Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?

Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’architecte DPLG est un professionnel souvent cité dans le secteur du bâtiment et des travaux de construction. Mais quel est son rôle et ses missions ? Découvrez cette profession à la fois connue, mais pas toujours bien comprise.

    Définition, que veut dire DPLG ?

    Le mot architecte est employé très fréquemment, mais il ne désigne pas toujours les mêmes réalités professionnelles. Architecte tout court, architecte d’intérieur ou enfin architecte DPLG recouvrent-ils les mêmes réalités ? Non !

    L’architecte DPLG est un architecte diplômé par le gouvernement. Il se différencie donc de l’architecte d’intérieur par son diplôme et sa formation. En effet, l’architecte d’intérieur est spécialisé dans l’aménagement intérieur d’une maison et non dans sa construction. Le terme DPLG correspond au diplôme obtenu après une formation en école nationale d’architecture de sept années décerné jusqu’en 2007. Depuis cette date, on parle d’architecte DE, diplômé d’Etat, qui passe par un nouveau cursus master de cinq années. Puis il passe l’habilitation (qui était auparavant comprise dans le cursus) lui permettant d’exercer la profession à son compte.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment savoir si un architecte est  DPLG ?

    Pour vérifier si un architecte est DPLG, plusieurs méthodes sont possibles. Tout d’abord, vous pouvez demander à l’architecte lui-même, il est normalement tenu de vous fournir une preuve de son diplôme.

    Sinon, une autre solution consiste à effectuer une recherche dans le tableau de l’Ordre des architectes. Ce registre public et mis à jour régulièrement recense tous les architectes habilités à exercer en France. Il suffit d’entrer le nom de l’architecte pour vérifier s’il est bien inscrit et donc titulaire du diplôme.

    Enfin, il est également possible de consulter le site du ministère de la Culture et de la Communication, qui dispose d’une base de données où vous pouvez faire une recherche par nom ou par numéro de diplôme.

    N’oubliez pas que le titre d’architecte DPLG est un gage de qualité due à une formation exigeante et complète.

    Les missions de l’architecte DPLG ou DE

    Le DPLG et le DE exercent le même métier, c’est les règles de formation qui ont été modifiées. Par exemple, un architecte Camif Habitat qu’il soit DPLG ou DE pourra vous apporter la même qualité de services. Son rôle est complexe et sa responsabilité est engagée. L’architecte est en quelque sorte le chef d’orchestre d’un chantier de construction. Il intervient sur un projet dans sa globalité ou non.

    Voyons plus en détail les missions de ce professionnel :

    • L’étude préalable d’une construction qui comprend des plans, des esquisses etc.
    • La réalisation des plans de votre maison
    • Les démarches administratives liées au projet, comme le dépôt du permis de construire.
    • La recherche des entreprises et la mise en concurrence de plusieurs professionnels par le biais des devis.
    • Le suivi de la réalisation du chantier et la réception des travaux.

    L’architecte DPLG intervient parfois sur des missions plus réduites comme un métrage d’un terrain, ou le suivi de chantier.

    Pourquoi s’entourer d’un architecte DPLG ?

    Les raisons qui motivent l’appel à un architecte professionnel comme un architecte Camif Habitat sont variées. C’est d’abord une obligation légale si vous décidez de construire une maison dont la surface au plancher ou l’emprise totale au sol dépasse 170 m2. En-dehors de cette obligation, le recours à un professionnel se justifie par plusieurs motifs.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local