Camif Habitat vous dit pourquoi il est judicieux de faire appel à un architecte spécialisé pour aménager ou rénover des petites surfaces que ce soit dans le cadre d’un aménagement, d’une rénovation d’appartement ou d’un agrandissement de maison.
Trouver votre interlocuteur local
Petites surfaces : de quoi parle-t-on ?
Quand on parle de petites surfaces en évoquant un appartement, il s’agit de surface généralement inférieure à 10 m2. Il peut s’agir d’une « chambre de bonne » sous les toits d’un immeuble comme d’un studio. Plus largement, on peut également parler de « petites surfaces » quand on évoque un T1, à savoir un appartement d’environ 30 m2 avec une pièce de vie avec la salle de bain séparé tout comme la cuisine.
Quand on est dans le registre de l’extension de maison, une petite surface s’entend jusqu’à 10 m2, ce qui peut permettre d’envisager la création d’un sas d’entrée, d’un bureau ou d’une petite chambre supplémentaire.
Quelles sont les spécificités des petites surfaces ?


Avec une petite surface, le maître mot est « optimisation ». Chaque mètre carré doit être aménagé avec précision et selon un ordre logique pour que l’usage de l’appartement au quotidien reste fluide.
Une petite surface a besoin d’organisation, de luminosité, de rangements, de meubles multifonctions… autant de points à prendre en compte lors de l’aménagement d’un studio ou sa rénovation tout comme dans le cadre d’un agrandissement de taille modeste.
L’étape de la conception du plan va fortement jouer dans la réussite de votre projet !
Pourquoi faire appel à un architecte spécialisé pour des petites surfaces ?
Quand faut-il faire appel à un architecte ? Il existe un cas de figure où le recours à un architecte est obligatoire : quand vous faites une extension (quelle que soit la superficie), si votre surface habitable est supérieure à 150 m2, vous aurez l’obligation de faire appel à un architecte. Dans les autres cas, l’architecte n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour un agencement harmonieux.