FAUT-IL FAIRE APPEL À UN CONTRACTANT GÉNÉRAL OU MAITRE D’ŒUVRE POUR SES TRAVAUX ?

FAUT-IL FAIRE APPEL À UN CONTRACTANT GÉNÉRAL OU MAITRE D'ŒUVRE POUR SES TRAVAUX ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Contractant général ou maitre d’œuvre : quelles différences ?

    Le rôle du maître d’œuvre est de prendre en charge l’ensemble d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment sans toutefois endosser la responsabilité du choix des entreprises intervenantes. Le maître d’oeuvre s’engage de ce fait sur la bonne exécution des travaux et conseille son client (le maître d’ouvrage) dans le choix des entreprises intervenantes.

    Le contractant général quant à lui est aussi maître d’œuvre mais il est décisionnaire sur le choix des entreprises intervenantes, ce qui fait là toute la différence ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en étant décisionnaire du choix des entreprises, il n’est plus tenu à une seule obligation de moyens mais à une obligation de résultat. Au cas où une entreprise est défaillante, c’est sur lui que retombe les obligations de prix et de délais convenus attachées au contrat clé en main de contractant général. Autrement dit, quels que soient les aléas, il doit se débrouiller pour que le chantier arrive à son terme dans le respect des règles de l’art.

    Sachant que le contractant général endosse toutes les responsabilités du bon déroulement du projet et qu’il s’engage à un résultat, il porte l’ensemble des garanties liées au contrat (parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement).

    Vaut-il mieux un contractant général ou un maitre d’œuvre ?

    Comme vu précédemment, contractant général ou maitre d’œuvre vous assurent une bonne exécution de vos travaux jusqu’à leur terme. Les deux vous accompagnent pas à pas de la conception à la réception des travaux pour vous simplifier votre chantier.

    En optant pour la formule du maître d’œuvre, vous avez le choix des entreprises intervenantes. Ainsi, si vous avez l’habitude de faire réaliser vos entretiens courants par un plombier ou un chauffagiste local, vous pourrez le choisir pour votre chantier de rénovation de salle de bains ou de cuisine par exemple. Au négatif, cette liberté de choix vous oblige à vérifier la fiabilité des entreprises choisies. A chaque tranche de travaux vous devrez vous acquitter des factures émises par les différentes entreprises. A l’issue du chantier, en cas de pépins, vous devrez faire jouer les garanties des différentes entreprises.

    Avec un contractant général, c’est plus simple. Tout est convenu d’avance : le prix et les délais sont fermes et définitifs. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui s’occupe de tout. Les factures ne sont émises que par le contractant général. A l’issue du chantier, vous bénéficiez de toutes les garanties légales : parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement. Votre chantier de rénovation est ainsi assuré pendant et après les travaux.

    L’offre contractant général Camif Habitat ?

    L’offre contractant général Camif Habitat repose sur un modèle unique sur le marché de la rénovation. Avec cette offre, Camif Habitat s’occupe de toute la gestion administrative, financière et commerciale de votre dossier tandis que le maître d’œuvre Camif Habitat assure la conception, la coordination et le suivi des travaux. Le maître d’œuvre Camif Habitat prend ainsi l’intégralité de votre projet en charge. Il reste votre interlocuteur privilégié durant toutes les phases du chantier.

    Quels que soient les aléas rencontrés sur votre chantier, votre contrat vous garantit un prix ferme et définitif, les délais d’exécution des travaux, dans le respect des normes et des règles de l’art. Si pour une raison ou pour une autre, des retards de livraison sont constatés (hors cas de force majeure et d’intempéries, conformément à l’article L731.1 et suivant le code du travail), le contrat prévoit le calcul d’indemnités de retard.

    Le contrat Camif Habitat englobe les garanties de parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement. L’assurance dommages-ouvrage est incluse au contrat de travaux.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les obligations d’un contractant général ? Contactez-nous pour organiser une visite conseils gratuite sans engagement à votre domicile !