Architecte ou architecte d’intérieur ?

Architecte ou architecte d'intérieur ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Architecte DPLG/DE ou architecte d’intérieur : le point sur leurs missions

    Le terme architecte recouvre des réalités et des missions diverses. Architecte DPLG (pour “Diplômé par le Gouvernement” jusqu’en 2007) ou DE (pour “Diplômé d’État” depuis 2007) et architecte d’intérieur : quelles sont les différences entre ces deux métiers ? On vous dit tout pour que vos travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement soient pris en charge par le bon professionnel !

    Le choix dépend en priorité du projet de construction ou d’aménagement que vous voulez réaliser, de la surface concernée, des autorisations nécessaires pour la réalisation, de l’importance des travaux à prévoir, etc.
    Voici en quelques mots les missions spécifiques de ces métiers :

    Les missions de l’architecte DPLG/DE

    • Intervenir dans la construction, la rénovation ou l’extension de projets d’envergure qui touchent à la structure du bâti.Créer et modifier des volumes extérieurs.Effectuer les démarches administratives, techniques etc. (permis de construire, études…)

    Les missions de l’architecte d’intérieur

    Comme son nom l’indique, l’architecte d’intérieur se consacre à l’intérieur d’un bâtiment et ne touche pas à la structure de celui-ci. Il se charge notamment de :
    • Créer ou modifier des volumes intérieurs.Organiser l’espace, la circulation etc.Intervenir sur l’agencement des pièces, les ouvertures, les cloisons etc.Fonctionnalité mais aussi esthétisme et décoration tiennent une place de choix dans son activité !
    Son optique est d’optimiser au mieux l’organisation d’un espace de vie ou de travail, pour qu’il corresponde au mieux aux besoins, envies et exigences du client.
    Dans la réalité, l’architecte DPLG/DE est parfois aussi architecte d’intérieur, en prenant également ces missions en charge. La différence entre les deux métiers et surtout une question de droit et de loi.

    Architecte DPLG/DE, des missions et un statut réglementé

    L’architecte est un professionnel de la conception architecturale. Ses compétences sont reconnues par un diplôme d’Etat. Avant 2007, on parle d’architecte DPLG (“Diplômé par le Gouvernement”). Depuis 2007, on parle d’architecte DE (“Diplômé d’État”).Pour pouvoir porté ce titre d’architecte DE, il faut suivre 5 ans d’études dans une école d’architecture certifiée et être inscrit à l’Ordre des Architectes (ordre qui dispose d’un code d’honneur et impose des règles de qualité à ses membres). Pour être en droit d’assurer la maîtrise d’oeuvre, l’architecte DE doit suivre une formation complémentaire, appelée “Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre” (HMONP).

    Architecte d’intérieur, une profession non réglementée

    S’il existe des écoles de formation reconnues et des associations de professionnels, chacun peut demain se proclamer architecte d’intérieur… Afin de différencier le professionnel de l’amateur, veillez à vous assurer que, comme l’architecte DPLG ou DE, l’architecte d’intérieur dispose d’une assurance professionnelle décennale. Au-delà, découvrez ses réalisations et interrogez d’anciens clients pour connaître leur ressenti sur son intervention.

    Architecte DPLG/DE ou architecte d’intérieur, chacun à ses missions et son rôle. Ils répondent à toutes les exigences de qualité pour votre projet, à condition de vous assurer de la qualité du professionnel. Au moindre doute, rapprochez-vous des associations ou ordres professionnels qui vous fourniront des listes de personnes fiables et compétentes !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local