Quelle surélévation pour une maison à 4 pans ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’est-ce qu’un toit à 4 pans ?

    De nombreux pavillons possèdent des toits à 4 pans : chaque mur porteur du rectangle ou du carré formé par l’extérieur de la maison supporte un pan du toit. Le plus souvent, il y a deux pans plus longs et deux pans plus courts. Le pavillon ne comporte donc aucun pignon, une construction plus complexe mais qui a l’avantage de bien résister aux vents forts. Cette architecture empêche en effet d’opter pour une pente de toit importante.

    Surélever une maison à 4 pans est un peu plus complexe que de surélever une maison à toit plat ou à deux pans, mais plusieurs solutions existent.

    Surélever un toit à 4 pans en le remplaçant par un toit à 2 pans

    La première solution pour surélever la maison est de modifier la pente du toit pour installer des combles aménageables sous le toit. Pour cela, il faudra cependant modifier l’aspect de la toiture, créer deux pignons et renouveler totalement la charpente. Avant de vous engager dans ces travaux importants, pensez à faire faire une étude pour estimer la surface récupérable et déterminer le dimensionnement de la nouvelle charpente. Il peut aussi être judicieux d’aménager des chiens assis pour augmenter la luminosité.

    comment surélever une maison à 4 pans

     

    toiture à 4 pans surélévation

    Surélever une toiture à 4 pans en aménageant une lanterne

    Si votre toit est posé sur une construction carrée, vous pouvez aménager une lanterne au-dessus de la partie centrale. C’est une architecture traditionnelle des pays méditerranéens, car cette lanterne permettait de laisser entrer la lumière sans exposer la maison à la pluie. En créant cette surélévation, vous gagnez au minimum une chambre, sans refaire l’ensemble du toit. Si votre toit est rectangulaire, vous pouvez surélever seulement la partie centrale, qui aura alors un toit carré.

    Surélever une maison à 4 pans en construisant un étage supplémentaire

    Il est également possible de déposer le toit pour ajouter un étage à sa maison, puis le couvrir avec un nouveau toit. Assurez-vous cependant que la structure de la maison existante est suffisamment solide pour supporter le nouvel étage. Il faudra dans tous les cas renforcer au moins le sol.

    Vous hésitez sur le type de surélévation à choisir pour votre maison 4 pans ? Vous vous demandez quelle solution serait la plus économique et/ou la plus rapide à aménager ? Un professionnel de Camif Habitat peut répondre à toutes vos questions et vous orienter vers le bon choix lors d’une visite conseils gratuite.