Votre architecte à La Rochelle (17)

Notre architecte Camif Habitat à La Rochelle (17) partage son expertise sur l’extension d’une maison traditionnelle menée à La Rochelle, depuis la réalisation des plans jusqu’au suivi de chantier.
Nature du projet Extension
Durée du chantier 10 mois
Gain de surface 25 m²

Extension de maison à La Rochelle : tout savoir sur le projet

Extension d'une maison traditionnelle à La Rochelle (17)

Le projet du client

Le projet du client

Appréciant son emplacement privilégié au cœur de La Rochelle, la propriétaire de cette maison traditionnelle de 55 m2 souhaitait l’agrandir d’une trentaine de mètres carrés supplémentaires pour plus de confort.

La réponse de l'architecte

La phase préparatoire

Suite aux premiers échanges entre la propriétaire avec le chargé d’affaires Camif Habitat, j’ai calé un rendez-vous sur place avec elle pour prendre connaissance de l’aménagement actuel de la maison, et proposer des premières solutions d’agrandissement et d’aménagement en adéquation avec la demande initiale de la cliente.

Si la propriétaire voulait construire une extension, elle souhaitait aussi simplifier la circulation en intérieur. Sa maison comportait de nombreuses marches entre chaque pièce qui créaient six niveaux différents sur un rez-de-chaussée et un étage.

Cette étude avant travaux permet ainsi de faire ressortir les points majeurs du chantier à venir : quelles sont les contraintes techniques ? Les travaux envisagés sont-ils faisables ? Quelles sont les alternatives possibles ? Etc.

Il en est ressorti que le besoin d’extension impliquait les étapes suivantes :

 

Cuisine - extension d'une maison traditionnelle à La Rochelle
Salle de bain - extension d'une maison traditionnelle à La Rochelle
Chambre - extension d'une maison traditionnelle à La Rochelle

 

  • Démolition de tout le bâti existant hormis les murs porteurs et la toiture.
  • Démolition de l’ancienne cuisine située dans une extension en longueur, type « couloir ».
  • Simplification des niveaux existants avec la création d’un plain-pied (entrée, cuisine et séjour), d’un demi-étage (salle de bain, chambre et coin comble), d’un demi sous-sol (bureau).
  • Création d’une extension pour accueillir le salon et offrir une large ouverture sur le jardin.

L’étape des plans a permis à la propriétaire de valider la nouvelle répartition des volumes par pièce. Les simulations d’ambiance en 3D ont été l’occasion de se rendre compte du rendu final, en termes d’agencement mais aussi de lumière naturelle, de choix de revêtements, etc.

Côté architectural, le défi était de passer de six niveaux existants à trois nouveaux niveaux ce qui a impliqué de réduire de moitié le sous-sol existant pour récupérer une partie de cet espace pour le plain-pied.

En parallèle du choix des artisans et entreprises qui allaient intervenir sur le chantier, j’ai soumis des fiches techniques de produits pour les revêtements de sol, de mur, la cuisine, la salle de bain… Et pour que la propriétaire se rende compte de la texture de chaque matériau, j’ai aussi organisé un passage dans un showroom. J’ai également pris en charge le dossier de demande de permis de construire.

 

Perspective - extension d'une maison traditionnelle à La Rochelle

 

Le lancement du chantier et son suivi

Les travaux portant sur l’ensemble de la maison, la propriétaire a dû habiter dans une location le temps de notre intervention. Nous avons tenu les délais signés dans le contrat, ce qui lui a permis de s’installer à la date convenue dans sa maison rénovée et agrandie.

J’avais planifié les interventions de chaque entreprise, et veillé au quotidien à la bonne marche des travaux. Malgré le professionnalisme et la vigilance de chacun, nous avons dû faire face à un dégât des eaux en début de chantier : à la place des tableaux de fenêtre qui avaient été retirés, les panneaux de bois posés n’ont pas fait le poids face à une pluie diluvienne, imprévue et soudaine. Nous avons géré rapidement les 15 cm d’eau dans le sous-sol pour pouvoir avancer dans cette partie de la maison.

Durant le chantier, la propriétaire a réfléchi et a demandé que l’on prenne en charge le changement de couverture non prévu initialement. Un avenant a été signé, ce qui m’a permis de sélectionner rapidement un couvreur et de programmer son intervention.

Les menuiseries extérieures ont toutes été changées pour un modèle performant en aluminium, et l’isolation complète de la maison a été réalisée. Ainsi, ce chantier a été l’occasion d’améliorer considérablement la performance thermique de l’habitation.

Aujourd’hui, la propriétaire peut investir pleinement ce nouvel intérieur, plus spacieux, mieux agencé et dans l’air du temps. Elle est ravie de la façon dont le chantier s’est déroulé.

Faites appel à un architecte à La Rochelle ou aux alentours

Vous avez besoin du savoir-faire d’un architecte à La Rochelle et aux alentours ? Conception des plans, formalités administratives, sélection et coordination des différents intervenants, suivi de chantier… Avec Camif Habitat, votre projet sera réalisé en toute sécurité avec nos architectes partenaires. En tant que contractant général, nous garantissons à tous nos clients le prix, les délais et la qualité de réalisation des travaux.


 

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres réalisations ?

Votre architecte près de Béziers (34)

Métier

Votre architecte à La Rochelle (17)

Métier

Votre architecte à La Rochelle (17)

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre