Zoom sur les honoraires d’un maitre d’œuvre

Vous souhaitez faire appel à un maître d’œuvre pour construire une extension ou rénover votre maison ? Vous souhaiteriez avoir une idée du prix des honoraires maitre d œuvre ? Tout dépend du type de travaux confié ! Explications.
maitre oeuvre rénovation appartement

Qu'est-ce qu'un maître d’œuvre ?

Dans le secteur du bâtiment, un maître d'oeuvre est un professionnel qui est capable de prendre en charge votre projet d'extension ou de rénovation de A à Z.

Selon le projet et la volonté du propriétaire maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre peut se voir confier tout ou partie de la conception et de la réalisation des travaux.

Dans tous les cas, sa mission principale est d'organiser votre chantier afin qu'il soit réalisé dans les règles de l'art, selon vos besoins et vos envies, dans un budget défini, et dans un délai raisonnable.

Il peut ainsi vous accompagner tout au long des étapes de votre projet :

  • réalisation des plans et rédaction des documents techniques en concertation avec les services de l'urbanisme de la mairie et des Bâtiments de France ;
  • priorisation des travaux en fonction du budget disponible ;
  • aide à la sélection des artisans qui interviendront sur votre chantier ;
  • coordination des travaux, planification des différentes interventions des artisans ;
  • organisation des réunions de chantier et compte-rendu ;
  • aide à la visite de réception de fin de chantier.

Selon les cas, le maître d’œuvre peut être un architecte dplg, un agréé d’architecture ou encore un bureau d’études, un économiste de la construction.

 

Contactez votre interlocuteur local

Combien cela coûte-t-il de faire appel à un maître d’œuvre ?

Quels sont les critères qui peuvent faire varier le prix d'honoraire d'un maître d’œuvre ?

Les honoraires moyens d’un maître d’œuvre en rénovation vont fortement varier en fonction de 4 grands critères :

  • L'ampleur de la tâche confiée : une prestation de maîtrise d’œuvre peut se limiter uniquement à la phase de conception d'un projet de rénovation. Le professionnel peut aussi s'occuper d'interroger les artisans pour obtenir des devis sérieux qu'il pourra le cas échéant négocier pour vous. Quand une autorisation d'urbanisme est nécessaire, il peut prendre en charge la création du dossier de demande préalable de travaux ou de permis de construire. Selon les cas, le maître d’œuvre peut aussi vous aider à faire les demandes de subventions ou d'aides d'État. Très souvent également, le maître d’œuvre se voit confier la coordination des travaux. Cette phase d'exécution comprend le suivi des travaux jusqu'à leur terme, avec l'organisation régulière de réunions de chantier. Enfin, un maître d’œuvre peut aussi vous accompagner pendant la réception des travaux. Bien évidemment, plus les missions confiées sont nombreuses et diverses et plus le prix d'honoraire sera élevé.
  • La surface à rénover / le coût des travaux : plus la maison à rénover est grande et moins proportionnellement les honoraires du maître d’œuvre seront élevés au m². En effet, les honoraires se calculent sur le montant global HT des travaux avec des dégressivités pour les gros projets. Bien évidemment, plus la maison est grande et plus globalement le prix sera conséquent. Pour les petits projets comme la rénovation d'une seule pièce par exemple dans une maison, un système de forfait minimal est souvent appliqué.
  • La renommée / la spécialisation du maître d’œuvre : quand le maître d’œuvre est un architecte de renom, ses honoraires seront souvent plus élevés que dans le cas d'un maître d’œuvre moins réputé. De même, certains maîtres d’œuvre spécialisés dans les bâtiments anciens voire très anciens, ou classés monuments historiques seront plus chers en raison de leurs expériences et de leurs références.
  • La région où se situent les travaux : quand la maison se situe dans une grande métropole, les honoraires des maîtres d’œuvres y sont souvent plus élevés que dans les petites villes ou en campagne.

Quels sont les honoraires moyens d'un maître d’œuvre ?

En moyenne, les honoraires d’un maitre d’œuvre en rénovation s’élèvent entre 7 à 10 % du montant HT des travaux quand sa prestation se limite à la gestion/planification en amont des travaux. Pour ce tarif, le maître d’œuvre prend en charge toute la conception du projet de rénovation, la création des plans et des vues 3D ainsi que la rédaction du descriptif en vue d'obtenir une autorisation d'urbanisme (demande préalable de travaux ou permis de construire). Le plus souvent, à ces missions de conception s'ajoute la mission de chiffrage des travaux. Pour cela, le maître d’œuvre sélectionne les artisans les plus qualifiés pour votre chantier. Il s'occupe de les recevoir sur site pour obtenir à suivre des devis. Une fois les devis en main, il compare et négocie les prix pour vous. Le chiffrage final inclus le plus souvent les éléments chiffrés qui vous seront nécessaires pour obtenir des aides ou des subventions d'État.

Quand la prestation comprend également le suivi de chantier, les honoraires seront plutôt dans une fourchette allant de 10 à 16 % du montant global HT du chantier. Pour ce tarif, le maître d’œuvre prend en charge la totalité de votre projet, de la conception à la réception de chantier. Le professionnel coordonne les artisans sur site et vérifie la bonne exécution des travaux. Il planifie les interventions et gère les aléas pour respecter les prix et les délais inscrits au contrat.

Quels sont les honoraires moyens d'un maître d’œuvre ? Les particularités de l'offre maîtrise d'oeuvre Camif Habitat

Les particularités de l'offre maîtrise d'oeuvre Camif Habitat

En règle générale, un maitre d'oeuvre est tenu à des obligations de moyens. Autrement dit, il doit tout mettre en œuvre pour que la mission que vous lui confiez se passe au mieux, dans le délai imparti et le budget fixé.

Sachant que c'est vous qui choisissez les artisans intervenants, en aucun cas votre maître d’œuvre ne peut être tenu responsable des aléas du chantier… Sauf chez Camif Habitat !

En effet, pour vous simplifier vos travaux, le maître d’œuvre agréé Camif Habitat est obligatoirement à vos côtés du début jusqu'à la fin de votre chantier.

Il prend en charge obligatoirement :

  • la conception de vos plans,
  • les formalités administratives nécessaires à votre projet (permis de construire, demande préalable de travaux),
  • la budgétisation de votre projet et, le cas échéant, le montage des dossiers pour obtenir des aides de l'Etat,
  • la sélection des artisans qui interviendront sur votre chantier,
  • le suivi de chantier (coordination, réunion de chantier, etc.),
  • la réception de chantier.

L’offre contractant général Camif Habitat

En optant pour une maîtrise d'oeuvre Camif Habitat, vous bénéficiez du confort et de la sécurité d'un contractant général. Ainsi chez Camif Habitat, nous ne sommes plus tenus à une obligation de moyens, mais à une obligation de résultat.

Un artisan qui fait défaut ? Un chantier qui prend du retard ? Camif Habitat porte l’entière responsabilité de votre projet et vous assure de mener votre projet à bien jusqu’à son terme.

En choisissant Camif Habitat, vous êtes assuré par contrat :

  • d'un prix ferme et définitif ;
  • de délais d’exécution des travaux respectés ;
  • du respect des normes et des règles de l’art ;
  • du bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas.

Camif Habitat est également le seul rénovateur à dimension nationale à inclure, de façon systématique, l’assurance dommages-ouvrage dans son contrat de travaux. En cas de dommages après travaux compromettant la solidité de la construction ou la rendant impropre à sa destination, Camif Habitat offre ainsi des délais de résolution réduits et ce, avant même la recherche de responsabilité.

Les honoraires du maitre d'oeuvre Camif Habitat sont bien évidemment inclus dans le prix global et forfaitaire figurant sur votre contrat travaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution travaux Camif Habitat ? Contactez-nous pour obtenir une visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

Rénovation

Travaux de second œuvre : que comprennent-ils ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent