Tout savoir sur le maître d’œuvre en construction

Tout savoir sur le maître d’œuvre en construction : ses missions, ses obligations, les assurances, etc.
Maître d'oeuvre construction

Vous rêvez de faire construire votre maison individuelle, et avez besoin d’être accompagné tout au long du projet par un maître d’œuvre. Avant de vous lancer, vous voulez tout savoir sur le maître d’œuvre en construction. Cela vous aidera à évaluer le coût de son intervention et à connaître le périmètre de son expertise. Bien informé, vous vous assurez un chantier lancé dans de bonnes conditions avec des professionnels de confiance à vos côtés.

Les étapes de construction de votre maison

Toute construction de maison individuelle implique les étapes suivantes :

  • La conception du plan : il peut s’agit d’un plan standard ou un plan réalisé par un architecte que vous aurez choisi.
  • Les démarches administratives préalables : consultation du PLU, plan local d’urbanisme et des règlementations locales en vigueur ; dépôt de la demande de permis de construire.
  • Les études techniques préalables : étude du sol, etc.
  • La gestion et le suivi des travaux
  • La réception finale des travaux.

 

Contactez votre interlocuteur local

Le maître d’œuvre : quel rôle dans la construction de votre maison ?

Il faut bien distinguer le maître d’œuvre du maître d’ouvrage. Ce dernier est le commanditaire des travaux, c’est-à-dire, le futur propriétaire de la maison… donc c’est vous !

Le maître d’œuvre est un professionnel auquel vous faites appel pour vous seconder dans la mise en œuvre du chantier. À vous de définir ensemble le périmètre de son intervention.

Quelles missions pour le maître d’œuvre ?

Si vous souhaitez une maison sur-mesure en parfaite conformité avec vos envies, vous n’opterez pas pour une maison au plan standard proposé par un constructeur.

Dans le cas de la construction de votre maison, vous allez faire appel à différents corps de métier pour réaliser l’ensemble des travaux permettant de construire votre habitation. Afin de suivre le bon déroulement des travaux et la qualité de l’exécution, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre. Il est celui qui garantit les travaux et les suit en votre nom. Grâce aux points réguliers qu’il fait avec vous, vous êtes informé en temps réel des ajustements à prévoir, des retards possibles, etc.

Dans cette configuration, vous allez contractualiser d’une part avec les entreprises du BTP ou des artisans pour exécuter les travaux ; d’autre part avec un maître d’œuvre pour le suivi des travaux. Il coordonne et contrôle les travaux en votre nom ; vous payez l’ensemble des factures du chantier.

Dans le cadre de sa prestation, le maître d’œuvre peut assurer tout ou partie des missions suivantes:

  • Réalisation des démarches administratives en votre nom,
  • Conception des plans (choisissez alors un architecte maître d’œuvre en priorité),
  • Sélection des artisans ou entreprises du BTP,
  • Négociation des devis pour effectuer les travaux,
  • Suivi de chantier,
  • Point régulier avec vous sur l’avancée des travaux,
  • Réception finale des travaux.

Dans le cadre d’une construction de maison, il est vivement conseillé de faire appel à un maître d’œuvre pour l’ensemble des étapes de la conception des plans à la livraison finale.

maître d'oeuvre construction maître d'oeuvre construction maison individuelle

Comment choisir le maître d’œuvre ?

Le choix du maître d’œuvre est une étape importante car il va être le pilier de votre chantier sur lequel vous allez vous reposer.

Le maître d’œuvre va vous seconder dans tous les choix techniques et la relation avec les artisans et entreprises du BTP. Il faut donc vous assurer que ses compétences sont pointues et son expérience suffisante pour mener le chantier pour vous. Demandez-lui des références de chantiers déjà réalisés, avec photos à l’appui et pourquoi pas un contact direct de propriétaire. Cela vous permettra d’être rassuré sur son profil d’expert.

En misant sur un architecte maître d’œuvre, vous bénéficierez d’une expertise pointue dans la conception du plan, et également dans le suivi de chantier. C’est un atout indéniable pour la réussite de votre chantier. Il partagera avec vous ses connaissances architecturales et techniques pour vous proposer une maison qui correspond parfaitement à vos attentes, dans un budget maîtrisé. Veillez à ce que l’architecte soit diplômé d’État. Pour pouvoir exercer en tant qu’architecte, tout professionnel doit être titulaire du Diplôme d'État d'architecte (DEA) depuis 2007 qui remplace l'ancien diplôme intitulé "titre Architecte DPLG - Diplômé Par Le Gouvernement".
À noter : la formation HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre – a lieu en 1 an. Elle permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes.

Par ailleurs, vous devez aussi veiller à ce qu’il puisse vous fournir toutes les copies des assurances nécessaires à la bonne exécution du chantier : dommage-ouvrage, garantie décennale, etc.

Exigez un devis détaillé pour connaître précisément ce qu’inclut ou non le contrat qui va vous lier le temps de la construction de votre maison.

Bon à savoir : les maîtres d’œuvre agréés Camif Habitat ont été sélectionnés sur la base d'un savoir-faire reconnu localement en matière de conception, de management et de rigueur administrative. Signataires de la charte qualité Camif Habitat, nos maîtres d’œuvre sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

maître d'oeuvre construction maison

Quel coût pour un maître d’œuvre dans un chantier de construction ?

Les honoraires du maître d’œuvre sont libres. Ils dépendront de la complexité de la maison à construire, de la superficie totale, de la nature de votre terrain, des matériaux choisis, etc. Vous devez compter de 10 à 16 % du montant total des travaux.

En choisissant Camif Habitat, vous êtes assuré par contrat :

  • d'un prix ferme et définitif ;
  • de délais d’exécution des travaux respectés ;
  • du respect des normes et des règles de l’art ;
  • du bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas.

En faisant appel à un architecte maître d’œuvre Camif Habitat proche de chez vous, vous mettez toutes les chances de votre côté d’un chantier mené en toute tranquillité pour vous. Demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le rôle du maitre d’œuvre d’exécution ?

Métier

Construction de maison : maitre d'oeuvre ou constructeur ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent