Les maisons en meulière se trouvent essentiellement en Ile-de-France, mais aussi en Normandie et en Champagne. Elles ont été construites à la fin du 19e siècle et jusque dans les années folles, au début 20e avec des pierres de meules à moulin.
La meulière est une pierre qui est reconnaissable à son aspect blond irrégulier. Très isolante, la meulière est une pierre calcaire qui a inspiré de nombreuses constructions en région parisienne. A l’époque, les riches familles parisiennes aimaient faire construire de belles demeures en campagne avec ce matériau. Le style architectural des maisons en meulière emprunte ainsi souvent aux maisons bourgeoises d’antan avec un vaste hall de réception, des pièces hautes de plafond, et des ornements dans le goût de l’art nouveau.
De son passé prestigieux, la maison meulière garde aujourd’hui un chic certain. Et quand la place manque dans une maison meulière, la construction d’une extension doit prendre quelques précautions pour conserver le charme particulier de ce type de demeure.