Quelles sont les autorisations nécessaires pour une extension de maison ?

Extension à l’horizontale, véranda, surélévation de la maison et même aménagement des combles : tout projet d’agrandissement de la maison nécessite certaines autorisations. Camif Habitat vous dit tout sur le sujet.
autorisation extension maison

Extension : quelles caractéristiques pour quelle autorisation ?

Rares sont les travaux de construction qui ne nécessitent aucune autorisation préalable, ne serait-ce que pour informer publiquement vos voisins de vos projets. En ce qui concerne la règlementation pour une extension de maison, seuls les agrandissements de maison de moins de 5 m² peuvent être entrepris immédiatement.

Un premier tri parmi les autorisations peut être mené en calculant la taille de l’extension, la surface habitable globale et de la présence ou non d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans votre commune.

Si la maison est dans une zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Taille de l’extension de maisonAutorisation
Extension entre 5m² et 20m² NON, une déclaration préalable de travaux suffit
Extension entre 5m² et 20m², portant la superficie totale de l’habitat à plus de 150m² Permis de construire
Extension de plus de 20m² Permis de construire

S’il n’existe pas de Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Taille de l’extension de maisonAutorisation
Extension entre 5m² et 40m² NON, une déclaration préalable de travaux suffit
Extension entre 5m² et 40m², portant la superficie totale de l’habitat à plus de 150m² Permis de construire
Extension de plus de 40m² Permis de construire

Contactez votre interlocuteur local

Les autorisations pour une extension de maison : quelques cas particuliers

  • Sachez que tout ce qui modifie l’aspect extérieur de la maison, quelle que soit sa taille, exige au moins une déclaration préalable de travaux. Il peut s’agit d’un simple changement de couleur du crépi, d’un nouveau modèle de porte ou de fenêtre, de l’ajout de brise-soleils, etc.
  • Il en va de même lorsque la destination du bâtiment change. Une grange ou une ancienne boutique rendue habitable nécessite toujours une déclaration préalable des travaux.
  • L’autorisation des Architectes des Bâtiments de France est indispensable si vous habitez dans un secteur sauvegardé ou protégé.
  • Votre projet de surélévation peut être limité par une copropriété. L’autorisation du syndic de copropriété doit alors être demandée. Vos copropriétaires peuvent par exemple s’opposer à une fenêtre qui crée une vue.
  • L’aménagement des combles n’est pas considéré comme une extension et seuls les mètres carrés habitables, où la hauteur du plafond atteint ou dépasse 1,80 m, comptent. Cependant si les travaux portent la superficie totale de l’habitat à plus de 150 m², un permis de construire est obligatoire.
  • Dans d’autres cas, comme l’extension d’une maison en zone naturelle à ou l’extension en limite de propriété par exemple, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin d’être certain de respecter la règlementation en vigueur.

En confiant votre projet d’agrandissement à Camif Habitat, vous avez la certitude de bénéficier de l’accompagnement d’un maitre d’œuvre ou d’un architecte pour la conception de votre projet, les démarches administratives préalables, la réalisation et le suivi de votre chantier.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension d'une maison de plus de 150 m² : que dit la réglementation ?

Extension

Quelle déclaration de travaux pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent