Focus sur le prix d’une surélévation d’échoppe à Bordeaux

Focus sur le prix d'une surélévation d'échoppe à Bordeaux

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’échoppe, un bâti emblématique de Bordeaux !

    A Bordeaux, pendant longtemps les petits métiers de l’artisanat et les courtiers en vin envahissaient les rues. Chaque commerçant avait son échoppe, LA boutique traditionnelle de la région bordelaise, qui avait pignon sur rue dès le moyen-âge. Ces échoppes sont aujourd’hui des trésors de l’architecture locale. Elles offrent à leurs nouveaux propriétaires, une bonne base pour créer une habitation avec un vrai cachet.

    L’intérêt de ce bâti ? Il est toujours situé en pleine ville, et malgré sa petite surface au sol, il dispose toujours d’un petit jardin à l’arrière. Ces atouts expliquent bien évidemment pourquoi, dès le 18e siècle, les anciennes échoppes ont été détournées de leur vocation commerciale première pour accueillir des habitations.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Surélévation d’échoppe : une construction traditionnelle très codifiée

    L’échoppe traditionnelle bordelaise suit des règles architecturales bien codifiées : à l’extérieur, pierres de taille calcaires blondes et toiture à deux pentes dissymétriques, à l’intérieur, carreaux de ciment d’époque et parquets massifs.

    En termes de distribution des pièces aussi, l’échoppe bordelaise reste campée sur un schéma classique qui se décline en deux dispositions bien codifiées selon la taille de la construction :

    • L’échoppe simple s’articule autour de 3 pièces : une chambre côté rue, une pièce de vie adossée à une cuisine ou une salle de bains côté jardin, et entre les deux une pièce aveugle. La distribution des pièces se fait par un couloir latéral. La façade d’une échoppe simple mesure de 5 à 6 mètres pour une surface comprise entre 50 et 80 m².
    • L’échoppe double s’articule autour de 5 ou 6 pièces : deux chambres côté rue, deux pièces aveugles et une ou deux pièces de vie côté jardin associée(s) à une cuisine ou une salle de bains. La distribution des pièces se fait par un couloir central. La façade d’une échoppe double mesure de 8 à 10 m, pour une surface comprise entre 90 et 120 m².

    Sachant que le jardin associé est toujours de petite taille, et que la distribution des pièces laisse peu de place aux transformations, pour agrandir une échoppe bordelaise, une surélévation s’impose.

    Quel prix pour une surélévation d’échoppe à Bordeaux ?

    Le prix d’une surélévation d’échoppe à Bordeaux, comme tout agrandissement de maison en Gironde, dépend bien évidemment de nombreux critères parmi lesquels :

    • la surface à créer : selon qu’il s’agit d’une échoppe simple ou double, l’ajout d’un étage pourra varier de 50 à 120 m². Pour les échoppes doubles, la surélévation ne pourra être que partielle ;
    • l’état du bâti au rez-de-chaussée : surélever une échoppe demande un bâti en bon état et suffisamment porteur pour ajouter du poids.
    • le choix des matériaux de la surélévation ; bois, parpaings, pierres de taille, blocs de béton cellulaire… les prix des matériaux peuvent beaucoup fluctuer ;
    • le degré de finitions souhaité : selon le type de pièces à créer, le coût sera plus ou moins élevé. Les surélévations les plus onéreuses comprennent la création de pièces d’eau.

    En moyenne, le prix pour une surélévation d’échoppe bordelaise oscille entre 1 800 € et 4 000 € du m².

    Vous avez pour projet de surélever une échoppe ? Contactez-nous pour en savoir plus lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet