
Comment savoir si on peut agrandir sa maison ?
Les questions à se poser pour savoir si on peut agrandir sa maison
1. Quelle est la réglementation en vigueur pour agrandir sa maison ?
Pour connaître la règlementation à respecter pour votre extension de maison, il faut s’intéresser à la surface de votre projet, la nature exacte des travaux et la localisation de votre habitation, etc. Vous pourrez ainsi savoir quelles formalités administratives sont à réaliser ou obtenir : déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?
Un permis de construire est exigé lorsque :
- les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure 40 m² en zone urbaine d’une commune dotée d’un PLU ou d’un POS ;
- les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² hors zone urbaine d’une commune dotée d’un PLU ou d’un POS ;
- les travaux ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² ;
- les structures porteuses de votre maison doivent être renforcées ou modifiées ;
- la façade de votre maison évolue, avec la création d’une nouvelle fenêtre par exemple ;
- vous transformez un ancien local commercial en habitation.
A défaut, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
Renseignez-vous dans tous les cas auprès de votre mairie. La réglementation locale peut vous obliger à renoncer à un toit plat, limiter le crépi à certaines couleurs et même influencer la forme et la taille de fenêtres de la façade.
2. Quelles sont les obligations à connaître en dehors du PLU ?


La surface de votre projet d’agrandissement représente une part importante de la faisabilité du projet, mais elle est loin d’être la seule :
- Êtes-vous situé dans un secteur sauvegardé ou protégé ? Si oui, il vous faudra l’autorisation des Architectes des Bâtiments de France.
- Êtes-vous situé dans une zone à risque submersion ? Si oui, vous devrez vous soumettre au plan de prévention des risques inondation.
- Faut-il appliquer la réglementation thermique 2012 pour l’extension de ma maison ?
Quelles contraintes techniques pourraient m’obliger à trouver une alternative à mon projet d’extension de maison ?
Les contraintes réglementaires ne sont pas les seules qui peuvent vous obliger à revoir votre projet.
- Les limites de la propriété ont-elles été bien définies ?
- Existe-t-il un dénivelé à combler ?
- Où se situent vos voisins ? Dois-je procéder à l’extension d’une maison mitoyenne et respecter les règles associées à ce type de projet ?
Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, nos professionnels sont présents à vos côtés tout au long de votre projet. Ils vous éclairent et vous conseillent pour réaliser une extension qui vous ressemble, dans le respect de la règlementation en vigueur.