- Architecte DPLG/DE ou architecte d’intérieur : le point sur leurs missions
- Architecte DPLG/DE, des missions et un statut réglementé
- Architecte d’intérieur, une profession non réglementée
Architecte DPLG/DE ou architecte d’intérieur : le point sur leurs missions
Le terme architecte recouvre des réalités et des missions diverses. Architecte DPLG (pour “Diplômé par le Gouvernement” jusqu’en 2007) ou DE (pour “Diplômé d’État” depuis 2007) et architecte d’intérieur : quelles sont les différences entre ces deux métiers ? On vous dit tout pour que vos travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement soient pris en charge par le bon professionnel !
Voici en quelques mots les missions spécifiques de ces métiers :
Les missions de l’architecte DPLG/DE
- Intervenir dans la construction, la rénovation ou l’extension de projets d’envergure qui touchent à la structure du bâti.Créer et modifier des volumes extérieurs.Effectuer les démarches administratives, techniques etc. (permis de construire, études…)
Les missions de l’architecte d’intérieur
- Créer ou modifier des volumes intérieurs.Organiser l’espace, la circulation etc.Intervenir sur l’agencement des pièces, les ouvertures, les cloisons etc.Fonctionnalité mais aussi esthétisme et décoration tiennent une place de choix dans son activité !
Dans la réalité, l’architecte DPLG/DE est parfois aussi architecte d’intérieur, en prenant également ces missions en charge. La différence entre les deux métiers et surtout une question de droit et de loi.
Architecte DPLG/DE, des missions et un statut réglementé
L’architecte est un professionnel de la conception architecturale. Ses compétences sont reconnues par un diplôme d’Etat. Avant 2007, on parle d’architecte DPLG (“Diplômé par le Gouvernement”). Depuis 2007, on parle d’architecte DE (“Diplômé d’État”).Pour pouvoir porté ce titre d’architecte DE, il faut suivre 5 ans d’études dans une école d’architecture certifiée et être inscrit à l’Ordre des Architectes (ordre qui dispose d’un code d’honneur et impose des règles de qualité à ses membres). Pour être en droit d’assurer la maîtrise d’oeuvre, l’architecte DE doit suivre une formation complémentaire, appelée “Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre” (HMONP).
Architecte d’intérieur, une profession non réglementée
Architecte DPLG/DE ou architecte d’intérieur, chacun à ses missions et son rôle. Ils répondent à toutes les exigences de qualité pour votre projet, à condition de vous assurer de la qualité du professionnel. Au moindre doute, rapprochez-vous des associations ou ordres professionnels qui vous fourniront des listes de personnes fiables et compétentes !