriétaires qui souhaitent agrandir avec une baie vitrée. On a alors ici l’extension avec la plus large baie vitrée possible, courant sur les trois parois de l’agrandissement.

Enfin, vous pouvez songer à agrandir votre maison avec une terrasse sur pilotis, juste devant votre salon ou votre salle à manger.

Bon à savoir : les pilotis peuvent être en bois, en métal ou en béton !

Quelle que soit votre envie, discutez-en avec nos professionnels Camif Habitat. Selon votre besoin et les contraintes techniques (terrain en pente, etc.), ils pourront vous faire un chiffrage des travaux précis.

Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension avec Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle extension de maison sur un terrain en pente ?

Extension

Construire une extension sur pilotis, à quel prix ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent