Tout sur l’extension préau sur une maison

Camif Habitat vous dit tout sur comment créer une extension préau sur votre maison : les modèles, les points de vigilance, les atouts à faire appel aux experts Camif Habitat.
renovation exterieur maison année 70

La pergola ou le préau est devenue un vrai espace à vivre protégeant à la fois des rayons du soleil, mais aussi de la pluie dans sa version bioclimatique. C’est une solution pour ouvrir sa maison sur l’extérieur sans avoir à construire une extension fermée. En faisant ce choix, vous misez sur l’envie d’un intérieur/extérieur permettant de dédier durablement une partie de vos espaces extérieurs à autre chose qu’un jardin d’agrément.

  • Le préau sera souvent nommé Pergola quand il s’agit d’abriter une terrasse attenante à votre habitation.
  • Le préau sera appelé carport quand l’objectif est d’y garer des véhicules à l’abri des intempéries.

Quelles démarches administratives pour créer un préau ?

Comme pour tout chantier d’agrandissement, rendez-vous à la Mairie de votre commune. C’est au service Urbanisme que vous trouverez toute la règlementation en matière de construction, quartier par quartier pour votre commune. Le PLU, plan local d’urbanisme vous indiquera ce qu’il est possible ou non de faire en matière d’extension, de hauteur, de coloris, etc.

Si la construction de votre préau ou pergola porte la superficie totale de votre maison au-delà de 150 m2, vous devez avoir recours obligatoirement à un architecte et faire une demande de permis de construire.

Sinon, une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m². À noter : en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une déclaration préalable.

À retenir : si votre préau fait moins de 5 m2 d’emprise au sol, aucune démarche administrative n’est nécessaire.

Le dépôt d’un permis de construire est obligatoire dès que votre agrandissement fait plus de 40 m² d’emprise au sol. Dans une commune non couverte par un PLU, si votre projet crée plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez demander un permis de construire.

Astuce : cette phase préparatoire peut tout à fait être prise en charge par nos experts Camif Habitat qui montent les dossiers de déclaration préalable ou de permis de construire au nom de leurs clients.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quel préau pour votre maison ?

Pour estimer au mieux votre besoin d’agrandissement en extérieur, faites appel à l’expertise de Camif Habitat. Nos professionnels auront à cœur de réaliser le projet au plus proche de vos besoins en prenant en compte les spécificités de votre habitation actuelle et vos usages. A priori, toutes les maisons peuvent accueillir un préau à partir du moment où vous disposez d’un terrain libre conforme à votre projet et que vous respectez les règlementations de construction en vigueur dans votre commune.

Une pergola

Dans sa version pergola, le préau est adossé à votre maison. Si vous n’avez pas encore de terrasse, elle sera créée en même temps que le préau sous lequel elle viendra s’abriter. Bois, alu ou fer forgé, la structure de votre préau sera fonction de votre envie. Veillez à l’évacuation des eaux de pluie : il ne faudrait pas qu’elles finissent sur votre terrasse ou chez votre voisin !

Construire un préau accolé à votre maison est aussi l’occasion de créer un espace bien-être en extérieur. Et pourquoi pas un spa sur votre terrasse ? De même, un préau peut s’inscrire dans un chantier plus large incluant une extension de maison et un préau. Vous aurez alors une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur avec ce bâti peu imposant.

Bon à savoir : si avec les années, vous souhaitez transformer votre pergola en véranda, ce projet est tout à fait réalisable. Vous bénéficierez alors d’un nouvel espace de vie pleinement intégré à votre maison. Les questions d’isolation phonique et thermique, de raccordement au réseau électrique ou encore au système de chauffage seront alors au cœur de votre problématique.

Un carport

Pour un carport, vous veillerez particulièrement à la limite de copropriété et à la hauteur possible autorisée sur votre commune, surtout si c’est pour abriter un camping-car. Bien calculer les dimensions du carport évitera toute mauvaise surprise au moment d’y garer votre moto, voiture ou camping-car. Il faut notamment laisser suffisamment d’espace de chaque côté du véhicule pour y monter ou en descendre aisément.

Comme pour un garage simple, les dimensions idéales sont de 5 mètres de long pour 2,50 mètres de large soit une superficie de 12,50 m². Cela permet de garer une voiture ou une moto.

Créer un préau Quel préau pour votre maison

Contactez Camif Habitat pour construire votre préau !

Le prix de votre préau dépendra de son emplacement (nature du terrain, facilité d’accès, etc.), de la superficie à créer, du matériau choisi pour la structure et la toiture, de la création ou non d’une terrasse, etc.

En faisant appel à Camif Habitat en tant que contractant général, tout est cadré dans un contrat : ce document sera le garant du bon déroulement du chantier, avec une offre sécurisée, sans surcoût possible. Nos professionnels sont présents dans toute la France pour un service de proximité de qualité. À votre écoute, une première visite sans engagement de votre part permettra de faire le point sur vos attentes, les éventuelles contraintes techniques. Notre expertise sera au service de votre projet de construction de préau !

Bon à savoir : Camif Habitat vous permet de bénéficier de l’ensemble des garanties associées au contrat, à savoir, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.

Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension préau avec Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour agrandir votre habitation. Il vous dira dans quelle mesure vous pouvez agrandir.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout sur la maison en pierre avec une extension moderne

Extension

Extension maison : misez sur une annexe en bois

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent