Zoom sur les honoraires d’un maître d’œuvre

Zoom sur les honoraires d'un maître d'œuvre

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

    Dans le secteur du bâtiment, un maître d’œuvre est un professionnel qui est capable de prendre en charge votre projet d’extension ou de rénovation de A à Z.

    Selon le projet et la volonté du propriétaire maître d’ouvrage, Le maître d’œuvre peut se voir confier tout ou partie de la conception et de la réalisation des travaux.

    Dans tous les cas, sa mission principale est d’organiser votre chantier afin qu’il soit réalisé dans les règles de l’art, selon vos besoins et vos envies, dans un budget défini, et dans un délai raisonnable.

    Il peut ainsi vous accompagner tout au long des étapes de votre projet :

    • réalisation des plans et rédaction des documents techniques en concertation avec les services de l’urbanisme de la mairie et des Bâtiments de France ;
    • priorisation des travaux en fonction du budget disponible ;
    • aide à la sélection des artisans qui interviendront sur votre chantier ;
    • coordination des travaux, planification des différentes interventions des artisans ;
    • organisation des réunions de chantier et compte-rendu ;
    • aide à la visite de réception de fin de chantier.

    Selon les cas, le maître d’œuvre peut être un architecte dplg, un agréé d’architecture ou encore un bureau d’études, un économiste de la construction.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Combien cela coûte-t-il de faire appel à un maître d’œuvre en rénovation ?

    Quels sont les critères qui peuvent faire varier le prix d’honoraire d’un maître d’œuvre ?

    Les tarifs d’un maître d’œuvre en rénovation vont fortement varier en fonction de 4 grands critères :

    • L’ampleur de la tâche confiée : une prestation de maîtrise d’œuvre peut se limiter uniquement à la phase de conception d’un projet de rénovation. Le professionnel peut aussi s’occuper d’interroger les artisans pour obtenir des devis sérieux qu’il pourra le cas échéant négocier pour vous. Quand une autorisation d’urbanisme est nécessaire, il peut prendre en charge la création du dossier de demande préalable de travaux ou de permis de construire. Selon les cas, le maître d’œuvre peut aussi vous aider à faire les demandes de subventions ou d’aides d’État. Très souvent également, le maître d’œuvre se voit confier la coordination des travaux. Cette phase d’exécution comprend le suivi des travaux jusqu’à leur terme, avec l’organisation régulière de réunions de chantier. Enfin, un maître d’œuvre peut aussi vous accompagner pendant la réception des travaux. Bien évidemment, plus les missions confiées sont nombreuses et diverses et plus le prix d’honoraire sera élevé.
    • La surface à rénover / le coût des travaux : plus la maison à rénover est grande et moins proportionnellement les honoraires du maître d’œuvre seront élevés au m². En effet, les honoraires se calculent sur le montant global HT des travaux avec des dégressivités pour les gros projets. Bien évidemment, plus la maison est grande et plus globalement le prix sera conséquent. Pour les petits projets comme la rénovation d’une seule pièce par exemple dans une maison, un système de forfait minimal est souvent appliqué.
    • La renommée / la spécialisation du maître d’œuvre : quand le maître d’œuvre est un architecte de renom, ses honoraires seront souvent plus élevés que dans le cas d’un maître d’œuvre moins réputé. De même, certains maîtres d’œuvre spécialisés dans les bâtiments anciens voire très anciens, ou classés monuments historiques seront plus chers en raison de leurs expériences et de leurs références.
    • La région où se situent les travaux : quand la maison se situe dans une grande métropole, les honoraires des maîtres d’œuvres y sont souvent plus élevés que dans les petites villes ou en campagne.

    Quelle différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage ?

    Le maître d’œuvre est une personne physique ou morale chargée de l’exécution d’un contrat de construction. Le maître d’ouvrage est quant à lui la personne physique ou morale pour le compte de laquelle le contrat de construction est passé. Le maître d’ouvrage est donc le client qui souscrit au contrat travaux. Il y a donc une sorte de collaboration entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre a des connaissances techniques du bâtiments. Il connait l’intégralité des démarches administratives à effectuer comme le dépôt d’un permis par exemple. Le maître d’œuvre est détenteur d’un diplôme comme un architecte bien qu’il n’y ait pas d’études à proprement parler pour devenir maître d’œuvre.

    Qui paie le maitre d’œuvre ?

    Le maître d’œuvre est une entreprise chargée de coordonner et de suivre les travaux d’un chantier, du début à la fin. Il est généralement payé par le client, c’est-à-dire par la personne pour qui les travaux sont effectués.

    Comment se paye un maitre d’œuvre ?

    Le maitre d’œuvre est rémunéré par le client en fonction du temps passé sur le chantier. La rémunération du maitre d’œuvre est forfaitaire, c’est-à-dire que le montant est convenu à l’avance entre le client et le maitre d’œuvre.

    Comment est rémunéré un maitre d’œuvre ?

    Le maitre d’œuvre est une entreprise qui a pour mission de coordonner les différents corps de métiers sur un chantier. Il est rémunéré par le maître d’ouvrage à hauteur de 5 à 10% du montant total du chantier.

    Quel prix pour un suivi de chantier ?

    Le suivi de chantier est une prestation qui permet de s’assurer du bon déroulement et de la qualité du chantier. Elle est assurée par un maître d’œuvre, un professionnel expérimenté dans la gestion de projet de construction. Le coût du suivi de chantier est variable selon la nature et la durée du chantier, mais il faut compter environ 10% du montant total du chantier.

    Quel est le coût horaire d’un maitre d’œuvre ?

    En moyenne, les honoraires d’un maitre d’œuvre en rénovation s’élèvent entre 7 à 10 % du montant HT des travaux quand sa prestation se limite à la gestion/planification en amont des travaux. Pour ce tarif, le maître d’œuvre prend en charge toute la conception du projet de rénovation, la création des plans et des vues 3D ainsi que la rédaction du descriptif en vue d’obtenir une autorisation d’urbanisme (demande préalable de travaux ou permis de construire). Le plus souvent, à ces missions de conception s’ajoute la mission de chiffrage des travaux. Pour cela, le maître d’œuvre sélectionne les artisans les plus qualifiés pour votre chantier. Il s’occupe de les recevoir sur site pour obtenir à suivre des devis. Une fois les devis en main, il compare et négocie les prix pour vous. Le chiffrage final inclus le plus souvent les éléments chiffrés qui vous seront nécessaires pour obtenir des aides ou des subventions d’État.

    Quand la prestation comprend également le suivi de chantier, les honoraires seront plutôt dans une fourchette allant de 10 à 16 % du montant global HT du chantier. Pour ce tarif, le maître d’œuvre prend en charge la totalité de votre projet, de la conception à la réception de chantier. Le professionnel coordonne les artisans sur site et vérifie la bonne exécution des travaux. Il planifie les interventions et gère les aléas pour respecter les prix et les délais inscrits au contrat.

    Quel est le coût d'un maître d'œuvre ?
    Quel est le coût d'un maître d'œuvre ?

    Les particularités de l’offre maîtrise d’œuvre Camif Habitat

    En règle générale, un maitre d’œuvre est tenu à des obligations de moyens. Autrement dit, il doit tout mettre en œuvre pour que la mission que vous lui confiez se passe au mieux, dans le délai imparti et le budget fixé.

    Sachant que c’est vous qui choisissez les artisans intervenants, en aucun cas votre maître d’œuvre ne peut être tenu responsable des aléas du chantier… Sauf chez Camif Habitat !

    En effet, pour vous simplifier vos travaux, le maître d’œuvre agréé Camif Habitat est obligatoirement à vos côtés du début jusqu’à la fin de votre chantier.

    Il prend en charge obligatoirement :

    • la conception de vos plans,
    • les formalités administratives nécessaires à votre projet (permis de construire, demande préalable de travaux),
    • la budgétisation de votre projet et, le cas échéant, le montage des dossiers pour obtenir des aides de l’Etat,
    • la sélection des artisans qui interviendront sur votre chantier,
    • le suivi de chantier (coordination, réunion de chantier, etc.),
    • la réception de chantier.

    L’offre contractant général Camif Habitat

    Comment trouver un maître d’oeuvre Camif Habitat ?

    En optant pour une maîtrise d’œuvre Camif Habitat, vous bénéficiez du confort et de la sécurité d’un contractant général. Ainsi chez Camif Habitat, nous ne sommes plus tenus à une obligation de moyens, mais à une obligation de résultat.

    Un artisan qui fait défaut ? Un chantier qui prend du retard ? Camif Habitat porte l’entière responsabilité de votre projet et vous assure de mener votre projet à bien jusqu’à son terme.

    En choisissant Camif Habitat, vous êtes assuré par contrat :

    • d’un prix ferme et définitif ;
    • de délais d’exécution des travaux respectés ;
    • du respect des normes et des règles de l’art ;
    • du bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas.

    Camif Habitat est également le seul rénovateur à dimension nationale à inclure, de façon systématique, l’assurance dommages-ouvrage dans son contrat de travaux. En cas de dommages après travaux compromettant la solidité de la construction ou la rendant impropre à sa destination, Camif Habitat offre ainsi des délais de résolution réduits et ce, avant même la recherche de responsabilité.

    Les honoraires du maitre d’œuvre Camif Habitat sont bien évidemment inclus dans le prix global et forfaitaire figurant sur votre contrat travaux.

    Vous souhaitez en savoir plus sur la solution travaux Camif Habitat ? Contactez-nous pour obtenir une visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet