Prix pour des plans d’architecte intérieur : combien ça coûte ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Prix plan d’un architecte d’intérieur : les missions de l’architecte d’intérieur

        Le métier d’architecte d’intérieur est complet et complexe. Ses missions s’échelonnent de la phase de conception d’un projet d’aménagement intérieur, jusqu’à la réalisation des travaux.

        Pour remplir ses missions, l’architecte d’intérieur dispose de différents leviers parmi lesquels l’optimisation de l’espace, l’optimisation de la lumière, mais aussi les couleurs, les meubles, etc.

        L’architecte d’intérieur est donc à la fois un décorateur, mais aussi un spécialiste de l’architecture. Cette double casquette lui permet de proposer des prestations très diverses parmi lesquelles bien sûr, la création de plans !

        Déroulement du travail d’un architecte d’intérieur : analyse, plans, prix, travaux…

        Le prix des plans d’un architecte d’intérieur est variable en fonction de l’ampleur de la mission confiée. En effet, après avoir recensé vos besoins, il analyse l’existant, et passe à la phase de conception. Le plan est l’aboutissement d’un travail technique et créatif complet, afin que le projet réponde au mieux à votre problématique. La conception peut ainsi amener à supprimer partiellement ou totalement des cloisons pour des questions de volumes ou de luminosité. Elle peut aussi chambouler l’ordre des pièces existantes pour améliorer la circulation intérieure. A chaque fois, le travail ne se limite pas au seul aspect visuel. Des considérations techniques sont prises en compte bien sûr, notamment lorsque qu’il s’agit d’abattre tout ou partie d’un mur porteur, déplacer un point d’eau, etc.

        A l’issue de son travail de réflexion, l’architecte d’intérieur est à même de proposer les premières esquisses, qui seront suivies de plans 3D et de planches d’ambiance. Les plans fournis sont encore à affiner. Ils s’accompagnent d’une première estimation du prix des travaux.

        Quand les plans définitifs sont acceptés, un autre travail débute : celui de la réalisation des travaux.

        budget plan architecte interieur

         

        quel prix pour plan plan architecte d'interieur

        Quel prix pour des plans par un architecte d’intérieur ?

        Le prix d’un plan d’architecte d’intérieur est soit calculé à l’heure, soit forfaitisé.

        Si vous décidez de limiter la prestation de l’architecte d’intérieur à la fourniture du plan, la rémunération du travail de conception amenant la création des plans se calcule en général en fonction de la surface avec un prix au mètre carré. Il faut compter en moyenne de 40 à 60 €/m² pour ce type de prestations. Le plus souvent, un tarif minimum est fixé pour les petits espaces.

        Si vous souhaitez confier la supervision des travaux à votre architecte d’intérieur, le prix de la création du plan sera le plus souvent intégré dans le budget de l’ensemble. En moyenne, pour la conception et le suivi de chantier, le tarif de l’architecte d’intérieur est forfaitisé à hauteur de 7 à 10 % du coût global du projet.

        Chez Camif Habitat, vous avez, en plus d’une prestation clefs en main (conception, coordination et réalisation des travaux), la certitude de faire appel à des architectes d’intérieur sérieux et agréés. Camif Habitat vous offre en outre des garanties exceptionnelles : les prix, délais de réalisation du chantier ainsi que la qualité d’exécution des travaux vous sont garantis contractuellement, quels que soient les aléas.

        Vous souhaitez en savoir plus sur le prix des plans d’un architecte d’intérieur Camif Habitat ? Contactez-nous !