Quel est le prix d’un architecte pour un plan de garage ?

Camif Habitat vous éclaire sur le prix d’une prestation d’architecte pour un plan de garage : les contraintes et points de vigilance, l’atout de l’intervention d’un architecte, etc.
travaux maison

Camif Habitat vous éclaire sur le prix d’une prestation d’architecte pour un plan de garage : les contraintes et points de vigilance, l’atout de l’intervention d’un architecte, etc.

Vous avez envie d’agrandir votre maison, et c’est la solution de construction d’un garage qui a séduit. Mais comment donner vie à votre projet ? Comment décider du plan de garage et de sa configuration intérieure ? Zoom sur nos préconisations et pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair.

 

Contactez votre interlocuteur local

 

Quel est votre projet de garage ?

Afin de déterminer l’emplacement qu’il vous faut pour cette construction de garage et son aménagement intérieur, vous devez définir clairement votre besoin. Avez-vous besoin simplement de garer une voiture ? Ou plusieurs véhicules (2 voitures, ou 1 voiture et 1 moto, etc.) ? La réponse va ainsi vous orienter vers une des configurations possibles de garage :

Garage simple

Il s’agit du modèle le plus courant. Il permet de stationner une voiture et de prévoir quelques rangements supplémentaires. Pour garer une voiture, comptez une surface de 2,5 mètres sur 5 mètres. Un garage standard fait ainsi autour de 13 m2.

Garage double en enfilade

C’est souvent la configuration de votre terrain (largeur et longueur disponibles) qui influencent le choix ! Sans contrainte de terrain, le garage double donne l’opportunité de garer deux véhicules (dont l’un est peu utilisé donc garé dans le fond du garage, pour un usage le week-end par exemple). Cela peut permettre de prévoir un espace pour une voiture, et un atelier spacieux en complément.

Comptez 9 m de long sur 2,50 m de large soit près de 23 m2 a minima.

Garage double côte à côte

Le garage côte à côte permet de rentrer et sortir deux véhicules sans qu’ils se gênent. Cela peut aussi être l’occasion de créer un atelier ou un espace de rangements. Il faut alors miser sur une longueur d’environ 7 m sur 5,50 m de largeur, soit 38,5 m2.

Garage accolé ou indépendant

Autre question : la surface de terrain disponible est-elle suffisante ? Si oui, souhaitez-vous un garage indépendant ou accolé à votre maison ? Le premier a l’avantage de vous assurer des travaux sans intervention sur votre habitation (en dehors de branchements électriques, par exemple)… mais vous serez en extérieur pour rejoindre la maison et le garage. La solution d’un garage accolé permet la création d’une porte de service entre l’espace de vie principal et le garage. Bien pratique si vous songez à mobiliser votre garage comme buanderie, coin rangement, etc.

Prix architecte Quel prix pour un architecte

Les points de vigilance lors de la construction d’un garage

Une fois le modèle choisi, vous devez garder en tête les points suivants lors de la conception du plan :

  • Type de porte
  • Toit plat ou toit à pentes
  • Niveau d’isolation thermique et phonique souhaité
  • Ouverture supplémentaire (hublot, fenêtre)
  • Raccordement à l’eau, l’électricité, voire au système de chauffage
  • Aménagement intérieur (évier, établi, meubles de rangement, stockage du matériel de jardinage, etc.)

Pourquoi faire appel à un architecte pour le plan de votre garage ?

Vous l’aurez compris, concevoir un garage va bien au-delà de la création d’un « cube » sur votre terrain. En fonction du modèle souhaité et de la configuration de votre terrain, un architecte saura vous conseiller, et vous proposer différents aménagements en vous présentant des plans. Souvent réalisés en 2 D ou 3D, les plans d’architecte vous permettent de vous projeter dans chaque projet. À vous de discuter avec lui de vos envies, des contraintes budgétaires pour stabiliser le plan qui vous correspond parfaitement.

un architecte pour mon garage

Quel coût pour faire réaliser le plan de garage par un architecte ?

Il est possible de faire appel à un architecte pour suivre l’ensemble de votre chantier, de la conception du plan jusqu’à la réception finale des travaux en passant par le choix des entreprises.

Vous pouvez aussi faire le choix de déléguer uniquement la conception du plan de votre garage à un architecte. Pour une prestation incluant uniquement la réalisation des plans ou des démarches administratives, comptez entre 7 % et 10 % du montant total des travaux.

Vous souhaitez lancer rapidement ce projet de construction de garage ? Demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant pour bénéficier de notre expertise, proche de chez vous. Faites-nous part de vos envies, nous vous accompagnons pour leur donner vie !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte un architecte pour une rénovation ?

Rénovation

Tout sur l’extension en ossature bois

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent