Maitre d’œuvre : l’expert bâtiment

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

        Un maître d’œuvre n’est pas une profession mais une fonction. En effet, dans le cadre de la construction ou de la rénovation, deux acteurs sont distingués :

        • le maître d’ouvrage : c’est le donneur d’ordre des travaux. Il est souvent le propriétaire de l’ouvrage à réaliser, mais pas toujours. Le maître d’ouvrage est celui qui va utiliser l’ouvrage en fin de travaux. Il peut être un particulier, mais aussi une entreprise ou encore un donneur d’ordre public (l’État, une collectivité locale, etc). Le maître d’ouvrage paie les travaux.
        • le maître d’œuvre : c’est celui qui prend en charge la réalisation technique des travaux. Il n’est en aucun cas propriétaire de l’ouvrage. Son rôle est de veiller à ce que les travaux se déroulent parfaitement, et soient exécutés dans les règles de l’art. La fonction de maître d’œuvre peut être exercée par différents professionnels : un architecte, un expert en bureau d’études, un économiste de la construction, une entreprise générale du bâtiment, etc.

        Pour mener à bien ses missions, le maître d’œuvre se positionne obligatoirement comme un expert du bâtiment. Son profil est de fait très technique. Ses missions sur un chantier sont multiples : il écoute les besoins de son client pour concevoir un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation sur-mesure. Il s’occupe de vérifier la faisabilité technique et urbanistique du projet. Il peut ainsi vous assister dans l’ensemble de vos démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire). Il interroge les artisans des différents corps de métier nécessaires à la réalisation du chantier pour le chiffrage du projet. Il peut également vous aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’État. Enfin, il coordonne les travaux jusqu’à leur parfait achèvement.

        Bon à savoir : le maître d’œuvre est tenu à une obligation de conseil. Indépendant des entreprises avec lesquelles il travaille, il doit éclairer son client sur les risques, avantages et inconvénients liés au chantier (choix architectural, choix des matériaux, etc).

         

        Un expert de tous les bâtiments

        Un maître d’œuvre est un expert de tous les bâtiments. Il peut aussi bien prendre en charge la rénovation d’un petit studio que celle d’un immeuble entier. Selon les besoins de ses clients maîtres d’ouvrage, le maître d’œuvre s’adapte à toutes les situations.

        Le chantier peut ainsi porter sur :

        • la construction d’une maison individuelle neuve ou de ses annexes ;
        • la construction d’un local professionnel neuf ;
        • mais aussi la rénovation d’une maison ancienne voire très ancienne ;
        • la rénovation d’un appartement seul ou d’un immeuble en copropriété ;

        Un maître d’œuvre peut aussi prendre en charge des projets accessoires comme la construction d’une piscine, la création de clôtures, la pose d’un portail, etc.

        Pour une mission complète de maîtrise d’œuvre il faut compter de 10 % à 16 % du coût total des travaux.

        votre maître d’œuvre est votre interlocuteur unique
        Un maître d’œuvre peut aussi prendre en charge des projets accessoires

        Le maître d’œuvre, le garant de vos travaux

        Véritable chef d’orchestre de vos travaux, votre maître d’œuvre est votre interlocuteur unique mais aussi l’interlocuteur unique des artisans qui interviennent successivement sur le chantier.

        Dans la phase de conception, il s’engage sur la faisabilité de votre projet. Si des études préalables sont nécessaires, il va contacter les professionnels qui seront à même de garantir la sécurité technique de l’ouvrage.

        Dans la phase de chiffrage, le maître d’œuvre est responsable de la vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des sous-traitants. Il rédige le cahier des charges pour la consultation des artisans et négocie les devis.

        Dans la phase d’exécution, son expertise de tous les métiers du bâtiment lui permet d’organiser logiquement les travaux en phases successives afin de perdre le moins de temps possible.

        Extrêmement réactif, il veille à ce que le chantier se déroule sans encombre. Il gère ainsi les aléas qui pourraient retarder le chantier.

        À chaque phase de travaux, il contrôle la qualité du travail effectué. Il est ainsi le garant que tous les travaux sont réalisés dans les règles de l’art tant en termes de matériaux que de main d’œuvre.

        Il organise régulièrement des réunions de chantier pour faire le point sur son état d’avancement. Il s’assure que les travaux sont conformes aux attentes de son client et respectent les termes du devis. Il gère la facturation des artisans et les règlements.

        À l’issue du chantier, le maître d’œuvre vous accompagne pendant la réception finale du chantier, et peut alors émettre des réserves (anomalies détectées, par exemple) à notifier dans le PV de réception.

        Bon à savoir : toutes les prestations orchestrées par un maître d’œuvre Camif Habitat bénéficient de la certification NF Habitat – RGE. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet, dans le cadre d’une rénovation énergétique, de pouvoir accéder aux aides d’État.

        votre maître d’œuvre est votre interlocuteur unique
        Un maître d’œuvre peut aussi prendre en charge des projets accessoires

        Pourquoi choisir un maître d’œuvre Camif Habitat ?

        Nos maîtres d’œuvre sont tous signataires de la charte qualité Camif Habitat. Experts dans le bâtiment, ils justifient tous d’une expérience reconnue localement. Ils sont régulièrement audités par nos services afin de vérifier que leurs pratiques s’accordent bien avec les engagements Camif Habitat.

        Par ailleurs, Camif Habitat en tant que contractant général, engage sa responsabilité par contrat sur toutes ses prestations de maîtrise d’œuvre. Pour chaque chantier, nous vous assurons de mener les travaux à leur terme, quels que soient les aléas rencontrés. L’engagement contractuel concerne le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux. Chaque contrat inclus l’ensemble des garanties légales :

        • parfait achèvement,
        • bon fonctionnement
        • garantie décennale.

        Grâce à l’assurance dommages-ouvrages incluse au contrat de travaux Camif Habitat, le remboursement et le pré financement des travaux de réparation vous sont garantis, en dehors de toute recherche de responsabilité !

        Demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant pour bénéficier de notre expertise, proche de chez vous.