Maitrise d’oeuvre d’exécution : de quoi s’agit-il ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Vous avez décidé de rénover, agrandir ou construire votre habitation. Si vous avez une idée générale de ce que vous voulez, vous avez besoin des conseils d’un professionnel pour vous accompagner à chaque étape du chantier. On parle alors de « Maitrise d’oeuvre d’exécution » Mais de quoi s’agit-il ? Camif Habitat vous éclaire sur les prestations d’un maître d’œuvre et leurs coûts.

        Qu’est-ce que la maîtrise d’œuvre d’exécution ?

        Dans un chantier de rénovation, d’extension ou de construction, on distingue 2 fonctions :

        La maîtrise d’ouvrage : elle revient au commanditaire des travaux, c’est-à-dire vous en tant que propriétaire du bien qui va bénéficier des travaux.

        La maîtrise d’œuvre d’exécution : cela comprend la phase de conception du projet mais aussi la mise en place du chantier et le suivi des travaux jusqu’à la livraison finale. Cette dernière peut être menée directement par le propriétaire du lieu, mais est souvent confiée à une tierce personne, mettant son expertise au service de votre chantier.

         

        Le maître d’œuvre : conseils et expertise pour rénover, construire ou agrandir

        Le maître d’œuvre est un peu comme une boussole : c’est lui qui permet de garder le cap et de mener le projet, exactement comme il a été défini par le maître d’ouvrage. Il peut s’agir d’un architecte, d’une entreprise générale du BTP, d’un économiste de la construction, etc.

        En général, la maîtrise d’œuvre d’exécution début dès la conception des plans jusqu’à la livraison des travaux. Voici ses missions principales :

        • Conception du projet selon les besoins des utilisateurs (esquisse, avant-projet),
        • Démarches administratives (consultation du PLU, permis de construire, déclaration préalable de travaux),
        • Choix techniques opérés,
        • Sélection des artisans ou entreprises du BTP nécessaires à la bonne exécution des travaux,
        • Négociation des devis,
        • Vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des sous-traitants,
        • Chiffrage global des travaux,
        • Coordination des travaux,
        • Réception de l’ouvrage.

        Il est important de souligner que le maître d’œuvre est indépendant par rapport aux entreprises qui vont intervenir sur votre chantier. Il n’est nullement salarié de l’une d’entre elles. Il est votre conseil et agit dans les intérêts de votre chantier.

        Avant de vous engager auprès d’un maître d’œuvre, faites établir différents devis auprès de plusieurs professionnels mais aussi en fonction des prestations que vous souhaitez confier.

        Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat ?

        Signataires de la charte qualité Camif Habitat, nos maitres d’œuvre et nos architectes sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

        En tant que contractant général, Camif Habitat engage sa responsabilité par contrat. Nous vous assurons de mener les travaux à terme, quels que soient les aléas. Le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement.

        Pour une mission complète de maîtrise d’œuvre d’exécution comptez de 10 % à 16 % du coût total des travaux. Cet investissement sera vite rentabilisé au vu de la qualité des conseils et des travaux dont vous aurez pu bénéficier.

        Demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant pour bénéficier de notre expertise, proche de chez vous