Largement utilisé depuis des siècles dans les pays du pourtour méditerranéen, le toit terrasse est plus rare dans nos contrées du Nord soumis à des précipitations (pluie, neige) plus importantes. Seuls les locaux d’entreprises et plus généralement les immeubles collectifs d’habitations utilisaient jusqu’à ces dernières années la technique du toit terrasse. Ceci étant, grâce notamment aux progrès récents réalisés sur les techniques d’étanchéité, l’architecture moderne fait aujourd’hui de plus en plus la part belle aux toits terrasses dans le cadre d’une construction d’une maison entière ou d’un agrandissement de maison.
Un toit terrasse, également appelé toit plat, se distingue des autres toits classiques par son aspect plat. Mais en réalité, le toit terrasse n’est pas strictement plat. Au minimum, un toit terrasse doit présenter une pente de 2° pour permettre aux eaux de pluies de s’écouler.
L’on distingue généralement deux grandes catégories de toits terrasses :
- les toits terrasses accessibles, sur lesquels l’on peut marcher, installer une terrasse, aménager un jardin, etc ;
- les toits terrasses inaccessibles, sur lesquels l’on ne peut pas marcher, qui n’ont d’utilisation qu’en tant que toiture