Rallonger sa maison : agrandir dès le rez-de-chaussée

Toute extension horizontale a pour effet de rallonger sa maison. De quel côté construire cet agrandissement, quelle pièce agrandir et comment réussir une architecture harmonieuse : Camif Habitat vous dit tout !
renovation exterieur maison année 70

Quelle extension de maison est la plus simple ? Probablement celle qui permet de rallonger sa maison sur l’un des côtés. Ce choix présente plusieurs avantages : peu de problèmes avec la structure de la maison existante, un empiètement sur le jardin, mais pas sur la partie la plus utilisée l’été, la possibilité d’entamer les travaux sans devoir déménager.

De quel côté rallonger sa maison ?

Avant tout projet d’extension, la maison à rallonger doit posséder un terrain inutilisé sur au moins l’un des côtés. Cette condition remplie, il faut regarder l’architecture générale de la maison. Si elle est déjà construite toute en longueur, un rallongement risque d’être disgracieux. Il en va de même pour une maison très étroite et haute. Si l’on souhaite néanmoins rallonger sa maison, l’extension peut se placer sur le côté, mais en léger décale par rapport à la façade d’origine, ce qui permet de donner un effet de volume qui casse l’horizontalité.

 

Contactez votre interlocuteur local

Ce qui peut empêcher le rallongement de votre maison

Différentes réglementations peuvent limiter ou empêcher de rallonger sa maison :

  • Les dispositions du service de l’urbanisme, qui peuvent imposer un matériau, une hauteur maximale ou un style d’ouvertures,
  • L’existence d’une réglementation sur les secteurs sauvegardés,
  • Les réglementations sur la mitoyenneté. L’extension ne doit pas causer de préjudice au voisin le plus proche.

Dans tous les cas, mise à part les extensions de moins de 5 mètres carrés, il faudra demander une autorisation préalable de travaux ou déposer un permis de construire.

Rallonger sa maison, pour quel usage ?

Rallonger sa maison, oui, mais pour faire de la place pour quelle pièce ? Ainsi, il est évident qu’une véranda en lisière de terrain offrirait une vue magnifique… sur le jardin voisin, ce qui ne sera apprécié ni par les propriétaires, ni par les voisins. En revanche, un garage accueillera les voitures ou les motos à la place d’un parking boueux.

Une extension peut soit créer une nouvelle pièce pour accueillir un bureau, une chambre, etc., ou agrandir une pièce existante, par exemple un salon qui manquait d’espace. Cet allongement se répercute parfois sur tout le plan de la maison : le salon s’agrandit, la salle à manger aussi et l’idée de faire tomber les cloisons vers la cuisine vient ensuite.

pour quel usage Rallonger sa maison

Quels matériaux, quel style pour un agrandissement de maison latéral ?

De nombreux matériaux peuvent apporter un cachet à celui qui cherche à rallonger sa maison. Optez pour le même matériau que la maison d’origine si vous voulez garder le style et le charme existants ; optez pour une extension à toit plat ou une extension en bois pour un style très contemporain. L’usage de la nouvelle pièce peut aussi influencer le choix du matériau : un toit plat se marie parfaitement avec la construction d’un garage par exemple. Une chambre peut compenser l’étroitesse du terrain avec une construction en hauteur grâce à une mezzanine qui prend place sous les combles.

Demandez conseil à un professionnel Camif Habitat !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Les travaux déductibles des revenus fonciers

Rénovation

Quels travaux donnent droit au crédit d’impôts ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent