Le coût architecte extension

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Vous souhaiteriez savoir quel sera le coût d'un architecte pour votre extension ? Camif Habitat fait le point.
travaux maison

Un coût variable en fonction des missions confiées

Quand vous souhaitez faire appel à un architecte pour une extension, le coût de sa prestation va dépendre essentiellement de la nature des missions confiées.

Globalement, trois types de missions peuvent être envisagés :

Extention Cout extention

La mission de conseil

Pour votre projet, vous souhaitez profiter de la valeur ajoutée créatrice et technique d'un architecte sans pour autant lui confier la création de vos plans ni la réalisation des travaux ? Dans ce cas, il est possible de faire intervenir un architecte juste quelques heures pour une prestation de conseil. Ce type de mission très ponctuelle est intéressant pour recueillir un avis en cas d'hésitation. Le professionnel prend connaissance de votre projet et vous communique ses idées en fonction de l'existant. Pour ce type de mission, le coût architecte extension va se limiter à quelques centaines d'euros. Le prix final va dépendre du montant horaire des honoraires.

La mission partielle

Vous souhaitez qu'un architecte prenne en charge la totalité de la conception de votre projet ? Vous avez besoin de plans pour réaliser votre extension ? Dans ce cas, l'architecte peut vous proposer une mission partielle. La mission partielle débute par l'écoute de vos besoins et l'étude de l'existant. En fonction des contraintes techniques et administratives liées à votre projet, l'architecte va vous faire plusieurs propositions. Ces propositions seront associées à des plans d'avant projet en 2D ou 3D pour que vous puissiez choisir et visualiser. En parallèle, l'architecte va mener toute l'étude technique nécessaire à la réalisation de votre projet. Il va engager sa responsabilité sur les plans définitifs. La création des plans va s'accompagner d'une estimation des coûts de réalisation qui sera affinée avec la consultation des entreprises et artisans. La mission partielle de votre architecte s'arrête après la négociation des prix, et le choix des artisans.

Pour ce type de mission partielle, le coût architecte extension va être calculé sur un pourcentage du montant hors taxe des travaux. La hauteur du pourcentage va dépendre de la complexité de la création. Il est compris le plus souvent entre 7 et 10 %.

La mission complète

Vous souhaitez que votre architecte prenne en charge de A à Z votre projet d'extension ? Dans ce cas, l'architecte va vous proposer une mission complète. Ce type de mission englobe les prestations de la mission partielle (conception et chiffrage) et ajoute la maîtrise d’œuvre de votre projet. Autrement dit, la mission complète est une mission clé en main. L'architecte s'occupe de tout et prend la responsabilité du chantier (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale). Pour ce type de mission complète, le coût architecte extension est calculé comme précédemment sur un pourcentage du montant global de travaux hors taxe. En moyenne ce pourcentage est compris le plus souvent entre 10 et 16 %.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coût architecte extension ? Contactez-nous pour une visite conseil gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

Rénovation

Extension de maison moderne : cubique or not cubique ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent