Comment réussir son plan d’extension de maison de 40 m² ?

Vous avez besoin d'espace et vous voyez grand : vous pourriez gagner 40 m² de surface habitable. Plus que jamais, un plan bien pensé peut maximiser le potentiel de votre projet d'extension de maison.
plan extension maison 40 m²

Avant tout projet d'extension de 40 m², relevez les plans de l'existant

Que représentent 40 m² ? Pour un programme immobilier, c'est un beau deux-pièces, avec cuisine et salle de bain. De nombreux aménagements sont donc possibles pour votre extension de maison. Tout dépend de vos besoins. Accueillir un enfant tout en installant une chambre parentale ? Garer plusieurs voitures et trouver de l'espace pour un loisir (bricolage, décoration) ? Réunir deux bâtiments distants par une cuisine-véranda ?

L'essentiel est de faire réaliser un relevé d'état des lieux par un professionnel comme un géomètre ou un architecte. Le plan cadastral de votre propriété peut en effet se révéler insuffisant car il est souvent daté et peut indiquer des bâtiments rasés ou omettre des modifications des limites de propriété. Il peut également être utile d'indiquer l'emplacement et la hauteur des bâtiments voisins, ainsi que le parcours du soleil.

Une extension de 40 m² sous-entend des travaux assez extensifs : réfléchissez dès ce stade à l'organisation des travaux et au stockage des matériaux.

Contactez votre interlocuteur local

Le plan de l'existant va déterminer le plan de votre extension de maison de 40 m²

Vous disposez de suffisamment d’espace ?

Vous pouvez envisager une extension de maison en longueur, sur les côtés ou une extension en L. L’ensoleillement, la facilité d’accès et vos habitudes de vie vont guider le plan de votre extension.

Votre maison fait 40 m² au sol et dispose de peu de terrain ?

La meilleure solution peut être d’agrandir avec une surélévation de maison sur une surface identique. Vous pouvez ainsi, en particulier dans les centres-villes, gagner des mètres carrés qui valoriseront votre habitation. Les PLU les plus récents autorisent cette densification du bâti.

Votre terrain est vaste et vos options sont nombreuses ?

Qu’il s’agisse d’un double garage ou d’une cuisine-véranda, l’essentiel est de faire appel à un excellent professionnel qui prendra en compte votre projet autant que votre budget.

Un projet d’extension de maison de 40 m² risque fortement de porter la surface de votre habitation à plus de 150 m², ce qui vous impose de faire appel à un architecte pour votre agrandissement de maison. C’est une bonne nouvelle ! En faisant appel à un architecte Camif Habitat, vous pouvez compter sur un professionnel du bâtiment qui sécurise votre projet, se charge des autorisations nécessaires et suit votre projet de A à Z.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Véranda bois et verre : le choix du naturel pour un agrandissement réussi !

Extension

Quel budget prévoir pour surélever une maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires