Quel prix pour un architecte pour un permis de construire ?

Quel prix pour un architecte pour un permis de construire ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Suivez tous nos conseils pour connaître le prix d’un architecte pour un permis de construire, et comprendre ce que comprend sa prestation. Les architectes sont des professionnels maîtrisant parfaitement l’ensemble des étapes de la construction : plan, démarches administrative, maîtrise d’œuvre… Mais comment le choisir et comment est calculée sa rémunération.

    Prix architecte pour permis de construire : comment choisir le bon architecte ?

    Vous avez envie de construire un agrandissement à votre maison, et souhaitez être épaulé dans la phase de conception. Il est tout à fait possible de confier une mission de réalisation de plans et de demande de permis de construire.

    Trouver votre interlocuteur local

    Que fait l’architecte en votre nom dans une demande de permis de construire ?

    L’architecte va recueillir votre besoin d’agrandissement, discuter avec vous des contraintes techniques, des matériaux, du type d’extension, et va vous proposer différents modèles possibles.

    Une fois que vous aurez défini précisément votre futur agrandissement, il réalisera les plans nécessaires à joindre au formulaire de demande de permis de construire. Il s’agit des pièces suivantes :

    • Plan de situation du terrain à l’intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
    • Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l’orientation du terrain par rapport au nord
    • Plan en coupe du terrain qui précise l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain
    • Notice décrivant le terrain et présentant le projet
    • Plan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l’état initial et l’état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures
    • Document graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d’apprécier l’insertion du projet dans son environnement
    • Photographie pour situer le terrain dans son environnement proche
    • Photographie pour situer le terrain dans son environnement lointain

    Au vu des pièces justificatives à fournir, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte pour être en conformité avec l’ensemble des attentes de l’Administration. Si un plan manque ou n’est pas aussi précis que souhaité, vous devriez compléter votre dossier… et voir votre permis de construire accordé avec retard par rapport au délai que vous vous étiez fixé.

    Bon à savoir : avant d’établir votre dossier, l’architecte consultera le PLU, plan local d’urbanisme, pour connaître précisément les spécificités en termes de construction dans votre commune. Cela permettra de présenter un dossier en tout point conforme aux attentes..

    Quel est le prix d'une demande de permis de construire par un architecte

    Permis de construire : quel prix pour l’intervention d’un architecte ?

    L’architecte est rémunéré sur facture, en honoraires. Généralement pour une mission de demande de permis de construire, vous devez compter de 7 à 10 % du montant total des travaux. Pour cela, vous aurez bénéficier des conseils, de l’expertise et des plans de l’architecte…. Sans oublier la démarche administrative menée en votre nom auprès du service Urbanisme de votre commune.

    Demandez votre visite conseil gratuite