Tous nos conseils pour surélever une maison de ville

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi et comment surélever une maison de ville ?

    En ville, les parcelles sont, la plupart du temps, étroites et les jardins aménagés à l’arrière des pavillons. Souvent, les maisons ont même été construites en mitoyenneté. Le seul moyen d’agrandir une maison mitoyenne sans modifier l’emprise au sol est donc la surélévation : le rehaussement de la maison avec un étage supplémentaire pour créer une ou plusieurs chambres qui peuvent loger des enfants ou une suite parentale.

    En ville, la surélévation de toiture s’élève le plus souvent sur la totalité de la largeur, la surface étant limitée. Attention tout d’abord au poids de l’étage supplémentaire. Quel que soit la solution choisie, vous devez vous assurer que les murs porteurs ainsi que les fondations seront assez solides pour accueillir la surélévation. Dans certains cas, vous serez obligé d’opter pour un simple aménagement des combles, avec un percement de fenêtres de toit et l’ajout d’un escalier.

    Quel type de surélévation pour une maison de ville ?

    Rehausser une maison de ville avec du bois

     

    Surélévation maison de ville avec un revetement en zing

    Puisque la question du poids se pose, vous devrez opter pour l’un des matériaux dont la légèreté et le style sont actuellement les plus appréciés en ville : le bois et le zinc.

    • La surélévation en bois, avec un bardage extérieur vertical ou horizontal, a l’avantage de s’adapter à tous les styles de maisons, anciennes comme contemporaines. Vous avez de plus le choix de la couleur pour donner un air naturel ou du pep’s à la maison de ville. Le rehaussement en bois, en plus d’être léger, peut aussi être doté d’une surélévation à toit plat, ce qui permet de gagner un maximum d’espace habitable.
    • La surélévation en zinc crée une rupture architecturale, à moins de se fondre dans un paysage urbain typiquement parisien.

    Quelles sont les démarches pour un projet de surélévation de maison de ville ?

    Avant même d’envisager tout projet de surélévation en ville, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité. Certaines communes, en particulier dans les environs des grandes villes, possèdent déjà un habitat très dense qui interdit tout agrandissement, même en hauteur. Il faut aussi vérifier s’il n’y a pas de problème de mitoyenneté (vue directe sur les pièces des voisins).

    Surélever une maison de ville vous semble complexe ? Camif Habitat vous accompagne pour l’étude de faisabilité technique comme dans toutes les démarches administratives. Vous y verrez plus clair !