Quels artisans pour quels travaux

Dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’un agrandissement de votre habitation, vous avez besoin de faire intervenir différents corps de métiers du BTP. Quels artisans pour quels travaux ? Camif Habitat vous éclaire sur les critères vous permettant de sélectionner les professionnels du Bâtiment pour votre rénovation, aménagement ou agrandissement de maison.
travaux maison

Comment trouver un professionnel / artisan de qualité pour vos travaux ?

Le bouche à oreilles avec vos proches peut être une façon de dénicher quelques noms d’entreprise de rénovation ou d’artisans près de chez vous. Mais une fois le premier contact établi, il va falloir vous informer sur les chantiers réalisés (photos à l’appui), les délais d’intervention possibles, la taille de l’entreprise (combien de salariés ou d’apprentis), etc. Vous pouvez aussi demander le contact d’une référence récente pour échanger en direct avec un ancien client.

Astuce : Assurez-vous que l’entreprise soit bien enregistrée avec un numéro de SIRET en cours de validité, et qu’elle a les assurances nécessaires pour mener des chantiers de construction, rénovation ou agrandissement. Par exemple, pour des travaux de gros œuvre, une garantie décennale est obligatoire.

De même, en matière de chauffage ou d’isolation, demandez les labels qu’ont les artisans. La certification NF Habitat – RGE dont dispose notamment Camif Habitat vous permettra de monter des dossiers de demande d’aide de financement, par exemple.

Zoom sur la certification NF Habitat – RGE

Cette certification porte sur la qualité de l’organisation, du service aux clients et sur la qualité technique de la maison. En faisant appel à Camif Habitat, certifiée NF Habitat – RGE pour vos travaux de rénovation, vous avez l’assurance d’obtenir pour votre projet de travaux :

  • Un interlocuteur unique assurant conception, coordination, réalisation et garanties
  • Un seul contrat de travaux, clair et précis
  • Une approche globale et coordonnée des travaux
  • Un professionnel de la rénovation organisé et contrôlé
  • Des intervenants chantiers qualifiés
  • Des travaux bien faits dans le respect du prix et des délais.

Les assurances obligatoires pour les professionnels des travaux du BTP

Dans tous les devis que vous allez recevoir, les entreprises ou artisans doivent y faire figurer leurs assurances.

L’assurance dommages-ouvrage assure contre toutes les malfaçons apparaissant pendant le chantier de rénovation ou dans les 10 ans qui suivent l’achèvement. Par malfaçon, il faut entendre des défauts ou erreurs de construction d’envergure qui affectent la solidité de l’habitat ou sa viabilité.

La garantie décennale est une assurance professionnelle souscrite par le maître d’œuvre, le constructeur ou autre entrepreneur. En tant que particulier, assurez-vous que les intervenants sur votre chantier sont en règle avec cette obligation. En effet, elle protège votre chantier contre toutes les malfaçons et ce durant 10 ans.

Si vous faites appel à un maître d’œuvre, lui aussi doit vous faire part des assurances professionnelles qui le couvrent. Les garanties obligatoires sont la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Demandez un chiffrage

Quels artisans pour quels travaux : entreprises générales du BTP ou artisans spécialisés ?

Pour votre chantier, vous avez la possibilité de consulter des entreprises générales du BTP ou de contacter un par un des artisans spécialisés (chauffagiste, maçon, couvreur, vérandaliste, etc.).

Dans le cas d’une entreprise générale du BTP, vous limitez le nombre de devis à comparer puisque vous allez mettre en concurrence généralement de 2 à 5 sociétés. Veillez à obtenir des devis de rénovation très détaillés, poste par poste pour une comparaison aisée. C’est l’entreprise générale qui doit assurer la coordination d’intervention de chacun de ses professionnels, sous l’œil vigilant d’un maître d’œuvre ou architecte . Vous l’aurez choisi pour assurer cette mission de suivi de chantier en votre nom. Sans ce professionnel, c’est à vous qu’il revient de faire le suivi et les points d’avancement du chantier. Vous sentez-vous suffisamment à l’aise avec les connaissances techniques du bâtiment pour assurer seul cette étape cruciale du suivi de chantier ?

Dans le cas d’artisans, vous devrez multiplier les demandes de devis par activité : plomberie, maçonnerie, décoration d’intérieur, menuiserie, etc. A vous ensuite de comparer poste par poste les devis. Il faut aussi savoir les disponibilités de chacun pour établir les plannings d’intervention. Une fois les entreprises sélectionnées, c’est à vous de coordonner leurs travaux et de suivre le chantier. Vous pouvez aussi confier le planning et le suivi des travaux à un architecte ou un maître d’œuvre indépendant, comme ceux de Camif Habitat.

À noter : les devis d’artisans ou d’entreprises pour vos travaux doivent être le plus précis possible. Vous devez y voir figurer le temps d’intervention pour chaque corps de métiers, le tarif horaire, le matériau choisi avec ses caractéristiques techniques, le prix HT et TTC, le numéro de contrat d’assurance professionnelle de l’artisan, la date d’intervention, les éventuelles pénalités de retard, etc. Aucun accord ne doit se faire à l’oral sans un bon de commande ou un avenant au contrat dûment signé par les deux parties. En cas de litige ou de retard dans le chantier, seul le contrat signé fait foi pour un recours.

les demandes de devis par activité Camif Habitat pour sélectionner les bons artisans

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour sélectionner les bons artisans pour des travaux ?

Avec un professionnel Camif Habitat, votre chantier de rénovation ou d’agrandissement est mené en toute tranquillité ! Notre professionnel local prend en charge votre projet de A à Z. Il est présent aussi bien pour concevoir les plans, mener les démarches administratives que pour sélectionner les entreprises et artisans puis coordonner le chantier. Il négocie pour vous les tarifs les plus justes, et suit le chantier tout au long des travaux. Il est votre interlocuteur unique ce qui facilite les points à faire. Il est aussi là pour faire face aux imprévus ! Tout au long des travaux, il s’assure de la qualité de chaque prestation et du respect du bon de commande (aménagement, matériaux, etc.).

En choisissant le contractant général Camif Habitat, vous bénéficiez également d’une garantie supplémentaire : le prix et les délais de réalisation des travaux vous sont garantis contractuellement, quels que soient les aléas ! N’hésitez plus et contactez-nous pour une visite gratuite ! Ce sera l’occasion de discuter concrètement de votre projet, et du choix des artisans nécessaires à vos travaux.

 

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel prix pour un architecte pour un permis de construire ?

Métier

Quels honoraires pour un architecte lors d’un permis de construire ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent