Comment mener l’agrandissement d’une maison sur pieux ?

Comment mener l’agrandissement d’une maison sur pieux ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand faut-il avoir recours à un agrandissement sur pieux ?

    À la montagne, les terrains à bâtir en pente sont nombreux et les constructions sur un fort dénivelé sont monnaies courantes. Lorsqu’il s’agit de songer à un agrandissement, la solution sur pieux est celle qui vient naturellement aux professionnels de la région, habitués à ce type de chantier. Faire une rallonge de maison sur pieux donne ainsi l’occasion d’agrandir le salon sans rupture de niveau, d’intégrer une nouvelle chambre avec vue sur la montagne ou encore de créer une véranda dans le prolongement de votre pièce de vie principale.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles démarches administratives pour créer une extension de maison sur pieux ?

    Dans la phase préparatoire de votre chantier, vous devez impérativement penser aux usages qui vous manquent, et ainsi à la pièce ou aux pièces à créer. Cela va vous permettre notamment de définir la superficie dont vous avez besoin. De ce constat, découleront des démarches administratives à faire avant de lancer le chantier.

    • Si votre commune est soumise à un PLU, vous devrez faire une déclaration de travaux si la construction sur pilotis fait moins de 40 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable).
    • Sans PLU sur votre commune, vous ferez une déclaration de travaux si l’empreinte au sol est inférieure à 20 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable ou protégé).
    • Au-delà de 20 m² ou 40 m² d’empreinte au sol selon le cas, le permis de construire est obligatoire.

    Bon à savoir : votre maison est en zone inondable ? En fonction de la nature de cette zone, vous pouvez tout de même prévoir un agrandissement, sur pieux. Rendez-vous à la Mairie de votre commune pour prendre connaissance du PPRI (Plan de prévention contre les risques d’inondations), document officiel annexé au Plan Local d’Urbanisme. Vous saurez alors ce qu’il est possible de construire ou non sur votre zone.

    Les démarches administratives

     

    Quand faut-il avoir recours à un agrandissement

    Quels sont les types d’extension possibles sur pilotis ?

    Une extension de maison sur pieux peut prendre différentes formes, avec une ossature bois, alu ou acier, le plus souvent. En misant sur de grandes baies vitrées dans votre solution d’agrandissement, vous :

    Demandez votre visite conseil gratuite