Surélévation toit plat : un coup de jeune assuré !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Surélévation de maison à toit plat : définition

    La surélévation avec toit plat consiste à remplacer un toit pentu avec une hauteur sous combles insuffisante par un toit plat contemporain surélevé qui permet d’ajouter un étage.

    La surélévation de maison peut être réalisée sur de nombreuses constructions existantes. Les travaux entrepris ont un double effet :

    • Gagner de la place à vivre : la surélévation permet de rajouter un étage sur une construction existante. Le toit est enlevé pour être rehaussé. Entre le haut de la façade et la nouvelle charpente, quelques rangs de parpaings ou une ossature bois sont intercalés pour gagner de la hauteur sous combles. Le toit est remonté ensuite et les aménagements intérieurs peuvent débuter.
    • Moderniser la façade : le remplacement d’un toit pentu classique par un toit plat transforme radicalement le style de la maison. Le toit plat est en effet le signe extérieur le plus flagrant d’une architecture contemporaine. Le rendu est très design, que la surélévation soit réalisée en parpaings ou en ossature-bois.

    Quand choisir une surélévation avec toit plat ?

    La surélévation d’une maison à toit plat intervient souvent en milieu urbain, quand la place disponible de plain-pied est comptée. La maison peut s’agrandir sans modifier l’emprise au sol. Le jardin reste intact.

    Plutôt qu’une extension à toit plat horizontale, l’extension verticale permet aussi de gagner en luminosité et de repenser un étage dans son entier. L’aménagement tient ainsi mieux compte des besoins. Les cloisons sont réfléchies en amont pour séparer l’espace de la façon la plus optimisée possible. La circulation entre le rez-de-chaussée et le nouvel étage gagne en fluidité. Sur une maison banale, la surélévation toit plat projette un souffle de modernité. Le toit plat en zinc ou en bac acier modifie l’allure générale de la maison.

    La surélévation à toit plat peut prendre au plein de la maison ou sur une partie permettant ainsi des décrochages de toits qui donnent une vraie originalité à la maison.

    surélever sa maison avec un toit plat

     

    surélévation de garage à toit plat avec bardage en bois

    Combien coûte une surélévation à toit plat ?

    Comme c’est le cas dans de nombreux projets d’extension, le prix d’une surélévation avec toit plat dépend de la complexité du chantier, et d’éléments divers comme :

    • la taille de la surface à créer ;
    • le type de pièces à aménager (chambre, salle de bain, dressing, toilettes, etc) ;
    • l’état de l’existant (toiture, murs porteurs) ;
    • les matériaux de construction choisis et la technique employée (ossature-bois, parpaings, briques, etc.).

    En fonction de tous ces éléments, le prix moyen au mètre carré va évoluer entre 1 800 € et 4 000 €.