Quel prix pour un maitre d'oeuvre ?

En rénovation ou pour un agrandissement, faire appel à un maitre d'oeuvre permet de s'assurer un chantier dans les règles de l'art. Quel est le prix d'un maitre d'oeuvre ? Camif Habitat vous propose de faire le point.
maître d'oeuvre prix

Quel est le rôle d'un maitre d'œuvre ?

Comme le dit le vieil adage, « à chacun son métier » et lorsqu’il s’agit de travaux et de coordonner de nombreux intervenants artisans et entreprises du bâtiment (maçons, électriciens, couvreurs, carreleurs, …), faire intervenir un maitre d’œuvre peut vite s’avérer nécessaire.

Un maitre d'œuvre peut être un architecte diplômé d'État ou non diplômé (bureau d'études, économiste de la construction, entreprise générale du bâtiment, artisan).

Le rôle du maitre d'œuvre est d'être le chef d'orchestre de vos travaux, quels qu’ils soient :

  • rénovation d'une maison
  • agrandissement d'une maison
  • rénovation d'un appartement
  • aménagement d'un local professionnel
  • rénovation et remise aux normes partielles ou totale d'un immeuble ;
  • etc.

Il est capable de vous apporter des solutions pratiques à toutes sortes de problématiques :

  • remise aux normes dans le cadre d'une location ;
  • aménagement en cas de perte d'autonomie, ou de handicap ;
  • redistribution des pièces pour une meilleure circulation ;
  • optimisation des espaces de vie ;
  • éclaircissement d'une maison très sombre ;
  • etc.

Selon vos besoins, un maître d’œuvre peut limiter sa prestation à la phase de conception et de chiffrage ou vous accompagner tout au long de votre projet, jusqu'à la réception des travaux (aide administrative, suivi de chantier, etc.). Dans tous les cas, votre professionnel est tenu à un devoir de conseil tout au long de son intervention. Il est garant d'un projet réalisé dans « les règles de l'art ». À ce titre, il doit maîtriser parfaitement tous les aspects techniques de votre projet quel que soit le corps de métier.

Bien évidemment, plus l'accompagnement est complet et plus le prix de votre maitre d'œuvre en rénovation ou agrandissement sera élevé.

 

Contactez votre interlocuteur local

Comment se calcule le prix d'un maitre d'œuvre ?

Le prix d'un maitre d'œuvre dépend principalement de l'ampleur de la tâche confiée : mission partielle (conception et chiffrage) ou mission complète (conception, chiffrage et suivi de réalisation des travaux).

La valeur de la prestation d’un maitre d’œuvre ne doit pas s’arrêter à son simple coût ; sa connaissance des artisans locaux, l’efficacité de ses interventions chantiers et sa maitrise technique vous permettront sans doute d’éviter bon nombre d’écueils, de gagner un temps précieux et … au final, de vous faire économiser de l’argent. N’hésitez donc pas à vous offrir la prestation d’un maitre d’œuvre vous y gagnerez de toute façon à la fin… le prix d’un maitre d’œuvre, du moins de sa prestation, ne doit pas vous arrêter pour vous lancer. Considérez qu’il s’agit plus d’un investissement à long terme que d’un coût réel.

Le prix d'un maitre d'œuvre pour une mission partielle

Le prix d'un maitre d'œuvre pour une mission de conception et chiffrage est en moyenne de 7 à 10 % du montant global HT des travaux.

Pour ce prix moyen d'un maitre d'œuvre, votre professionnel vous accompagne dans toutes les phases de conception de votre projet c'est-à-dire :

  • Conception du projet : sur la base de vos envies, de votre budget et des éventuelles contraintes techniques, le maitre d'œuvre vous propose plusieurs solutions. La conception s'accompagne de plans en 2 D ou 3 D pour mieux visualiser le résultat final.
  • Diagnostic et/ou études préalables : dans certains cas (sols instables ou en pente, présence d'amiante ou de plomb, etc), des études et des diagnostics préalables devront être réalisés ;
  • Accompagnement dans les démarches administratives : en phase de préparation, votre maître d’œuvre vous accompagne dans vos démarches administratives en vue d'obtenir le cas échéant une autorisation (permis de construire, déclaration préalable de travaux). Il peut également vous aider dans l'obtention de subventions et d'aides.
  • Sélection des artisans et chiffrage : pour chaque corps de métier, le maitre d'œuvre sélectionne les entreprises les plus à même de pouvoir intervenir sur le chantier. Pour chacune, il vérifie leur solidité financière et leurs références. À l'issue de cette sélection, le maitre d'œuvre sollicite chacun des artisans pour des devis. Après comparaison, votre professionnel négocie les prix pour finaliser un chiffrage au plus juste.
Prix d'un maître d'oeuvre Prix maître d'oeuvre rénovation

Le prix d'un maitre d'œuvre pour une mission totale

Le prix d'un maitre d'œuvre pour une mission totale, de la conception à la réception du chantier, est en moyenne de 10 à 16 % du montant global HT des travaux.

Pour ce prix, votre professionnel s'occupe, outre la conception de votre projet détaillée ci-dessus, du suivi de vos travaux de A à Z.

La maîtrise d’œuvre en mission complète comprend notamment :

  • La coordination des interventions des différents artisans : le bon déroulement d'un chantier repose sur une coordination parfaite et logique des interventions. Différentes phases sont définies (gros œuvre, second œuvre, finitions) et des plannings sont mis en place. Chaque artisan sait ainsi quand il doit intervenir. L’enchaînement des travaux gagne en fluidité et en rapidité. En cas d'aléas (difficultés techniques, intempéries, approvisionnement de matériel, etc.), le maitre d'œuvre ajuste les plannings.
  • Le suivi de votre chantier : régulièrement, le maitre d'œuvre vient vérifier l'état d'avancement des travaux. Chaque intervention fait l'objet d'un contrôle qualité pour éviter les malfaçons. Des réunions de chantier régulières viennent baliser chaque phase des travaux. Chaque réunion est assortie d'un compte rendu formel pour que vous puissiez à tous moments savoir où en sont les travaux. Le maitre d'œuvre est ainsi votre interlocuteur unique durant les travaux.
  • La rédaction du procès-verbal de réception des travaux : à l'issue des travaux, lors de la livraison finale du chantier, le maître d’œuvre vous assiste dans l'étape cruciale de la réception des travaux. Chaque pièce est inspectée minutieusement. Le procès-verbal de réception vient consigner les éventuelles réserves en vue de réparations à prévoir dans un délai raisonnable. La mission du maître d'œuvre s’achève quand l’ensemble des réserves indiquées dans le procès-verbal sont levées.

 

Demandez un chiffrage

Prix d'un maitre d'œuvre : pourquoi choisir Camif Habitat ?

Vous ne savez pas comment choisir un maître d’œuvre pour une rénovation simple ou plus complexe ou une extension sur-mesure ? Optez pour le sérieux d'un maitre d'oeuvre Camif Habitat. Pourquoi ? En choisissant un maître d’œuvre Camif Habitat, vous bénéficiez de toutes les garanties associées à notre offre de contractant général : le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement.

Les avantages d'un notre offre contractant général

Si passer par un maître d'œuvre pour vos travaux de rénovation ou travaux d’extension n'est généralement pas une obligation, il est cependant vivement conseillé d’intégrer sa prestation dans votre projet et du coup, dans votre budget. Cela vous évitera de dépenser une énergie considérable à tenter de réaliser par vous-même la coordination des différents intervenants. La maitrise d’œuvre est un vrai métier qui ne s’improvise pas.

En signant un contrat avec Camif Habitat, vous bénéficiez d'une offre sur-mesure et personnalisée.

Cette offre comprend :

  • Un service complet de prise en charge de votre projet : du premier contact téléphonique jusqu'à la levée des éventuelles réserves en fin de chantier, Camif Habitat s'occupe de tout.
  • Un prix convenu, ferme et définitif : le prix indiqué dans votre contrat Camif Habitat est ferme et définitif. Le prix de votre maitre d'œuvre comprend le suivi et la coordination des travaux, leur réalisation conformément aux devis ainsi que l’ensemble des garanties. Vous savez ainsi dès la signature du contrat, le prix exact que vous paierez en fin de chantier, hors avenants à votre demande. L’avenant ne se fait que si le descriptif des travaux à réaliser évolue. Il doit mentionner le montant des travaux et le délai de réalisation.
  • Des délais convenus : la vie est faite d'aléas ! Si pour une raison ou pour une autre, des retards de livraison sont constatés (hors cas de force majeure et d’intempéries), le contrat prévoit le calcul d’indemnités de retard. C'est rassurant !
  • Des garanties complètes à toutes les étapes du contrat : le contrat Camif Habitat comprend une batterie d’assurances essentielles pour plus de sérénité pendant les travaux et après. Parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement, sont bien évidemment incluses, ainsi que l’assurance dommages-ouvrage à tarif préférentiel. Grâce à l’assurance dommages-ouvrages incluse au contrat de travaux Camif Habitat, le remboursement et le pré financement des travaux de réparation vous sont garantis, en dehors de toute recherche de responsabilité !
Prix moyen d'un maître d'oeuvre Prix moyen d'un maître d'oeuvre rénovation

Des maîtres d’œuvre experts sélectionnés

Les maitres d'œuvre Camif Habitat ont été sélectionnés pour leur sérieux et leurs compétences.

Chaque maitre d'œuvre agréé est un expert en BTP. Il maîtrise parfaitement les différents aspects techniques de l'ensemble des corps de métier. Les compétences techniques de nos experts vous garantissent un chantier réalisé dans les « règles de l'art ».

Outre les aspects techniques, le maitre d'œuvre Camif Habitat justifie de réelles compétences de gestion. Pour chaque projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement, il vérifie les compétences, la solvabilité et les assurances des sous-traitants. Responsable du respect des prix, il s'engage sur le chiffrage global des travaux. Par ailleurs, il s'engage également sur le respect des délais de réalisation, quels que soient les aléas. Sa responsabilité court jusqu'à ce que l’ensemble des réserves indiquées dans le procès-verbal soient levées.

Pour tenir ses engagements contractuels, Camif Habitat s'appuie sur près de 3 000 professionnels, spécialistes du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre et artisans) sélectionnés et retenus pour leur professionnalisme. Tous nos maitres d'œuvre sont signataires de la charte qualité Camif Habitat. Ils sont régulièrement audités afin de vérifier que leurs pratiques s’accordent avec nos engagements.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de maitrise d’œuvre pour vos travaux de rénovation, d'agrandissement ou d'aménagement ? Contactez-nous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

En quoi consiste une mission de maîtrise d'oeuvre ?

Métier

Maitre d'œuvre : l'expert bâtiment

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent