Maître d’oeuvre ou constructeur : quelles différences ?

Un maitre d’oeuvre et un constructeur sont tout deux compétents pour construire votre maison de A à Z. Ceci étant, il existe des différences notables entre les deux formules sur de nombreux points :

Le contrat

Chez le constructeur, le contrat qui vous lie est obligatoirement un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec fourniture de plan. Ce type de contrat, extrêmement codifié et réglementé par la loi du 19 décembre 1990, s’apparente à un contrat d’achat. En effet, le constructeur vous vend une maison prête à habiter que vous allez payer à un prix défini par avance. Généralement, le CCMI contractualise sur des maisons aux modèles standardisés. Vous choisissez donc un plan un type de maison. Les plans peuvent être modifiés mais des surcoûts sont facturés. Ensuite, le constructeur fait l’intermédiaire entre les artisans et son client. Le client n’a aucun droit de regard sur le choix des artisans.

Trouver votre interlocuteur local

La conception de la maison

Chez le constructeur, la conception de la maison est réalisée en amont le plus souvent par le bureau d’études interne. Les plans sont standardisés. Ils se déclinent en différents modèles types pour limiter les risques et contenir les prix. A chaque modification du plan standard, des avenants sont émis. Et à chaque avenant, le prix est revu à la hausse. Les plans des constructeurs sont ainsi moins flexibles que ceux d’un maître d’œuvre. Quand le terrain est particulier (en pente, étroit, etc), les plans standards pourront vite atteindre leur limite.

Chez le maître d’œuvre, la conception est entièrement personnalisée. Chaque projet est ainsi unique. Le maître d’œuvre vous fait bénéficier de conseils techniques certains, pour un projet 100% original. Les plans proposés sont ainsi en parfaite adéquation avec :

  • vos besoins (nombre de pièces, etc) ;
  • vos aspirations (choix architecturaux, préférences de matériaux…)
  • les éventuelles contraintes techniques du projet (terrain argileux, contraintes urbanistiques liées au PLU ou à une zone protégée par les bâtiments de France…).

Le maître d’œuvre conduit l’ensemble des études nécessaires à la bonne réalisation des travaux (plans de masse, plans de façade…). Il sait également s’entourer de spécialistes pour les études de sol, études thermiques, etc.

Dans tous les cas, le maître d’oeuvre est tenu à une obligation de conseils et une obligation de résultat.

Chez Camif Habitat, la conception de votre construction est sur-mesure. Votre maison correspond ainsi parfaitement à vos attentes et vos envies. Chaque détail est discuté avec vous. Votre maître d’œuvre vous expose les solutions techniques possibles. Vous choisissez ainsi en toutes connaissances de cause. Chaque projet étant unique, vous pouvez paramétrer l’ensemble de vos critères notamment en matière de mode de chauffage, de finitions, de distribution des pièces, de qualité de matériaux, etc.

Constructeur ou maître d'oeuvre

 

Constructeur ou maître d'oeuvre pour construire une maison

Le prix

Chez un constructeur, le prix de vente d’une maison est connu d’avance. Sauf avenant, le prix catalogue est respecté. Par contre, très souvent, le prix communiqué est global. Aucun devis d’artisans n’est communiqué au client. D’où une impression d’opacité dans les tarifs.

Trouver votre interlocuteur local

Le suivi de chantier

Chez un constructeur, le chantier de votre maison est dirigé par un conducteur de travaux délégué par la maison mère. Selon les cas, soit les travaux sont réalisés par des salariés de l’entreprise, soit ils sont sous-traités à des artisans partenaires. De la qualité de ces artisans dépend bien évidemment le rendu final.

Par ailleurs, le chantier est fermé au client. Les corps de métier s’enchaînent pour réduire au maximum les délais de construction. A chaque grande étape, un compte rendu est adressé au client. Il peut ainsi suivre de loin l’avancement des travaux. Sauf cas exceptionnel, la maison est livrée clés en main. Certains constructeurs proposent toutefois des offres en prêt-à-finir laissant à la charge du client le second œuvre et les finitions.

Chez un maître d’œuvre, c’est le professionnel lui-même qui coordonne les travaux. Les artisans qui interviennent sur place sont ceux que le client a choisis sur les conseils du maître d’œuvre. Partie prenante dans la conception du projet, le maître d’œuvre a toutes les cartes en main pour surveiller les artisans. Il dresse ainsi un planning des travaux (mis à jour régulièrement en fonction des éventuels aléas), il organise également les réunions de chantier et réalise les comptes rendus qui en découlent. A tout moment, le client peut venir sur place pour vérifier de visu l’état d’avancement du chantier, dans la limite des contraintes de sécurité bien sûr. Le client final est donc associé tout au long du projet aux éventuels choix et adaptations du projet.

Chez Camif Habitat, le suivi de chantier est pris en charge par votre maître d’œuvre local. En cas de malfaçons ou d’aléas (retard de livraison des matériaux par exemple), le maître d’œuvre réagit immédiatement. Il vous tient au courant régulièrement de l’état d’avancement de votre chantier.

Les garanties et les assurances

Chez un constructeur ou chez un maître d’œuvre, respectivement le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) et le contrat de maîtrise d’œuvre, vous garantissent une livraison à un prix et un délai convenu. Les garanties légales sont incluses : garantie de parfait achèvement (1 an), garantie de bon fonctionnement (2 ans), garantie décennale (10 ans), mais aussi garantie responsabilité civile en cas de problème sur le chantier. La garantie dommages-ouvrages quant à elle est à prendre en plus et de façon obligatoire.

Chez Camif Habitat, qu’il s’agisse d’une rénovation de maison ancienne, d’une extension de maison ou encore d’une construction de maison, les garanties sont claires. En effet, en incluant l’assurance dommages-ouvrages à son contrat de travaux, Camif Habitat offre des délais de résolution réduits en cas de dommages compromettant la solidité de la construction ou la rendant impropre à sa destination et ce, avant même la recherche de responsabilité.

constuire sa maison maître d'oeuvre ou constructeur

 

construire sa maison constructeur ou maître d'oeuvre

Que choisir : constructeur ou maitre d’oeuvre pour construire une maison ?

A la question constructeur ou maitre d’oeuvre il n’existe pas vraiment de « meilleure solution ». En effet, chaque cas est unique et mérite de peser le pour et le contre !

Trouver votre interlocuteur local

undefined

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires