Comment construire une extension de maison au-dessus du garage ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison au-dessus du garage : quel intérêt ?

    La construction en surélévation d’une extension au dessus du garage permet de rajouter de l’espace habitable utile sans rogner sur le jardin. Cette solution d’agrandissement de maison est souvent utilisée en ville, là où le foncier est rare et cher. Hors de la ville, cette technique est également utilisée sur des maisons typiques des années 60 à 80, élevées sur un terre-plein avec un sous-sol. Dans ce cas, la surélévation du garage permet d’ajouter des pièces de vie accessibles de l’étage et offre ainsi une solution pratique pour agrandir sans perte de place.

    En terme de coût aussi, construire une extension au dessus du garage permet de réduire la note finale puisque la rehausse d’un bâtiment ne nécessite pas de coût de terrassement.

    Attention toutefois : les fondations d’un garage ne sont pas forcément calibrées pour supporter le poids supplémentaire d’une extension. Celles ci doivent donc être vérifiées afin de s’assurer qu’elles sont assez portantes.

     

    La surélévation d’un garage, pour quels besoins ?

    La construction en surélévation d’une extension au dessus du garage peut répondre à de nombreux besoins de place. Ajouter un étage à sa maison peut permettre de :

    • ajouter une chambre pour les enfants ou pour les amis de passage ;
    • abriter une suite parentale avec dressing et salle de bains ;
    • agrandir le salon dans le cas d’une maison construite sur un demi-étage ;
    • créer des pièces d’agrément comme une bibliothèque, une salle de jeux, etc.

    Bien évidemment, le potentiel de surface à l’étage dépend de la surface d’origine du garage !

    Surélévation de maison au dessus de son garage
    Agrandir sa maison en construisant sur son garage

    Combien coûte une extension de maison au-dessus d’un garage ?

    Le prix d’une extension au-dessus du garage est variable en fonction de :

    • La taille de la surélévation : plus la surface est importante et plus le prix de la construction sera élevé. Quand la surélévation s’inscrit sur un garage simple, la superficie nouvelle se cantonnera à une grande chambre ou une petite chambre et un cabinet de toilette. S’il s’agit d’un garage double, la construction pourra largement accueillir plusieurs chambres !
    • Les matériaux utilisés : parpaing, brique, ossature-bois, béton cellulaire… chaque matériau a un prix de mise en œuvre plus ou moins élevé.
    • Le type de pièces à créer : une chambre simple coûtera à l’évidence moins chère qu’une chambre luxueuse associée à une belle salle de bains et un vaste dressing aménagé !

    En moyenne, le prix d’une surélévation de maison se situe dans une fourchette allant de 1 800 à 2 500 € HT du m2 pour une finition brute d’isolation, à presque 4 000 € HT du m2 pour des pièces aménagées avec un bon standing.

    Vous souhaitez plus de précisions sur le prix de votre future extension maison au dessus du garage ? Vous souhaitez étudier la faisabilité du projet avec un professionnel ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.