Quel type de surélévation privilégier ?

Découvrez toutes les possibilités qu'offre la surélévation ainsi que nos conseils et idées !
Types surelevation
Réelle alternative à l’extension horizontale, la surélévation de maison est idéale pour agrandir la surface habitable sans modifier l'emprise au sol. A ce titre, elle s'avère souvent l'unique solution en milieu urbain. En bois, en brique ou en béton, elle est adaptable à de nombreux projets et budgets …

Surélévation totale ou partielle ?

Une surélévation partielle peut simplement permettre d’ajouter un « module » au dessus de votre maison. De faible surface, ce module abrite souvent une pièce à usage secondaire (bibliothèque, bureau, atelier, chambre d'amis, salle de jeux ou de sports...) dont l'accès ne modifie pas en profondeur l’organisation de la maison.

A contrario, avec l'ajout d'un étage complet, vous pouvez quasiment doubler votre surface au sol  et obtenir la possibilité d'aménager de grands volumes (pièces de vie, chambres,...) qui peuvent modifier sensiblement l’organisation de la maison.
Surélever l’ensemble de la toiture, c’est aussi l'occasion de pouvoir rénover sa toiture si cela s’avère nécessaire.

En rupture ou intégrée ?

Selon l’envie, on cherchera à s'inscrire dans la continuité de l’architecture existante ou au contraire, à se mettre en rupture avec cette dernière. Mais, de toute façon et quel que soit le parti pris architectural (toiture courbe, à plusieurs pans, végétalisée, présence d’un revêtement bois, d’une terrasse,...), votre surélévation induira forcément un changement d'équilibre visuel. Selon les matériaux utilisés, cette différence avec l’existant sera plus ou moins marquée.

Quels matériaux pour une surélévation ? Béton, bois ou briques ?

La surélévation « traditionnelle » offre l'intérêt d'utiliser les mêmes matériaux que l'existant (brique monomur, parpaings, bloc béton cellulaire…). Mais, selon les charges admissibles par vos fondations et les murs de votre maison, cette solution n’est pas toujours envisageable.

La surélévation en ossature bois fait preuve d’une grande polyvalence et s'affranchit de ces problèmes de surcharge. Légère (le bois est cinq fois moins lourd que le béton) et modulable, l'ossature bois s’adapte sur fondations bois, brique ou béton et permet de se greffer sans difficultés à l'ouvrage existant.

Enfin, la réalisation d’une surélévation en ossature bois est plus rapide ; Le système constructif permet de pré fabriquer en atelier la plupart des composants de la maison. Les chantiers sont donc très courts et nécessitent peu de main d'œuvre : une semaine suffit pour mettre une maison hors d'eau- hors d'air. En outre, les chantiers sont propres et respectent l'environnement végétal et architectural en place.

Toit à pans ou toit terrasse ?

La création d’une surélévation peut être aussi la bonne occasion de réaliser un toit terrasse qui donnera une valeur ajoutée non négligeable à votre bien immobilier.
Cependant, dans le cas d’un toit-terrasse accessible, il faudra prévoir un système d’étanchéité particulier qui puisse accueillir un revêtement de sol, comme par exemple du carrelage. Il s’agit alors d’une membrane recouverte d’un bitume. Autre solution, la dalle sur plots, permettant de créer une terrasse bois.
Un toit-terrasse peut aussi être végétalisé. A l’étanchéité est ajouté de la terre, qui accueille ensuite des plantes, généralement sans entretien (plantes grasses). Le poids est toutefois important, ce qui rend l’intégration de ces toitures souvent délicate dans le cas d’une surélévation.
 
 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment mener l’agrandissement d’une maison avec un patio ?

Extension

Tout sur la maison en pierre avec une extension moderne

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent