Rénovation de maison : l’artisan qu’il vous faut

Rénovation de maison : l’artisan qu’il vous faut

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Lors d’une rénovation d’une maison ou d’un appartement, de nombreux travaux devront être assurés par des artisans du bâtiment. Mais comment le choisir cette entreprise, surtout si différents corps de métier interviennent ? En effet, un artisan peut travailler selon différents statuts.

    L’artisan indépendant

    Pour certains travaux de rénovation, un artisan « tout terrain » peut suffire à vos besoins. Il assure la peinture, la pose de papier peint, de carrelage ou de moquette. Vous pouvez l’avoir déjà rencontré ou vous fier au bouche-à-oreille.

    Souvent cependant, les travaux de rénovation sont suffisamment étendus pour avoir besoin de faire intervenir des spécialistes comme des artisans de l’isolation des murs extérieurs. Il faut donc vous adresser à une entreprise qui compte ces artisans des travaux dans la maison parmi ses salariés, ainsi qu’un maître d’œuvre pour organiser les plannings.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    L’artisan employé par un maître d’œuvre

    Cet artisan multi-compétences peut travailler dans le cadre d’une entreprise générale du bâtiment et employer un ou plusieurs artisans spécialisés. Pour bien choisir ce maître d’œuvre :

    Sollicitez plusieurs entreprises générales et demandez des devis

    • Les devis sont a priori gratuits et doivent être détaillés.
    • Vérifiez le Siret de l’entreprise et son ancienneté.
    • Vérifiez que l’entreprise, si elle fait du gros œuvre, a bien souscrite à la responsabilité civile décennale et à la responsabilité civile professionnelle.

    Renseignez-vous sur les labels de qualité que l’entreprise peut mettre en avant. Vous faites faire des travaux qui visent à optimiser votre consommation d’énergie ? Pour bénéficier des aides de l’État, vous devrez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée RGE, c’est-à-dire reconnue garante de l’environnement. C’est l’un des repères les plus fiables pour identifier une entreprise de rénovation immobilière de qualité : Camif Habitat est ainsi labellisé depuis 2014.

    Ce même maître d’œuvre peut aussi être un professionnel spécialisé comme un architecte ou un architecte d’intérieur. Ces deux professions possèdent toutes les qualités nécessaires pour suivre un chantier de rénovation et suivre les interventions des artisans spécialisés qu’ils vous auront aidé à sélectionner. Les architectes missionnés par Camif Habitat vous font profiter des toutes les garanties offertes par l’entreprise et de leurs compétences particulières.

    Rénovation de maison : l’artisan qu’il vous faut
    Rénovation de maison : l’artisan qu’il vous faut

    L’artisan sollicité par un contractant général comme Camif-Habitat

    Faire appel à un contractant général comme Camif Habitat, c’est ajouter la compétence du maître d’œuvre encadrant des artisans à tous les avantages du métier de contractant général. Dans ce cas, le maître d’œuvre de vos travaux de rénovation prend en charge votre projet de A à Z. Il estime le budget et la durée des travaux de rénovation, conçoit les plans, mène les démarches administratives, sélectionne les artisans et coordonne le chantier. Il vérifie les devis et négocie leur montant, puis suit le chantier jusqu’à la bonne fin des travaux.

    Avec Camif Habitat, vous bénéficiez de plus de la certitude d’être couvert par toutes les assurances obligatoires, y compris l’assurance dommages-ouvrages normalement à la charge du maître d’œuvre (vous). Ultime garantie : le prix et les délais de réalisation sont garantis par contrat, quels que soient les aléas.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local